Différences entre versions de « Discussion:Théorie de l'élaboration »

De Wiki-TEDia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « __FORCETOC__ == Appréciation globale == == Appellation en anglais == == Stratégies apparentées == == Type de stratégie == == Types de connaissances ==... »)
 
(Commentaires sur le contenu de la fiche, ajouts de références et corrections mineures APA)
Ligne 3 : Ligne 3 :
  
 
== Appréciation globale ==
 
== Appréciation globale ==
 +
Bonjour,
 +
Je trouve très intéressant que vous ayez contribué à expliciter une stratégie de type « modèle ».  Comme Reigeluth est un auteur important de l’instructional theory, je trouve pertinent que nous puissions nous référer au modèle qu’il propose.  Dans mon empressement à vous lire et à bien comprendre le lien avec la stratégie apparentée et le type de stratégie, j’ai créé les hyperliens dans le wiki pour 4C/ID et pour « modèle ».  J’aurai dû vous suggérer de le faire plutôt puisque votre fiche était « à commenter », veuillez m’en excuser.
 +
 +
J’ai remarqué que vous aviez une bibliographie riche de plusieurs ressources.  Cependant, vous citez Schneider et Stern (2010) et la référence ne fait pas partie de la bibliographie.  Aussi, à la lumière de vos lectures, il serait pertinent d'enrichir les dernières sections de cette fiche.  Il m'apparaît que ce modèle de stratégie pédagogique, par le type de séquençage proposé, puisse être utilisé dans plusieurs milieux et avec une grande diversité d'apprenants.
 +
 +
Aussi, la mise en page de la section description est très claire, mais je crois qu’il serait intéressant d’y joindre un schéma illustrant cette stratégie.  Comme vous le mentionnez «  les schémas aident à visualiser les liens entre les différents concepts ».--Vcastonguay 4 avril 2016 à 21:30 (EDT)
  
  
Ligne 15 : Ligne 21 :
  
 
== Types de connaissances  ==  
 
== Types de connaissances  ==  
 +
À la lecture de la section '''description''', se pourrait-il que cette stratégie vise les connaissances conceptuelles (expertise du domaine) et procédurales (expertise de la tâche).--Vcastonguay 4 avril 2016 à 21:30 (EDT)
 +
 +
== Description ==
  
 +
Dans le paragraphe '''élaboration''':
 +
C’est une bonne idée de présenter l’analogie utilisée par Reigeluth pour présenter son approche, cela illustre bien le fondement de ce modèle, tout en reprenant une stratégie que vous présentez dans la section des Conditions favorisant l’apprentissage.
 +
Dans quelques sites internet (voir ajouts dans la webographie) la théorie de l’élaboration est présentée dans le cadre de trois séquences d’apprentissage possibles selon l’objectif souhaité.  À la suite de vos lectures, êtes-vous en mesure valider ces informations? 
  
== Description ==
+
Puisque c’est une stratégie qui met l’élève au centre de son apprentissage, est-ce que vous avez trouvé des données qui indiquent quels supports médiatiques peuvent être utilisés pour bien accompagner l’élève dans la construction de ses connaissances?  J’ai lu que le site [http://Popplet http://popplet.com/], la participation à un blog (à travers un site web de classe ou même d’un wiki) et même les tableaux numériques pouvaient enrichir l’utilisation de cette stratégie.  Qu’en pensez-vous?  De quelle façon cela peut-il se concrétiser?--Vcastonguay 4 avril 2016 à 21:30 (EDT)
  
  
 
== Conditions favorisant l’apprentissage ==  
 
== Conditions favorisant l’apprentissage ==  
  
 +
Dans plusieurs sites, on présente sept composantes à cette théorie auxquelles, je crois, on pourrait relier les conditions d’apprentissage.  Vous en présentez déjà quelques-unes.  Il pourrait être intéressant d’enrichir cette section en les présentant toutes.  Aussi, l'ajout d'exemples concrets en classe permettrait une meilleure compréhension --Vcastonguay 4 avril 2016 à 21:30 (EDT)
  
 
== Niveau d’expertise des apprenants ==  
 
== Niveau d’expertise des apprenants ==  
Ligne 41 : Ligne 54 :
 
Indiquez ici :
 
Indiquez ici :
 
* les ressources informationnelles qui sont citées dans le texte de la fiche, mais qui ne figurent pas dans les références bibliographiques,
 
* les ressources informationnelles qui sont citées dans le texte de la fiche, mais qui ne figurent pas dans les références bibliographiques,
 +
 +
'''''Schneider et Stein (2010)'''''
 +
 
* les ressources informationnelles douteuses ou incomplètes.
 
* les ressources informationnelles douteuses ou incomplètes.
  
Ligne 51 : Ligne 67 :
  
 
== Suggestions de ressources pour améliorer la fiche ==
 
== Suggestions de ressources pour améliorer la fiche ==
 +
 +
===== Ressources web =====
 +
 +
Barley, T., Hurt, D., Smith, K. (2012). ''Elaboration Theory; Guidance for Scope and sequence decision''.  Site présentant la démarche de la théorie de l'élaboration.  En ligne: https://www.youtube.com/watch?v=CFMxULa1ClM
 +
 +
Clark, D. (mise à jour août, 2011).  ''Elaboration Theory for Instructional Design''. Site présentant les principaux éléments de la théorie de l'élaboration.  En ligne: http://www.nwlink.com/~donclark/hrd/learning/id/elaboration_theory.html
 +
 +
Gallagher, E. (2011). ''Reigeluth Elaboration Theory Emma''.  Vidéo présentant une synthèse de la théorie de l'élaboration.  En ligne:https://www.youtube.com/watch?v=5k8fM36hZFU
 +
 +
Site d'un enseignant (auteur et année n.d.) qui explique les fondements de la théorie de l'élaboration, qui la présente et qui donne des exemples de son utilisation en classe avec ou sans support technologique.  Récupéré le 28 mars 2016.  En ligne: http://elaborationtheorybystacirudd.weebly.com/lesson-plans.html

Version du 4 avril 2016 à 21:30


Appréciation globale

Bonjour, Je trouve très intéressant que vous ayez contribué à expliciter une stratégie de type « modèle ». Comme Reigeluth est un auteur important de l’instructional theory, je trouve pertinent que nous puissions nous référer au modèle qu’il propose. Dans mon empressement à vous lire et à bien comprendre le lien avec la stratégie apparentée et le type de stratégie, j’ai créé les hyperliens dans le wiki pour 4C/ID et pour « modèle ». J’aurai dû vous suggérer de le faire plutôt puisque votre fiche était « à commenter », veuillez m’en excuser.

J’ai remarqué que vous aviez une bibliographie riche de plusieurs ressources. Cependant, vous citez Schneider et Stern (2010) et la référence ne fait pas partie de la bibliographie. Aussi, à la lumière de vos lectures, il serait pertinent d'enrichir les dernières sections de cette fiche. Il m'apparaît que ce modèle de stratégie pédagogique, par le type de séquençage proposé, puisse être utilisé dans plusieurs milieux et avec une grande diversité d'apprenants.

Aussi, la mise en page de la section description est très claire, mais je crois qu’il serait intéressant d’y joindre un schéma illustrant cette stratégie. Comme vous le mentionnez «  les schémas aident à visualiser les liens entre les différents concepts ».--Vcastonguay 4 avril 2016 à 21:30 (EDT)


Appellation en anglais

Stratégies apparentées

Type de stratégie

Types de connaissances

À la lecture de la section description, se pourrait-il que cette stratégie vise les connaissances conceptuelles (expertise du domaine) et procédurales (expertise de la tâche).--Vcastonguay 4 avril 2016 à 21:30 (EDT)

Description

Dans le paragraphe élaboration: C’est une bonne idée de présenter l’analogie utilisée par Reigeluth pour présenter son approche, cela illustre bien le fondement de ce modèle, tout en reprenant une stratégie que vous présentez dans la section des Conditions favorisant l’apprentissage. Dans quelques sites internet (voir ajouts dans la webographie) la théorie de l’élaboration est présentée dans le cadre de trois séquences d’apprentissage possibles selon l’objectif souhaité. À la suite de vos lectures, êtes-vous en mesure valider ces informations?

Puisque c’est une stratégie qui met l’élève au centre de son apprentissage, est-ce que vous avez trouvé des données qui indiquent quels supports médiatiques peuvent être utilisés pour bien accompagner l’élève dans la construction de ses connaissances? J’ai lu que le site http://popplet.com/, la participation à un blog (à travers un site web de classe ou même d’un wiki) et même les tableaux numériques pouvaient enrichir l’utilisation de cette stratégie. Qu’en pensez-vous? De quelle façon cela peut-il se concrétiser?--Vcastonguay 4 avril 2016 à 21:30 (EDT)


Conditions favorisant l’apprentissage

Dans plusieurs sites, on présente sept composantes à cette théorie auxquelles, je crois, on pourrait relier les conditions d’apprentissage. Vous en présentez déjà quelques-unes. Il pourrait être intéressant d’enrichir cette section en les présentant toutes. Aussi, l'ajout d'exemples concrets en classe permettrait une meilleure compréhension --Vcastonguay 4 avril 2016 à 21:30 (EDT)

Niveau d’expertise des apprenants

Type de guidage

Type de regroupement des apprenants

Milieu d’intervention

Conseils pratiques

Références

Indiquez ici :

  • les ressources informationnelles qui sont citées dans le texte de la fiche, mais qui ne figurent pas dans les références bibliographiques,

Schneider et Stein (2010)

  • les ressources informationnelles douteuses ou incomplètes.


Il vaut mieux faire directement dans le texte de la fiche (à l'endroit approprié) les actions suivantes concernant les références

  • suppressions,
  • ajouts,
  • corrections (italiques, orthographe, style APA...),
  • déplacements (dans les autres sections des références).

Suggestions de ressources pour améliorer la fiche

Ressources web

Barley, T., Hurt, D., Smith, K. (2012). Elaboration Theory; Guidance for Scope and sequence decision. Site présentant la démarche de la théorie de l'élaboration. En ligne: https://www.youtube.com/watch?v=CFMxULa1ClM

Clark, D. (mise à jour août, 2011). Elaboration Theory for Instructional Design. Site présentant les principaux éléments de la théorie de l'élaboration. En ligne: http://www.nwlink.com/~donclark/hrd/learning/id/elaboration_theory.html

Gallagher, E. (2011). Reigeluth Elaboration Theory Emma. Vidéo présentant une synthèse de la théorie de l'élaboration. En ligne:https://www.youtube.com/watch?v=5k8fM36hZFU

Site d'un enseignant (auteur et année n.d.) qui explique les fondements de la théorie de l'élaboration, qui la présente et qui donne des exemples de son utilisation en classe avec ou sans support technologique. Récupéré le 28 mars 2016. En ligne: http://elaborationtheorybystacirudd.weebly.com/lesson-plans.html