Différences entre versions de « Journal de bord »

De Wiki-TEDia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 79 : Ligne 79 :
  
 
Identifier et décrire brièvement des ressources complémentaires disponibles sur le web.
 
Identifier et décrire brièvement des ressources complémentaires disponibles sur le web.
 +
 +
Paquette, G. (2002). ''Modélisation des Connaissances et des Compétences: Un langage Graphique Pour concevoir et apprendre.'' Presses de l'Université du Québec. Repéré le juillet, 21, 2014 à http://books.google.ca/books?id=C4G4MVw4yrEC&pg=PA39&lpg=PA39&dq=connaissances+factuelles&source=bl&ots=3BhxEfrWvC&sig=njYIbVSQ8KAr1abwDg1ykvN_sbs&hl=fr&sa=X&ei=2FLNU6f2CsmLyATd3YBg&ved=0CCsQ6AEwBzgK#v=onepage&q=connaissances%20factuelles&f=false
  
 
[[Catégorie:Réguler]]
 
[[Catégorie:Réguler]]

Version du 23 juillet 2014 à 10:08

Appellation en anglais

Journals, Logbook

Stratégies apparentées

Journal de réflexion (Reflective diaries). Offre plutôt une réflexion sur une expérience.

Journal d'apprentissage (Learning diary). L'accent est mis sur l'explication et l'enregistrement de l'apprentissage qui se produit (processus d'apprentissage).

Portfolio

Log ou logs. Est un enregistrement des événements passés.

Type de stratégie

La stratégie est une microstratégie

Domaine d’apprentissage

Les connaissances visées sont factuelles et sont donc des connaissances déclaratives plus précisément la connaissance des détails et des éléments spécifiques dans un champ donné (événements, lieux,noms, etc.).

Les connaissances déclaratives sont donc stockées dans la mémoire à long terme (MLT) et organisées en réseaux. Ces réseaux peuvent être sémantique (un ensemble qui relie divers éléments entre eux selon certains critères sémantiques particuliers) ou épisodique (se produit de temps en temps, intermittent). Ainsi, ces réseaux associatifs de propositions regroupent les concepts et les faits (Paquette, 2002).

Ainsi, les faits sont, par exemple, une association date-événement, nombre-objet ou objet-action. Se sont des données extraites rapidement et sans effort conscient de la mémoire à long terme (MLT). La mémoire déclarative regroupe donc des faits, des événements, etc., qui sont accessibles à une récupération consciente et verbalisable.

Noter permet entre autre (Baribeau, 2004): de découvrir, de comprendre et d'expliquer; de témoigner, de partager, de ne pas oublier; de faire savoir et de rapporter.

Description

Décrire la démarche d’enseignement-apprentissage proposée par la stratégie, notamment : la problématique et les origines de conception de cette stratégie, ses principales étapes, les conditions de la mise en œuvre, les médias qui peuvent être utilisés pour supporter la stratégie.

Conditions favorisant l’apprentissage

Identifier, expliquer et justifier les conditions d’apprentissage que la stratégie vise à favoriser. Décrire quelle est la preuve empirique de l’efficacité de la stratégie.

Niveau d’expertise des apprenants

Identifier si la stratégie est adaptée aux apprenants débutants, intermédiaires ou novices dans un domaine. Décrire comment la stratégie prend en considération le niveau des connaissances des apprenants dans le domaine ciblé. Donner des exemples.

Type de guidage

Décrire quel est le type de guidage et de support offert par la stratégie. Faire les liens avec le niveau d’expertise des apprenants en décrivant comment et pourquoi le type offert est censé favoriser l’apprentissage de ces apprenants.

Type de regroupement des apprenants

Décrire le type de regroupement préconisé par la stratégie et comment on peut le réaliser. Donner des exemples.

Milieu d’intervention

Décrire dans quel milieu éducatif la stratégie a été utilisée. Donner des exemples.

Conseils pratiques

Dans la mesure du possible, fournir des conseils, des « trucs » ou des « astuces » en lien avec des exemples issus de la pratique « réelle » de cette stratégie.

Bibliographie

Identifier, selon les normes APA, toutes les ressources informationnelles utilisées pour rédiger cette fiche.

Anderson-Inman, L. (1998). Electronic Journals in Technology and Literacy: Professional Development Online (Technology Tidbits). Journal of Adolescent & Adult Literacy, 41(5), 400-405.

Baribeau, C. (2004, 26 novembre). Le journal de bord du chercheur. Communication présentée L'instrumentation dans la collecte des données, Trois-Rivières. Repéré à http://www.recherche-qualitative.qc.ca/revue/hors_serie/hors_serie_v2/CBaribeau%20HS2-issn.pdf

Dietz, M. E. (2008). Journals as frameworks for professional learning communities. (2e éd.). Thousand Oaks, Calif.: Corwin Press.

Holly, M. L., & McLoughlin, C. S. (1989). Professional development and journal writing. Dans M. L. Holly, & C.S. McLoughlin (Éds). Perspectives on teacher professional development (259-283). London : Falmer.

Lafortune, L. (Ed.). (2004). Le questionnement en équipe-cycle: questionnaires, entretiens et journaux de réflexion. PUQ.

Pallascio, R., & Lafortune, L. (Eds.). (2000). Pour une pensée réflexive en éducation. PUQ.

Power, M. (2008). Le conseiller pédagogique réflexif: un journal de bord. Athabasca University Press.

Schatzman, L., & Strauss, A.L. (1973). Field research. Strategies for a natural sociology. Englewood Cliffs: Prentice-Hall.

Webographie

Identifier et décrire brièvement des ressources complémentaires disponibles sur le web.

Paquette, G. (2002). Modélisation des Connaissances et des Compétences: Un langage Graphique Pour concevoir et apprendre. Presses de l'Université du Québec. Repéré le juillet, 21, 2014 à http://books.google.ca/books?id=C4G4MVw4yrEC&pg=PA39&lpg=PA39&dq=connaissances+factuelles&source=bl&ots=3BhxEfrWvC&sig=njYIbVSQ8KAr1abwDg1ykvN_sbs&hl=fr&sa=X&ei=2FLNU6f2CsmLyATd3YBg&ved=0CCsQ6AEwBzgK#v=onepage&q=connaissances%20factuelles&f=false