Différences entre versions de « EDU 1070 »

De Wiki-TEDia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(premier jet- à poursuivre)
Ligne 4 : Ligne 4 :
  
 
== Présentation du cours ==
 
== Présentation du cours ==
=== Le mot de bienvenue ===
+
=== Le mot de bienvenue de la professeure responsable du cours ===
 +
 
 +
Chers étudiants, chères étudiantes !
 +
Je vous souhaite la bienvenue au cours Clarification des valeurs (EDU 1070), qui fait partie du programme de la [http://www.teluq.ca/site/etudes/offre/prog/majeure-en-education-des-adultes/ Majeure en éducation des adultes]. Ce cours rejoint les objectifs de ce programme en ce sens qu’il vise à vous permettre de réfléchir sur vos pratiques éducatives actuelles ou futures, en plus de vous fournir l’occasion de développer des habiletés d’argumentation et de réflexion critique comme formateur d’adultes. Pour plus d'informations sur la mission et les activités offertes par les programmes en éducation des adultes à la Téluq, je vous invite à consulter notre site web : [http://eduforma.teluq.ca/ Eduforma].
 +
 
 +
La direction pédagogique de ce cours a été assurée par le professeur Michel Umbriaco. La conception pédagogique et la rédaction a été réalisée par  Céline Lebel  et  Michel Umbriaco, en collaboration avec Céline St-Pierre et Gérald Tapp. La révision linguistique de la première version du cours a été assurée par Gisèle Teissier, tandis que la conception graphique des documents papiers est celle de Jacqueline Fortin.
 +
 
 +
Le cours que vous allez suivre constitue une version légèrement remaniée du cours développé par le professeur Umbriaco. Avec l'accord du professeur Umbriaco, j'ai choisi de vous offrir le guide d'études dans l’environnement collaboratif et libre de Wiki-TEDia. Ce choix reflète mes valeurs de l’ouverture et de la collégialité dans la relation éducative, que celle-ci se déroule en présence ou à distance. Personnellement, je suis convaincue de l'importance de construire et de nourrir, dans le milieu éducatif contemporain, des espaces de discussion publiques dans lesquelles toute question peut donner lieu à la discussion et à la justification rationnelle. C'est dans cet esprit que j'ai adapté certaines activités d'apprentissage qui vous sont proposées dans cette version révisée du cours.
 +
 
 +
J'espère que vous apprécierez d'y participer et que cette participation vous aidera à mieux comprendre vos propres valeurs éducatives.
 +
 
 +
Je vous souhaite une excellente session !
 +
--[[Utilisateur:Bpudelko|Béatrice Pudelko]] ([[Discussion utilisateur:Bpudelko|discussion]]) 1 avril 2015 à 19:31 (EDT)
 +
 
 +
 
 +
=== Le mot de bienvenue du tuteur ===
 +
 
 +
 
 
=== Les objectifs du cours ===
 
=== Les objectifs du cours ===
  
 
Le cours « Clarification des valeurs » (EDU 1070) vous donnera l’occasion de clarifier vos valeurs et celles que vous voulez promouvoir dans votre activité d’éducateur d’adultes.  
 
Le cours « Clarification des valeurs » (EDU 1070) vous donnera l’occasion de clarifier vos valeurs et celles que vous voulez promouvoir dans votre activité d’éducateur d’adultes.  
 
Plus précisément, le cours vise les objectifs suivants :  
 
Plus précisément, le cours vise les objectifs suivants :  
 +
* découvrir les valeurs que vous projetez ou que vous désirez promouvoir comme éducateur, formateur, enseignant;
 +
* situer votre vision personnelle des valeurs vis-à-vis des discours philosophiques, scientifiques et médiatiques sur l’éducation ;
 +
* comparer votre vision personnelle des valeurs avec celle de vos collègues;
 +
* préciser les valeurs vous voulez promouvoir dans votre pratique éducative ;
 +
* réfléchir sur les relations entre les valeurs éducatives et vos valeurs personnelles de citoyen dans un monde en constant changement
 +
 +
 +
=== La durée du cours et la feuille de route ===
 +
 +
La durée du cours est de 20 semaines, mais vous pouvez organiser votre temps d’études pour réaliser vos travaux dans un délai plus court. La feuille de route que vous pouvez télécharger, propose un cheminement type, à titre indicatif. Vous pouvez ajuster votre cheminement dans le cadre des 20 semaines prévues, selon votre situation personnelle. Si la façon dont vous organiserez votre travail vous appartient, vous devez garder à l’esprit la contrainte de terminer tous vos travaux à la dix- neuvième semaine du cours, pour donner le temps à votre tuteur d’évaluer votre travail et de porter les notes à votre dossier académique.
 +
 +
Pour vous aider à organiser votre démarche dans le temps, deux documents différents vous sont proposées : la feuille de route type et la feuille de route personnalisable.
 +
 +
 +
=== L'environnement et le matériel du cours ===
 +
 +
'''Le site du cours'''
 +
 +
Les informations que vous lisez sur ce site web constituent votre guide d'étude. Elles vous sont présentées dans l'environnement collaboratif [[Présentation de Wiki-TEDia|Wiki-TEDIa]].
 +
Vous aurez l'occasion de vous familiarisez davantage avec son fonctionnement dans les activités d'introduction du cours. Sachez que vous pouvez imprimer facilement les différents articles (pages) composant le site du cours (et, bien évidemment, tout le site Wiki-TEDia) en utilisant les fonctionnalités Imprimer/Exporter qui se trouvent dans le menu gauche du site. Notez également que la rubrique Aide (se trouvant également dans le menu gauche) vous offre des explications détaillées sur la façon de procéder.
 +
 +
Le site du cours vous donne l'accès direct à divers documents qui vous seront utiles pour réaliser la démarche d'apprentissage proposée.
 +
 +
'''Le recueil de textes'''
 +
 +
Le recueil de texte (envoyé par la poste), regroupe les textes d’auteurs autour des deux premiers thèmes abordés dans le cours : le monde des valeurs et les valeurs en éducation.
 +
 +
'''Les documents vidéo'''
  
# découvrir les valeurs que vous projetez ou que vous désirez promouvoir comme éducateur;  
+
Deux documents vidéo (DVD) constitués vous ont été envoyés par la poste. Ils contiennent des enregistrements vidéo des rencontres avec des personnes qui ont des expériences ou des idées à partager avec vous :
# situer votre vision personnelle des valeurs vis-à-vis le discours formel des auteurs et celui de vos collègues;  
+
* DVD 1 :  – Spiritualité et valeurs – une rencontre avec Éric-Emmanuel Schmitt ;
# clarifier et confirmer quelles valeurs vous voulez vivre et promouvoir dans un monde en évolution. <br />
+
* DVD 2 : 
 +
# Communication et valeurs – une rencontre avec Paul Bleton (sur les travaux de François Flahault);  
 +
# Clarification des valeurs des professeurs (témoignage des deux concepteurs du cours, Céline Lebel et Michel Umbriaco).  
  
=== Durée et feuille de route ===
 
=== Matériel ===
 
== Encadrement ==
 
  
'''La personne tutrice''' <br />
+
=== L'assistance administrative et technique ===
  
Afin de vous guider tout au long de votre cheminement, une personne tutrice vous est assignée au début du cours. Elle vous fournira une rétroaction sur l’organisation de votre plan d’étude, elle vous aidera à trouver des réponses à vos questions et des solutions à vos problèmes. La personne tutrice a aussi la responsabilité de corriger vos travaux notés, de vous fournir une rétroaction sur ceux-ci et de transmettre vos résultats au Bureau du registraire. De plus, au besoin, elle prendra les arrangements nécessaires pour vous permettre de terminer le cours en dehors des délais prévus. <br />
+
Vous trouverez les informations sur l'assistance administrative et technique sur [http://eduforma.teluq.ca/nous-joindre/ Eduforma], le site des programmes en éducation des adultes.
 +
Pour des informations sur les modalités d'assistance pédagogique, consultez la section suivante intitulée : L'encadrement.
  
'''Le premier contact''' <br />
 
En même temps que la confirmation d’inscription à votre cours, vous avez reçu les documents accompagnant le cours, de même que le nom et l’adresse électronique de votre personne tutrice. Normalement, celle-ci devrait vous contacter dans un délai de deux semaines pour s’assurer que vous avez bien reçu votre matériel de cours et que tout est complet. À ce moment, il serait important que vous ayez pris connaissance du Guide d’étude, dans son ensemble, pour être en mesure de poser des questions sur : l’organisation du cours, ses composantes, son déroulement; l’organisation du travail, les modalités et les dates de remise des travaux; le rôle de la personne tutrice et votre propre rôle au sein du groupe; le nom de la personne à qui vous adresser en cas de problème technique. <br />
 
Ainsi, votre personne tutrice pourra faire la lumière sur ce qui vous pose problème et vous apportera un complément d’information, de façon à vous assurer un cheminement le plus harmonieux possible. Profitez de cette occasion pour vous assurer d’avoir bien saisi les divers aspects du cours.<br />
 
  
'''Ce premier contact est fort important.''' <br />
+
== L'encadrement ==
Si, pour une raison ou une autre, vous ne recevez pas de nouvelles de votre personne tutrice dans un délai de deux semaines, n’hésitez pas à communiquer avec elle. Vous trouverez ses coordonnées dans la lettre de confirmation d’inscription.
 
  
'''Le deuxième contact''' <br />
 
À la mi-temps de votre cheminement, une activité métacognitive, nommée « Pause », vous est proposée. Ce serait un bon moment pour reprendre contact avec votre personne tutrice et discuter avec elle de l’état de vos travaux… et de votre esprit!<br />
 
Notez que tous les étudiants de la TÉLUQ ont aussi accès à plusieurs services pouvant leur être utiles au cours de leurs études. Pour les connaître, consultez votre Dossier étudiant.
 
  
'''Assistance''' <br />
+
== Les activités d'apprentissage ==
Si vous avez besoin d’une assistance individuelle, qu’elle soit pédagogique, technique ou administrative, n’hésitez pas à communiquer avec nous.<br />
 
'''Assistance pédagogique''' <br />
 
Matière du cours, démarche d’apprentissage, conseil méthodologique, soutien moral, évaluation des travaux, report d’échéance :
 
Adressez-vous d’abord à la personne chargée de votre encadrement dans le cours. <br />
 
'''Soutien technique''' <br />
 
Dépannage relatif à l’environnement technologique d’apprentissage : support@teluq.ca
 
* 418 657-2747 418 657-2747, poste 5450 (région de Québec)<br />
 
* 514 840-2747 514 840-2747, poste 5450 (région de Montréal)<br />
 
* 1 800 463-4728 1 800 463-4728 FREE, poste 5450 (ailleurs au Québec et au Canada) <br />
 
Téléchargement du gratuiciel Acrobat Reader
 
Au besoin, téléchargez le gratuiciel Acrobat Reader.<br />
 
'''Assistance administrative''' <br />
 
Marche à suivre pour l’admission et l’inscription, l’abandon ou l’annulation de cours, relevés de notes, révision de la note, matériel incomplet, etc. :
 
Bureau du registraire
 
* 1 800 561-2263 1 800 561-2263 FREE
 
  
== Activités d'apprentissage ==
+
== L'évaluation des apprentissages ==
== Évaluation des apprentissages ==
+
test
== Assistance administrative et technique ==
 

Version du 1 avril 2015 à 18:31

Nouveau cours en construction ! Maintenance.jpg


Présentation du cours

Le mot de bienvenue de la professeure responsable du cours

Chers étudiants, chères étudiantes ! Je vous souhaite la bienvenue au cours Clarification des valeurs (EDU 1070), qui fait partie du programme de la Majeure en éducation des adultes. Ce cours rejoint les objectifs de ce programme en ce sens qu’il vise à vous permettre de réfléchir sur vos pratiques éducatives actuelles ou futures, en plus de vous fournir l’occasion de développer des habiletés d’argumentation et de réflexion critique comme formateur d’adultes. Pour plus d'informations sur la mission et les activités offertes par les programmes en éducation des adultes à la Téluq, je vous invite à consulter notre site web : Eduforma.

La direction pédagogique de ce cours a été assurée par le professeur Michel Umbriaco. La conception pédagogique et la rédaction a été réalisée par Céline Lebel et Michel Umbriaco, en collaboration avec Céline St-Pierre et Gérald Tapp. La révision linguistique de la première version du cours a été assurée par Gisèle Teissier, tandis que la conception graphique des documents papiers est celle de Jacqueline Fortin.

Le cours que vous allez suivre constitue une version légèrement remaniée du cours développé par le professeur Umbriaco. Avec l'accord du professeur Umbriaco, j'ai choisi de vous offrir le guide d'études dans l’environnement collaboratif et libre de Wiki-TEDia. Ce choix reflète mes valeurs de l’ouverture et de la collégialité dans la relation éducative, que celle-ci se déroule en présence ou à distance. Personnellement, je suis convaincue de l'importance de construire et de nourrir, dans le milieu éducatif contemporain, des espaces de discussion publiques dans lesquelles toute question peut donner lieu à la discussion et à la justification rationnelle. C'est dans cet esprit que j'ai adapté certaines activités d'apprentissage qui vous sont proposées dans cette version révisée du cours.

J'espère que vous apprécierez d'y participer et que cette participation vous aidera à mieux comprendre vos propres valeurs éducatives.

Je vous souhaite une excellente session ! --Béatrice Pudelko (discussion) 1 avril 2015 à 19:31 (EDT)


Le mot de bienvenue du tuteur

Les objectifs du cours

Le cours « Clarification des valeurs » (EDU 1070) vous donnera l’occasion de clarifier vos valeurs et celles que vous voulez promouvoir dans votre activité d’éducateur d’adultes. Plus précisément, le cours vise les objectifs suivants :

  • découvrir les valeurs que vous projetez ou que vous désirez promouvoir comme éducateur, formateur, enseignant;
  • situer votre vision personnelle des valeurs vis-à-vis des discours philosophiques, scientifiques et médiatiques sur l’éducation ;
  • comparer votre vision personnelle des valeurs avec celle de vos collègues;
  • préciser les valeurs vous voulez promouvoir dans votre pratique éducative ;
  • réfléchir sur les relations entre les valeurs éducatives et vos valeurs personnelles de citoyen dans un monde en constant changement


La durée du cours et la feuille de route

La durée du cours est de 20 semaines, mais vous pouvez organiser votre temps d’études pour réaliser vos travaux dans un délai plus court. La feuille de route que vous pouvez télécharger, propose un cheminement type, à titre indicatif. Vous pouvez ajuster votre cheminement dans le cadre des 20 semaines prévues, selon votre situation personnelle. Si la façon dont vous organiserez votre travail vous appartient, vous devez garder à l’esprit la contrainte de terminer tous vos travaux à la dix- neuvième semaine du cours, pour donner le temps à votre tuteur d’évaluer votre travail et de porter les notes à votre dossier académique.

Pour vous aider à organiser votre démarche dans le temps, deux documents différents vous sont proposées : la feuille de route type et la feuille de route personnalisable.


L'environnement et le matériel du cours

Le site du cours

Les informations que vous lisez sur ce site web constituent votre guide d'étude. Elles vous sont présentées dans l'environnement collaboratif Wiki-TEDIa. Vous aurez l'occasion de vous familiarisez davantage avec son fonctionnement dans les activités d'introduction du cours. Sachez que vous pouvez imprimer facilement les différents articles (pages) composant le site du cours (et, bien évidemment, tout le site Wiki-TEDia) en utilisant les fonctionnalités Imprimer/Exporter qui se trouvent dans le menu gauche du site. Notez également que la rubrique Aide (se trouvant également dans le menu gauche) vous offre des explications détaillées sur la façon de procéder.

Le site du cours vous donne l'accès direct à divers documents qui vous seront utiles pour réaliser la démarche d'apprentissage proposée.

Le recueil de textes

Le recueil de texte (envoyé par la poste), regroupe les textes d’auteurs autour des deux premiers thèmes abordés dans le cours : le monde des valeurs et les valeurs en éducation.

Les documents vidéo

Deux documents vidéo (DVD) constitués vous ont été envoyés par la poste. Ils contiennent des enregistrements vidéo des rencontres avec des personnes qui ont des expériences ou des idées à partager avec vous :

  • DVD 1 : – Spiritualité et valeurs – une rencontre avec Éric-Emmanuel Schmitt ;
  • DVD 2 :
  1. Communication et valeurs – une rencontre avec Paul Bleton (sur les travaux de François Flahault);
  2. Clarification des valeurs des professeurs (témoignage des deux concepteurs du cours, Céline Lebel et Michel Umbriaco).


L'assistance administrative et technique

Vous trouverez les informations sur l'assistance administrative et technique sur Eduforma, le site des programmes en éducation des adultes. Pour des informations sur les modalités d'assistance pédagogique, consultez la section suivante intitulée : L'encadrement.


L'encadrement

Les activités d'apprentissage

L'évaluation des apprentissages

test