Ligne éditoriale de la Banque de stratégies

De Wiki-TEDia
Version du 21 avril 2015 à 21:55 par Bpudelko (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Introduction

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ?

Une ligne éditoriale est un ensemble d’idées orientant, plus ou moins explicitement, la forme et le contenu des publications, quel que soit leur support médiatique (papier, web, télévision, etc.). Ces idées peuvent concerner les objectifs, la portée, les limites d’un projet de publication et préciser les moyens considérées comme adéquats pour faire progresser le projet.

À quoi sert une ligne éditoriale ?

Sur le blogue Écrire pour Internet, le rédacteur (non identifié) précise qu' « en désignant le thème, le public et le but d’une publication, la ligne éditoriale apporte une cohésion globale à un ensemble de contenus », qu'elle « permet d’arbitrer le choix et la hiérarchisation des sujets » mais peut aussi « déterminer le ton, le choix des angles et du traitement des sujets ».

Une ligne éditoriale permet donc de guider le travail d’écriture de tous les contributeurs d’une publication en ligne, aussi bien sur le plan du contenu que de la forme.



Ligne éditoriale de la Banque des stratégies: composantes, recommandations et ressources

La Banque des stratégies est un projet de constitution d’une base des connaissances du type encyclopédique et ce, de façon collaborative. La ligne éditoriale élaborée pour aider à réaliser ce projet est décrite sous forme des principales composantes (thème, orientation, forme textuelle etc.), des recommandations quant aux actions à privilégier dans le cadre de chaque composante et des ressources disponibles.

Tous les contributeurs à la Banque des stratégies, et notamment les étudiants du cours TED 6210 Stratégies pédagogiques : une approche cognitive sont invités à utiliser la ligne éditoriale de la Banque des stratégies pour :

  • guider leur travail d'écriture dans le cadre du volet A du travail noté 3 ;
  • évaluer le travail de leurs collègues dans le cadre du volet B du travail noté 3 (notamment lors de la rédactions des commentaires dans les pages de discussions) ;
  • auto-évaluer leurs contributions avant de les soumettre à l'évaluation formative ou sommative.


Le thème

Description La Banque des stratégies est une encyclopédie thématique. L'étendue des connaissances présentées dans la Banque des stratégies pédagogiques est circonscrite à l'approche cognitive de l'enseignement-apprentissage, et, plus particulièrement, aux connaissances scientifiques sur l’enseignement élaborées par les deux paradigmes principaux de la technologie éducative : la instructional theory et les learning sciences, par la psychologie de l’éducation et par le paradigme de research on teaching. Ces connaissances sont diffusées dans de très nombreuses sources d'information scientifique dites primaires, qui sont constituées par des articles originaux de recherche publiées dans les revues scientifiques et dans les ouvrages (livres, rapports de recherche) destinés à des spécialistes du domaine.
Recommandations Chaque contribution devra s’inscrire dans le thème de la Banque des stratégies.

Pour décrire et expliquer les stratégies pédagogiques privilégier :

  • les ressources « internes » du cours : lectures recommandées dans le cours et les textes publiés dans Wiki-TEDia;
  • les ressources primaires crédibles (les articles publiés dans les revues évaluées par les pairs) et pertinentes (les articles publiés dans les revues scientifiques reconnues dans les domaines couverts par le thème de la Banque des stratégies).

L’utilisation de ces ressources qui sont publiées principalement en anglais, nécessite, pour de nombreux contributeurs francophones un plus grand investissement cognitif et temporel qu’il est important de reconnaître et de prendre en considération dans la formulation des commentaires lors de l’évaluation formative.

Il est recommandé de traduire les citations éventuelles en français en veillant à utiliser les termes adéquats.

Il est obligatoire de mentionner toutes les sources informationnelles utilisées dans la section « Ressources informationnelles utilisées dans la fiche » en utilisant les normes APA.


Ressources Texte de la cellule


Le public

Description Les articles constituant la Banque des stratégies s'adressent à un public francophone large: ils peuvent être consultés par tout un chacun sur le web. Toutefois, on peut penser qu'ils intéresseront surtout des personnes qui travaillent ou étudient dans le domaine éducatif, sans que l'on puisse déterminer à l'avance leur niveau de connaissances sur le thème couvert par la Banque des stratégies ou sur une stratégie particulière.
Recommandations Texte de la cellule
Ressources Texte de la cellule



La modularité

Description Chaque fiche constitue une "brique" (un module) de savoir constitué autour d'un thème unique : une stratégie pédagogique. Pour assurer l'uniformité de traitement auctorial et éditorial, chaque fiche est structurée de la même façon au moyen d'un gabarit commun.
Recommandations Texte de la cellule
Ressources Texte de la cellule


L'organisation

Description La constitution des fiches réunit les opérations de recension et d'organisation des connaissances. En effet, un ouvrage du type encyclopédique ne consiste pas uniquement à simplement accumuler des "briques" des savoirs, mais bien à les organiser selon la logique sous-jacente à un domaine des connaissances, qu'il s'agit donc de rendre explicite aux contributeurs et aux lecteurs. La Banque des stratégies propose deux types de structurations des savoirs : l'arborescence (catégories et sous-catégories) et l'hypertexte (les renvois par hyperliens internes et externes). L'intégration des connaissances sur les stratégies pédagogiques dans le projet d'ensemble est orientée par une classification des catégories et les sous-catégories traduisant l’approche cognitive de la conception pédagogique et de l’apprentissage. Cette classification offre un schème conceptuel représentant le domaine des connaissances du point de vue de la pratique de la conception pédagogique et elle permet de situer chaque stratégie dans l’ensemble de la Banque stratégies.
Recommandations Favoriser la cohérence du projet en classant chaque stratégie pédagogique à l’aide de l’arborescence des catégories et des sous-catégories proposée.

Justifier la pertinence des opérations de catégorisation effectuées en les fondant sur les informations contenues dans les ressources informationnelles internes du cours, notamment la description des catégories et des sous-catégories.

Ressources Texte de la cellule


La forme textuelle

Description Texte de la cellule
Recommandations Texte de la cellule
Ressources Texte de la cellule

Lecture/écriture

Description La contribution à la Banque des stratégies est un processus récursif et conjoint de la lecture et de l'écriture.
Recommandations Texte de la cellule
Ressources Texte de la cellule
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Outils
Assistance
Imprimer / exporter