Histoire(s) des valeurs

De Wiki-TEDia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les "Histoire(s) de valeurs" qui sont présentées ici ont été élaborées par les étudiants du cours EDU 1070 Clarification des valeurs. Il s'agit des histoires vécues, entendues, lues qui concernent de près ou de loin l'éducation des adultes ou des jeunes adultes. Ces histoires sont choisies et racontées car elles comportent des enjeux éthiques. Autrement dit, ces histoires sont racontées pour illustrer les dilemmes éthiques qui peuvent se poser aux intervenants dans le milieu éducatif, et, notamment, en éducation des adultes.

Ces histoires sont rédigées dans le cadre du travail noté transversal B, selon la démarche détaillée dans les consignes.

Elles utilisent un gabarit de présentation commun.

Vous pouvez discuter librement de chaque histoire sur sa page de discussion, en respectant les règles de la participation à Wiki-TEDia, énoncées dans le Code de conduite des contributeurs à Wiki-TEDia. La participation à Wiki-TEDia est supervisée par ses administrateurs, agissant dans le cadre de leurs responsabilités d'encadrement des cours et dans l'esprit du Code de conduite des administrateurs de Wiki-TEDia.

Chaque histoire publiée ici est reliée à l'une des valeurs de la classification qui réunit les propositions élaborées par Shalom H. Schwartz et par Claude Paquette. Cette classification est représentée dans la carte des connaissances ci-dessous.


Valeurs.jpg




L’autonomie

Histoire: "Un papillon magique!"

La stimulation

L’hédonisme

La réussite

Histoire: "Les accommodements en enseignement"

Histoire: "L'élève ou l'enseignant ?"

Le pouvoir

Histoire: "L'ancienneté en milieu scolaire"

La sécurité

Histoire : "Un voyage organisé"

La conformité

Histoire : "Vol de temps"

Histoire : ­­­"Une étiquette"

La tradition

Histoire :"Une fouille à nu ?"

Histoire :"Une absence de trop"

Histoire :"Accepter ou refuser?"

La bienveillance

Histoire : "Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais!"

L'universalisme

Histoire : “La chance pour tous!”