Histoire(s) des valeurs

De Wiki-TEDia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les "Histoire(s) de valeurs" qui sont présentées ici ont été élaborées par les étudiants du cours EDU 1070 Clarification des valeurs. Il s'agit des histoires vécues, entendues, lues qui concernent de près ou de loin l'éducation des adultes ou des jeunes adultes. Ces histoires sont choisies et racontées car elles comportent des enjeux éthiques. Autrement dit, ces histoires sont racontées pour illustrer les dilemmes éthiques qui peuvent se poser aux intervenants dans le milieu éducatif, et, notamment, en éducation des adultes.

Ces histoires sont rédigées dans le cadre du travail noté transversal B, selon la démarche détaillée dans les consignes.

Elles utilisent un gabarit de présentation commun.

Vous pouvez discuter librement de chaque histoire sur sa page de discussion, en respectant les règles de la participation à Wiki-TEDia, énoncées dans le Code de conduite des contributeurs à Wiki-TEDia. La participation à Wiki-TEDia est supervisée par ses administrateurs, agissant dans le cadre de leurs responsabilités d'encadrement des cours et dans l'esprit du Code de conduite des administrateurs de Wiki-TEDia.

Chaque histoire publiée ici est reliée à l'une des valeurs de la classification qui réunit les propositions élaborées par Shalom H. Schwartz et par Claude Paquette. Cette classification est représentée dans la carte des connaissances ci-dessous.


Valeurs.jpg




L’autonomie

Histoire: "Un papillon magique!"

La stimulation

L’hédonisme

Histoire:"Un jeu de séduction"

La réussite

Histoire: "Les accommodements en enseignement"

Histoire: "L'élève ou l'enseignant ?"

Histoire: " La note de passage "¨

Histoire: " Sauvée par un point "¨

Le pouvoir

Histoire: "L'ancienneté en milieu scolaire"

Histoire: "Pouvoir ultime"

Histoire: "Démocratie et pouvoir"

Histoire: "Position de pouvoir"

La sécurité

Histoire : "Un voyage organisé"

Histoire : "Enseigner, intégrer, aider.. Jusqu'à quel point?"

Histoire: "Regarde papa se fait arrêter"

La conformité

Histoire : "Vol de temps"

Histoire : ­­­"Une étiquette"

La tradition

Histoire :"mythe ou réalité"

Histoire :"Une absence de trop"

Histoire :"Accepter ou refuser?"

Histoire :"L'art de tricher ou pas"

Histoire : " Estime de soi "

Histoire : " Écoute quand je parle!"

La bienveillance

Texte de titre: C′est la vie--Et427200 (discussion) 11 décembre 2016 à 18:02 (EST)

TITRE

C′est la vie

Source de l'histoire

C′est mon amie qui m′avait raconté cette histoire.

Protagoniste

Dans le cadre de sa formation en gestion des services de garde. Elle a passé un stage de 3 mois dans un service de garde en milieu scolaire, lieu où l′histoire s′est survenue.

Voici ce qui s'est passé...

Dès la deuxième semaine du stage, la directrice du service de garde avait décidé que la stagiaire s′occupera de la supervision et du bon déroulement de l′heure de midi. Comme il s′agit d′une école dans un secteur défavorisé. La stagiaire avait eu une surprise dès le premier jour. Une éducatrice lui a demandé d′accompagner un enfant à la direction, parce que ce dernier n′a pas apporté son repas. La stagiaire avait emmené l′enfant et a questionné la directrice sur la procédure à suivre dans ce cas. Cette dernière lui a dit de lui donner une chaise pour s′asseoir dans le couloir jusqu′à la fin de la période. Choquée de la réponse, elle s′exécuta. Ce jour-là, elle a passé la journée sans pouvoir prendre une pause parce qu′elle n′était pas capable de manger à cause de cet incident. Le lendemain, une deuxième surprise l′attendait mais cette fois, elle était appelée pour chercher un enfant qui a un sandwich avec de la moisissure. Contrariée pour la deuxième fois et en si peu de temps, elle a demandé à la directrice si elle peut offrir à cet enfant une collation qui est restée du matin. La directrice lui a donné son accord à condition qu′elle ne réagisse plus ainsi. En ajoutant : si le service de garde commence à dépanner les parents, ils vont profiter au maximum. D′ailleurs, c′est presque toujours les mêmes enfants et dont les parents étaient déjà avisés.

Questions

1- Si vous vous mettez à la place de la stagiaire, comment vous auriez réagi ? 2- Est-ce que la directrice avait raison ? 3- Qui est le vrai responsable de ce dilemme ? 4- Si vous vous mettez à ma place, dans quelle catégorie placerez-vous ce dilemme ?

L'universalisme

Histoire : "Justice et injustice"

Histoire : "Payer pour plus"