Différences entre versions de « Discussion:Exposé »

De Wiki-TEDia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « Bonjour. Excellent travail. Très complet. La lecture de votre fiche m'a amené à quelques questions que je partage avec vous, qui peut-être vous aideront à spécifie... »)
 
Ligne 13 : Ligne 13 :
  
 
- Dans la section '''Conseils pratiques - le langage non-verbal''', est-ce qu'il est important pour un diffuseur de vérifier également le langage non-verbal de son auditoire ? Est-ce qu'il peut y avoir un impact sur l'exposé en soit ?
 
- Dans la section '''Conseils pratiques - le langage non-verbal''', est-ce qu'il est important pour un diffuseur de vérifier également le langage non-verbal de son auditoire ? Est-ce qu'il peut y avoir un impact sur l'exposé en soit ?
Dans le cours Animation de groupe que j'ai suivi, le langage non-verbal des apprenants pouvait avoir un effet très grand sur la formation, le contenu, les techniques d'animations, etc. Par exemple, le diffuseur du cours remarque que tous les participants le regarde avec un regard interrogateur, il doit alors valider pourquoi et possiblement changer ses techniques pour améliorer sa diffusion. Peut-être que mon questionnement s'étend à une autre stratégie pédagogique...  
+
Dans le cours Animation de groupe que j'ai suivi, le langage non-verbal des apprenants pouvait avoir un effet très grand sur la formation, le contenu, les techniques d'animations, etc. Par exemple, le diffuseur du cours remarque que tous les participants le regardent avec un regard interrogateur, il doit alors valider pourquoi et possiblement changer ses techniques pour améliorer sa diffusion. Peut-être que mon questionnement s'étend à une autre stratégie pédagogique...  
  
 
Bonne continuité
 
Bonne continuité

Version du 7 juillet 2014 à 20:08

Bonjour. Excellent travail. Très complet. La lecture de votre fiche m'a amené à quelques questions que je partage avec vous, qui peut-être vous aideront à spécifier quelques informations.

- Est-ce qu'il y a des stratégies, dans la section des stratégies apparentées, qui sont des synonymes, ou ont-elles tous quelques choses de différent? Par exemple, l'appellation en anglais est presentation, notion que l'on retrouve également dans les stratégies apparentées, veulent-elles dirent la même chose ?

- Dans la section Définition; Chamberland, Lavoie, Marquis ainsi que Prégent semblent contradictoires sur la notion de formelle et informelle, tandis que le Larousse ne semble pas adhérer à leurs définitions. Selon le dictionnaire Larousse, le mot informelle Se dit d'une réunion sans règles fixes ni ordre du jour précis, mais qui s'ordonne d'une manière spontanée. http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/informel/43004?q=informelle#42909 Nous pourrions donc en comprendre que formelle est plutôt une réunion avec des règles fixes, un ordre du jour et qui a été préparée. Ceci m'amène donc à me poser la question à savoir; le nombre de participants à un exposé a-t'il des répercussions réelles sur la planification d'un exposé ?

- Est-ce que la préparation d'un exposé inclue la conception de la formation, ou est-ce que la formation peut être déjà conçue et la préparation serait plutôt la diffusion de cette même formation ?

- Durant la prestation de l'exposé, vous notez que l'attention des apprenants diminue après un certain temps, avez-vous noter des trucs ou astuces pour éviter cette diminution de l'attention, qui on le comprend pourrait avoir des effets néfastes sur l'exposé ainsi que la rencontre des objectifs ?

- Dans la section Conseils pratiques - le langage non-verbal, est-ce qu'il est important pour un diffuseur de vérifier également le langage non-verbal de son auditoire ? Est-ce qu'il peut y avoir un impact sur l'exposé en soit ? Dans le cours Animation de groupe que j'ai suivi, le langage non-verbal des apprenants pouvait avoir un effet très grand sur la formation, le contenu, les techniques d'animations, etc. Par exemple, le diffuseur du cours remarque que tous les participants le regardent avec un regard interrogateur, il doit alors valider pourquoi et possiblement changer ses techniques pour améliorer sa diffusion. Peut-être que mon questionnement s'étend à une autre stratégie pédagogique...

Bonne continuité