Exposé

De Wiki-TEDia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Appellation en anglais

presentation

Stratégies apparentées

Conférence
Présentation

Identifier les stratégies similaires, notamment en ce qui concerne les domaines d’apprentissage et les conditions d’apprentissage visées. Préciser, au besoin, les similitudes et les différences. Identifier les synonymes s’il y a lieu.

Type de stratégie

Microstratégie

Domaine d’apprentissage

Décrire les connaissances visées. Expliquer en quoi cette stratégie est adaptée à ce type de connaissances. Donner des exemples des contenus ou champs disciplinaires dans lesquels la stratégie a été utilisée.

Description

Décrire la démarche d’enseignement-apprentissage proposée par la stratégie, notamment : la problématique et les origines de conception de cette stratégie, ses principales étapes, les conditions de la mise en oeuvre, les médias qui peuvent être utilisés pour supporter la stratégie.

Conditions favorisant l’apprentissage

Identifier, expliquer et justifier les conditions d’apprentissage que la stratégie vise à favoriser. Décrire quelle est la preuve empirique de l’efficacité de la stratégie.

Niveau d’expertise des apprenants

Identifier si la stratégie est adaptée aux apprenants débutants, intermédiaires ou novices dans un domaine. Décrire comment la stratégie prend en considération le niveau des connaissances des apprenants dans le domaine ciblé. Donner des exemples.

Type de guidage

L'exposé est une formule pédagogique sous le contrôle du formateur qui en est la principale source d'information. Selon Chamberland, c'est donc une stratégie pédocentrée laissant peu de place à l'apprenant dans l'acte d'apprentissage. Les apprenants peuvent poser des questions et émettre des commentaires sans plus d'interactivité.

Décrire quel est le type de guidage et de support offert par la stratégie. Faire les liens avec le niveau d’expertise des apprenants en décrivant comment et pourquoi le type offert est censé favoriser l’apprentissage de ces apprenants.


L'exposé oral est une formule pédagogique sous le contrôle du professeur qui en est la principale source d'information. Dans ce contexte, c'est à lui que revient de décider de l'importance à accorder à la participation des étudiants : des étudiants qui écoutent seulement ou des étudiants qui posent des questions et émettent des commentaires. Il va sans dire que l'équilibre entre les deux est grandement dépendant de la taille du groupe.

Lorsqu'il s'adresse à de grands groupes, le déroulement de l'exposé est entièrement sous le contrôle du professeur dont le propos est perçu, à juste titre, comme ayant plus de valeur que les interventions des étudiants. Dans le cas de petits à moyens groupes (entre 15 et 40 étudiants), tout en étant sous le contrôle du professeur, les étudiants perçoivent que leurs interventions contribuent à la dynamique du cours.

Le véhicule de communication de l'exposé oral est essentiellement la parole; considérant que l'on ne retient en moyenne que 20 % de ce que l'on entend et 50 % de ce que l'on voit et entend, l'exposé oral est la formule toute désignée pour une utilisation pertinente et équilibrée de différents supports audio-scripto-visuels : magnétophone, tableau, transparents, films, ordinateur, etc.

L'organisation de l'exposé oral


Les objectifs généraux du programme de formation sont les critères de base sur lesquels devrait se construire le contenu de chacun des cours. Ce sont des guides qui permettent la sélection des divers contenus à couvrir. À partir de ces objectifs généraux, il s'agit de formuler les objectifs spécifiques et d'organiser le contenu à communiquer sous forme d'exposé oral.

Voici, en abrégé, une description des deux principales étapes à franchir dans l'organisation d'un exposé, à savoir : la préparation et la prestation.

Type de regroupement des apprenants

Décrire le type de regroupement préconisé par la stratégie et comment on peut le réaliser. Donner des exemples.

Milieu d’intervention

Décrire dans quel milieu éducatif la stratégie a été utilisée. Donner des exemples.

Conseils pratiques

Dans la mesure du possible, fournir des conseils, des « trucs » ou des « astuces » en lien avec des exemples issus de la pratique « réelle » de cette stratégie.

Bibliographie

Bruter, A. (2008). Le cours magistral comme objet d'histoire. Histoire de l'education, 5-32. En ligne http://histoire-education.revues.org/1829

Chamberland & Al (1995). 20 formules pédagogiques. La Presses Université Québec

Cornwell, J. (2004). Explanations: styles of explanation in science. Oxford, UK: Oxford University Press.

Dagher, Z. & Cossman, G. (1992). Verbal explanations given by science teachers : their nature and implications. Journal of Research in Science Teaching, 29, 361-374.

Gier, V.S., Kreiner D.S. (2009). Incorporating active learning with power-point based lectures using content-based questions. Teaching of Psychology 36, 134-139

d’Huy, P. (2007). PowerPoint, la rhétorique universelle. Médium, 2, 12-25.

Heitzmann, R. (2010). 10 Suggestions for Enhancing Lecturing. Education Digest: Essential Readings Condensed for Quick Review, 75(9), 50-54.

Keil, F.C. (2006). Explanation and understanding. Annual Review of Psychology, 57, 227-254.

Prakash, E.S. (2010). Explicit constructivism: a missing link in ineffective lectures? Advan in Physiol Edu, 34, 93-96;

Revell, A. & Wainwright, E. (2009). What makes lectures ‘unmissable’? Insights into teaching excellence and active learning. Journal of Geography in Higher Education, 33, 209-223.

Rohrer, D., Pashler, H. (2010). Recent research on human learning challenges conventional instructional strategies. Educational Researcher, 39, 406-412.

Sandhu, S., Afifi, T. O., & Amara, F. M. (2012). Theories and Practical Steps for Delivering Effective Lectures. J Community Med Health Educ, 2(158), 2161-0711.

Schwartz, D.L. & Bransford, J.D. (1998). A time for telling. Cognition and Instruction, 16, 475-522.

Serane, T. V., Babu, T. A., Menon, R., Devagaran, V., & Kothendaraman, B. (2011). Improving Learning during Pediatric Lectures with Multiple Choice Questions. The Indian Journal of Pediatrics, 78(8), 983-986.

Vanpee, D., Godin, V., & Lebrun, M. (2008). Améliorer l’enseignement en grands groupes à la lumière de quelques principes de pédagogie active. Pédagogie médicale, 9(1), 32-41.

Villeneuve, S. (2004). Les logiciels de présentation en pédagogie - Efficacité de l'utilisation des logiciels de présentation en pédagogie universitaire. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 1(1'), 49-53.

Wittver, J. & Renkl, A. (2008). Why instructional explanations ofthen do not work: a framework for understanding the effectiveness of instructional explanations. Educational Psychologist, 43(1), 49-64.

Woodring, B. C., & Woodring, R. C. (2010). Lecture: Reclaiming a Place in Pedagogy. Innovative teaching strategies in nursing and related health professions, 113.

Young M.S., Robinson, S., & Alberts, P.(2009. Students pay attention! Combating the vigilance decrement to improve learning during lectures. Active Learning in Higher Education 10, 41-55.

Webographie

  • Vidéo en français sur les bonnes pratiques (gestes, paroles) à appliquer lors d’un exposé oral.
Abdelkefi, M. (2011). Savoir bien présenter son exposé [Vidéo en ligne]. Repéré à http://www.youtube.com/watch?v=hFm1NhHFF64
  • Article en français issu du site web Le blog du personal branding proposant des conseils pour la présentation powerpoint. Il est notamment composé d’une vidéo sur le sujet abordée avec humour ainsi que d’une présentation powerpoint.
Brahimi, F. (2010). Réussir une présentation: comment faire un power point impactant et inspirant ? Repéré à http://www.blogpersonalbranding.com/2010/02/reussir-une-presentation-comment-faire-un-power-point-impactant-et-inspirant/
  • Vidéo en anglais regroupant des techniques, bonnes pratiques et conseils sur l’exposé, avec une dose d’humour.
corporatevideoLUCT (2011). How To Be A Good Lecturer. [Vidéo en ligne]. Repéré à http://www.youtube.com/watch?v=OXSFK4urr6c.
  • Cette excellente vidéo en anglais présente les bonnes pratiques de l’exposé oral.
EFEnglishtown (2012). How to Give a Great Presentation. [Vidéo en ligne]. Repéré à http://www.youtube.com/watch?v=5FPMWdw7WF8.
  • Cette présentation sous format powerpoint en français explique les bonnes pratiques d’une présentation assistée par ordinateur en insistant sur les principes d’ergonomie.
Grolleau, C. (2011). Créer un diaporama pédagogique. Repéré à http://www.netpublic.fr/2011/12/creer-un-diaporama-pedagogique-bonnes-pratiques/
  • Excellents posts en anglais très complets du blog de Colin Purrington, dont les thèmes sont la conception d’affiches (posters), et la présentation de conférences scientifiques. Une liste de références est fournie.
Purrington, C. Designing conference posters & Giving science talks. Repéré à http://colinpurrington.com/tips/academic/posterdesign & http://colinpurrington.com/tips/academic/sciencetalks
  • Article en anglais issu du site web Science Atlantic présentant des conseils pour les étudiants sur les présentations orales et affichées. Repéré à http://scienceatlantic.ca/people/students/presentationtips/
  • Excellente vidéo en anglais sur les bonnes pratiques et conseils sur la conception de présentations avec support powerpoint.
Wienot Films (2011). How to Give an Awesome (PowerPoint) Presentation (Whiteboard Animation Explainer Video) [Vidéo en ligne]. Repéré à http://www.youtube.com/watch?v=i68a6M5FFBc