Discussion:Représentations graphiques

De Wiki-TEDia
Révision datée du 26 octobre 2018 à 10:57 par Bpudelko (discussion | contributions) (→‎Description : rétroaction formative)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Historique des modifications de la catégorisation de la fiche

Indiquer ici tout changement de la sous-catégorie de la fiche, dans l'ordre antéchronologique (le plus récent en en haut) selon le format suivant :

Nouveau statut : nom de la sous-catégorie (par ex. à commenter) + signature automatique. Au besoin, inscrire les motifs de cette modification.

Évaluation globale

Inscrire ici vos commentaires généraux sur la fiche.

Commentaires détaillées par section

Appellation en anglais

Stratégies apparentées

Type de stratégie

Type de connaissances

Description

--Béatrice Pudelko (discussion) 26 octobre 2018 à 11:45 (EDT)Bonjour, dans votre description vous parlez à la fois d'une "image" et d'un "dessin" et ceci m'amène à poser la question suivante : est-ce qu'une photo est considérée comme "représentation graphique" ?

--Béatrice Pudelko (discussion) 26 octobre 2018 à 11:45 (EDT)Pour mieux respecter le style encyclopédique et les normes de citation, il faudrait enlever le qualificatif "spécialistes" dans cette phrase :

Les spécialistes Ruth Colvin Clark et Chopeta Lyons (2004) ont déterminé...

et mettre juste : Clark et Lyons (2004) ont déterminé... (notez que le nom de famille, de la chercheuse est Clark.. Ruth Colvin ce sont des prénoms).

--Béatrice Pudelko (discussion) 26 octobre 2018 à 11:57 (EDT)Je trouve très pertinente l'idée des catégorisations des types de représentations graphiques, tout particulièrement la seconde (il serait utile d'utiliser la fonctionnalité de liste à puces). Cependant, je reste un peu perplexe devant la première catégorisation, car le principal critère semble être celui qui distingue les représentations "statiques" vs "dynamiques" (représentant le "mouvement" : représentation qui "bouge toute seule" ou qui peut "être bougée"). L'inclusion de la réalité virtuelle dans ces dernières me surprend aussi... Du point de vue de l'apprentissage, ce qui fait une vraie différence par rapport au type de connaissances, c'est bien l'aspect statique vs dynamique (qui permet de représenter dynamiquement les différents aspects temporelles des phénomènes : durée, changement d'état, succession d'événements etc.).

Conditions favorisant l’apprentissage

Niveau d’expertise des apprenants

Type de guidage

Type de regroupement des apprenants

Milieu d’intervention

Conseils pratiques

Références

Indiquez ici :

  • les ressources informationnelles qui sont citées dans le texte de la fiche mais qui ne figurent pas dans les références bibliographiques,
  • les ressources informationnelles douteuses ou incomplètes.


Il vaut mieux faire directement dans le texte de la fiche (à l'endroit approprié) les actions suivantes concernant les références

  • suppressions,
  • ajouts,
  • corrections (italiques, orthographe, style APA...),
  • déplacements (dans les autres sections des références).