Différences entre versions de « Discussion:Exemple résolu »

De Wiki-TEDia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 4 : Ligne 4 :
  
 
Inscrire ici vos commentaires généraux sur la fiche.
 
Inscrire ici vos commentaires généraux sur la fiche.
Quelle est pour vous la différence entre exemples résolus et résolution de problèmes.
+
 
 +
Quelle est pour vous la différence entre exemples résolus et résolution de problèmes?
 +
Il me semble qu'un exemple résolu est utilisé comme un outil pédagogique, c'est une stratégie que l'enseignant montre à ses élèves, alors que la résolution de problèmes est faite par les apprenants qui mettent en pratique leurs connaissances.
  
 
== Commentaires détaillées par section ==
 
== Commentaires détaillées par section ==

Version du 7 mai 2015 à 11:35


Évaluation globale

Inscrire ici vos commentaires généraux sur la fiche.

Quelle est pour vous la différence entre exemples résolus et résolution de problèmes? Il me semble qu'un exemple résolu est utilisé comme un outil pédagogique, c'est une stratégie que l'enseignant montre à ses élèves, alors que la résolution de problèmes est faite par les apprenants qui mettent en pratique leurs connaissances.

Commentaires détaillées par section

Appellation en anglais

Le terme "solved problems" ne s'appliquerait-il pas à l'exemple résolu ?

Stratégies apparentées

Le lien pour le tutoriel intelligent nous mène à une page qui n’a pas encore été créée. On pourrait le remplacer par un lien vers la fiche « système tutoriel intelligent » qui a le statut "avancé". --Et428708 (discussion) 16 avril 2015 à 15:55 (EDT)


J'ajouterais également comme synonyme: Activité résolu
-Et381096 2 juillet 2014 à 21:09 (EDT)

Type de stratégie

Type de connaissances

Les exemples résolus visent à soutenir en premier lieu l'acquisition des connaissances procédurales, plus précisément celles que Anderson et al. (2001) définissent comme « procédures » soit celles des séquences ordonnées des actions qui permettent d’obtenir un résultat spécifique et prédéterminé. Commentaire: Cet auteur ne semble pas être dans la Bibliographie de la fiche. --Et381096 2 juillet 2014 à 21:09 (EDT)

Description

Cette fiche est jusqu'à maintenant tout à fait intéressante. Dans la section «description», le fait d'avoir intégré un exemple concret de la stratégie donne une bonne idée au lecteur de ce dont il est question. Pour ma part, lorsque j'enseigne des nouvelles structures de texte aux élèves, par exemple le texte argumentatif, je vais souvent utiliser en classe un texte bien construit pour démontrer aux apprenants quelles sont les différentes parties de la structure. De cette façon, ils comprennent souvent mieux l'application des concepts plus théoriques. Je crois bien que cette façon de faire correspond à la stratégie de l'exemple résolu, mais dans un contexte d'enseignement en français.--DGrenier 14 mai 2014 à 14:52 (EDT)

Bonjour, c'est une remarque très pertinente ! je vous proposerai même de l'écrire dans la section : conseils pratiques de la fiche, et vous pourriez même donner un exemple ;-)--Bpudelko 16 mai 2014 à 16:40 (EDT)
La microstratégie a été conçue et utilisée pour favoriser l'apprentissage des procédures dans certains champs définis. Commentaire: On mentionne la physique, mais aucun auteur n'est indiqué pour appuyer ce champ. Est-ce mentionné par rapport à une expérience personnelle ou professionnelle?Et381096 2 juillet 2014 à 21:09 (EDT)

Conditions favorisant l’apprentissage

Niveau d’expertise des apprenants

On mentionne que les exemples résolus ne sont pas recommandés pour les apprenants possédant de bonnes connaissances dans le domaine.Commentaire: Personnellement, j'aurais aimé savoir pourquoi ce n'est pas recommandé. Est-ce que certains auteurs avancent ce fait? Dans quelles circonstances ?-Et381096 2 juillet 2014 à 21:09 (EDT)


Type de guidage

Type de regroupement des apprenants

Milieu d’intervention

Conseils pratiques

Références

Indiquez ici :

  • les ressources informationnelles qui sont citées dans le texte de la fiche mais qui ne figurent pas dans les références bibliographiques,
  • les ressources informationnelles douteuses ou incomplètes.


Il vaut mieux faire directement dans le texte de la fiche (à l'endroit approprié) les actions suivantes concernant les références

  • suppressions,
  • ajouts,
  • corrections (italiques, orthographe, style APA...),
  • déplacements (dans les autres sections des références).