Différences entre versions de « Discussion:Histoire(s) des valeurs »

De Wiki-TEDia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
== L'universalisme : L'art de tricher ou pas! ==
 
  
 
'''Source de l'histoire :''''''Texte en gras'''
 
 
L’événement suivant s'est déroulé lors d'un des moments de surveillance de la salle d'examens. Ceci est ma fonction principale dans le Centre d'éducation des adultes dans lequel je travaille. C'est donc un fait vécu.
 
 
'''
 
Protagoniste :''''''Texte en gras'''
 
 
Je travaille depuis maintenant 6 ans comme surveillante de la salle d'examens dans un Centre d'éducation des adultes. L'histoire en question se déroule justement pendant une période d'examens et ce, avec un élève, que l'on va appeler X. L'anecdote suivante est la hantise de bien des surveillants...
 
 
'''
 
Voici ce qui s'est passé :''''''Texte en gras'''
 
 
L'élève X vient faire son examen ministériel en français, au niveau de la lecture et de l'écoute. Étant donc une épreuve du ministère, un règlement stipule que celui-ci doit rester au moins la moitié du temps accordé pour la passation d'un examen. Ainsi, si un questionnaire a une durée de trois heures, l'étudiant doit rester pendant au moins une heure trente. X a terminé avant le temps minimal et souhaite me remettre son contenu. Je refuse et lui expliquer la réglementation, l'invite à se réviser et à se corriger au besoin. X retourne donc à sa place. Après quelques minutes, je me lève pour effectuer un tour de classe. Je passe près de X et je constate que celui-ci a sorti son téléphone cellulaire et il joue avec celui-ci. Selon les normes et modalités de passation des examens, aucuns appareils électroniques et téléphones cellulaires ne sont autorisés en classe. Ceci est considéré comme un acte de tricherie. J'ai donc retiré l'examen à l'étudiant et j'ai prévenu son enseignante. Il a eu un «0» et ce, malgré le fait qu'il affirme ne pas connaitre cette norme et qu'il n'avait fait que jouer à des petits jeux sans conséquence.
 
 
 
'''Questions :''''''Texte en gras'''
 
 
Est-ce que vous auriez laissé une chance à l'étudiant X?
 
 
Est-ce qu'il y a eu un manque de ma part lorsqu'il est entré dans la salle d'examens?
 
 
Si l'élève termine avant la moitié du temps, est-il vraiment nécessaire de maintenir cette réglementation de la moitié du temps?
 
 
Doit-on fouiller chaque élève qui se présente en salle d'examens?
 

Version actuelle datée du 24 avril 2016 à 15:04