Différences entre versions de « Discussion:Conception universelle de l'apprentissage »

De Wiki-TEDia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 20 : Ligne 20 :
  
 
Juste en passant, dans la phrase suivante, je crois que c'est entre autre que vous souhaitiez dire et non en autres. " Quant à la théorie des intelligences multiples de Gardner, elle fournit une description détaillée des types d’intelligences observées chez les apprenants, ainsi qu’une gamme d’activités pédagogiques visant, '''en autres'''''Texte en italique'', --[[Utilisateur:Et397324|Et397324]] ([[Discussion utilisateur:Et397324|discussion]]) 10 juillet 2017 à 15:57 (EDT)
 
Juste en passant, dans la phrase suivante, je crois que c'est entre autre que vous souhaitiez dire et non en autres. " Quant à la théorie des intelligences multiples de Gardner, elle fournit une description détaillée des types d’intelligences observées chez les apprenants, ainsi qu’une gamme d’activités pédagogiques visant, '''en autres'''''Texte en italique'', --[[Utilisateur:Et397324|Et397324]] ([[Discussion utilisateur:Et397324|discussion]]) 10 juillet 2017 à 15:57 (EDT)
 +
 +
 +
Bonjour, au début j'aimerais vous remercier pour cette fiche que je trouve très intéressante et bien détaillée. après, j'ai quelques remarques concernant cette rubrique. Premièrement, je pense que l'étayage est une stratégie qui doit être citée comme apparentée à la CUA. Elle s'approche beaucoup de la CUA et participe à l’assise de ses principes dans le soutien de l'apprenant durant son apprentissage. D'ailleurs, vous l'avez mentionné dans la partie '''Niveau d’expertise des apprenants''' en citons que la CUA considère le concept d’étayage de Jérôme Bruner, lequel découle des recherches de Vygotsky sur la ZPD, où l’adulte intervient dans l’apprentissage de l’enfant.
 +
deuxièmement, je pense qu'il y'a beaucoup d'informations supplémentaires qu'on peut éviter pour alléger le contenu et diminuer les charges cognitives intrinsèques et extrinsèques. par exemple: on peut juste mentionner la stratégie apparentée et donner un petit rappel de sa définition puisqu'on peut avoir plus de détails sur la fiche de la stratégie concernée
  
 
== Type de stratégie ==
 
== Type de stratégie ==

Version actuelle datée du 15 septembre 2022 à 12:29

Appréciation globale

Merci pour cette fiche très intéressante. Globalement, la fiche me permet de bien comprendre ce qu’est la conception universelle d’apprentissage (CUA), sa philosophie, ainsi que les principes fondamentaux sur lesquels cette stratégie s’appuie. Voici quelques suggestions pour faciliter la lecture du texte :

1) Harmoniser le nom de la stratégie dans le texte en choisissant parmi les expressions suivantes : CUA (en écrivant le nom une première fois au long accompagné de son acronyme), Conception universelle ou conception universelle.

2) Traduire les mots apparaissant en anglais. Pour ce faire, il est possible d’utiliser uniquement le mot en français (par exemple pour désigner la CUA), ou d’indiquer le mot en anglais en italique et entre parenthèse après le terme en français. Il est également possible d’écrire la traduction française entre parenthèses pour des concepts uniquement utilisés en anglais (ex. : No Child Left Behind).

3) Lors des citations directes, inclure les pages du texte où est tiré l’extrait cité. Inscrire aussi les années pour les citations indirectes. --Ana P. (discussion) 5 avril 2017 à 19:01 (EDT)

Appellation en anglais

Il y a peut-être trop d'informations dans cette rubrique. Il faudrait peut-être déplacer une partie de celle-ci dans une autre sous-catégorie. --Et406718 (discussion) 24 octobre 2016 à 13:45 (EDT) --Béatrice Pudelko (discussion) 24 février 2017 à 12:20 (EST) L'explication est effectivement plus longue que cela n'est généralement le cas des autre fiches, néanmoins je la trouve pertinente et bien rédigée. Je propose de la garder.

Stratégies apparentées

Bonjour, après avoir lu votre fiche, je me rends compte qu'elle se base tout comme la stratégie " pédagogie de maîtrise" de Bloom sur l'importance de tenir compte des caractéristiques individuelles de l'apprenant. Intéressant de voir que les stratégies se rejoigne souvent tout en étant un peu différente. --Et397324 (discussion) 10 juillet 2017 à 15:55 (EDT)

Juste en passant, dans la phrase suivante, je crois que c'est entre autre que vous souhaitiez dire et non en autres. " Quant à la théorie des intelligences multiples de Gardner, elle fournit une description détaillée des types d’intelligences observées chez les apprenants, ainsi qu’une gamme d’activités pédagogiques visant, en autresTexte en italique, --Et397324 (discussion) 10 juillet 2017 à 15:57 (EDT)


Bonjour, au début j'aimerais vous remercier pour cette fiche que je trouve très intéressante et bien détaillée. après, j'ai quelques remarques concernant cette rubrique. Premièrement, je pense que l'étayage est une stratégie qui doit être citée comme apparentée à la CUA. Elle s'approche beaucoup de la CUA et participe à l’assise de ses principes dans le soutien de l'apprenant durant son apprentissage. D'ailleurs, vous l'avez mentionné dans la partie Niveau d’expertise des apprenants en citons que la CUA considère le concept d’étayage de Jérôme Bruner, lequel découle des recherches de Vygotsky sur la ZPD, où l’adulte intervient dans l’apprentissage de l’enfant. deuxièmement, je pense qu'il y'a beaucoup d'informations supplémentaires qu'on peut éviter pour alléger le contenu et diminuer les charges cognitives intrinsèques et extrinsèques. par exemple: on peut juste mentionner la stratégie apparentée et donner un petit rappel de sa définition puisqu'on peut avoir plus de détails sur la fiche de la stratégie concernée

Type de stratégie

Je me demande si l'UDL, la conception universelle de l'appentissage ne serait-il pas un modèle pédagogique. La définition du Modèle dans WikiTedia dit que "les modèles permettent de prendre des décisions au sujet du séquençage et de l’organisation de la démarche d’enseignement-apprentissage relativement au contenu d’enseignement. UDL impose une réflexion initiale autant pour les concepteurs ue pour les enseignants pas raport au séquençage du contenu et surtout de sa présentation et de l'évaluation des connaissances. --Elena Baraboi (discussion) 17 février 2017 à 11:19 (EST)


--Sophie Guelton (discussion) 19 février 2017 à 23:23 (EST)

Mon commentaire à propos de votre fiche, très intéressante, porte sur 2 points :

  1. Je suis d'accord avec le commentaire de Elena, ci-dessus. Vous parlez de la CUA comme d'un modèle à plusieurs reprises dans votre fiche. Il serait intéressant de lire dans la section Type de stratégie ce qui permet de la rattacher à la fois à un modèle et à une macrostratégie, ou de la rapprocher davantage de cette dernière. Serait-ce une macrostratégie parce que la CUA tient compte de certaines particularités chez les apprenants ayant des besoins particuliers?
  2. "Les trois lignes directrices" renvoient à la page dans WikiTedia qui présente le concept de "macrostratégie" mais je ne comprends pas le rapport : le contenu de la page "Macrostratégie" ne réfère à aucune ligne directrice, comme tel : faites-vous référence aux "conditions d'apprentissage", aux "types de connaissances visées" et aux "caractéristiques des apprenants" dont vous parlez ensuite? En fait, est-ce le bon hyperlien, car vous avez déjà inséré le lien vers cette page dans le premier paragraphe. Ou bien, les "trois piliers de la CUA sont les "trois lignes directrices? Si c'est ce que vous vouliez dire, alors je crois qu'il faudrait rephraser, pour bien clarifier.
--Béatrice Pudelko (discussion) 24 février 2017 à 13:13 (EST) Concernant les "lignes directrices", votre proposition me fait penser finalement aux ... principes de la conception pédagogique dans l'approche cognitive, et, plus particulièrement, à la théorie de l'apprentissage multimédia (présenté dans le texte du cours TED 6210 suivant : Merrill, M. D., Barclay, M., & van Schaak, A. (2007). Prescriptive principles for instructional design. ;-) Comme Sophie, je pense qu'il serait utile de clarifier cette proposition.
--Béatrice Pudelko (discussion) 24 février 2017 à 13:13 (EST) Concernant la catégorisation selon le type : j'incline dans la même direction qu'Elena et Sophie, pour des raisons complémentaires suivantes :
1) la justification de la CUA s'appuie sur les recherches cognitives portant sur les différentes zones cérébrales de traitement et de mémorisation de l'information selon les individus, cette information étant catégorisée en termes des connaissances déclarative, procédurale, métacognitive, etc. Le point de départ est donc la reconnaissance des différents traitements selon le type de connaissances (comme dans la théorie COL) à quoi est ajoutée la prise en compte des différences individuelles dans le traitement des informations selon le "canal sensoriel" (comme dans les différentes théories cognitives de l'apprentissage multimédia). Ce postulat principal amène ensuite à proposer d'utiliser différentes méthodes pédagogiques (ou macro- et micro-stratégies), de façon semblable à ce que propose la théorie COL.
2) dans la définition proposée dans la section Description, CUA est défini en tant que :
un ensemble de principes liés au développement du curriculum

or, le mot "curriculum" correspond, dans la tradition francophone, à la "conception des programmes" donc l'organisation des connaissances (disciplinaires, professionnelles etc.), donc du contenu d'enseignement (vous pouvez consulter à ce sujet aussi l'annexe 7 de mon texte disponible dans le cours TED 6210 "Introduction à l'approche cognitive", p. 82-83). À ce titre, CUA correspondrait donc au "modèle". Cependant, la frontière entre les modèles et les macrostratégies est principalement conceptuelle, et en réalité, les deux sont souvent traitées ensemble. Ce qui semble être le cas ici...

Types de connaissances

correction du contenu :

Bonjour, Après avoir lu votre fiche et fait quelques recherches, j'ai remarqué que vous vous êtes un peu mêlé sur le comment, quoi et pourquoi des réseaux neurologiques représentant les fondamentaux de la conception universelle de l'apprentissage. En fait le quoi représente les réseaux de connaissance et non ceux affectifs. Le comment représente les réseaux stratégiques au lieu des réseaux de reconnaissances et enfin le pourquoi fait référence aux réseaux affectifs. Cependant, j'aimerai dire que la description de ces réseaux est juste et que pour appuyer mes dires j'ai ajouter la référence bibliographique suivante Meyer, A., Rose, DH et Gordon, D. (2014). Conception universelle pour l'apprentissage :Théorie et pratique.Wakefield, Massachusetts :Édition professionnelle CAST.

Description

Merci pour cette description bien détaillée de la conception universelle d’apprentissage (CUA). J’apprécie particulièrement la description du contexte social et politique dans laquelle a évolué cette stratégie aux États-Unis. C’est également très intéressant de savoir quelles personnes bénéficient concrètement de cette stratégie et comment elle est accueillie par les personnes qui enseignent. Par contre, j’ai du mal à comprendre la fin de la section sans consulter les hyperliens. Je propose donc de nommer et de présenter brièvement les trois principes de la CUA dans le texte. Il me semble que l’information, d’ailleurs fort intéressante, serait plus accessible en présentant le contenu des colonnes du schéma plutôt qu’en énonçant le titre des colonnes. Finalement, il me semble pertinent d’inclure le schéma traduit en français dans le texte. --Ana P. (discussion) 5 avril 2017 à 19:06 (EDT)

Conditions favorisant l’apprentissage

Niveau d’expertise des apprenants

Type de guidage

Type de regroupement des apprenants

Milieu d’intervention

Conseils pratiques

Références

Indiquez ici :

  • les ressources informationnelles qui sont citées dans le texte de la fiche, mais qui ne figurent pas dans les références bibliographiques,
  • les ressources informationnelles douteuses ou incomplètes.


Il vaut mieux faire directement dans le texte de la fiche (à l'endroit approprié) les actions suivantes concernant les références

  • suppressions,
  • ajouts,
  • corrections (italiques, orthographe, style APA...),
  • déplacements (dans les autres sections des références).


-- GSimard (discussion) 9 avril 2021 à 13:16 (EDT) J'ai ajouté huit ressources potentielles pour améliorer la fiche sur la CUA. Les articles abordent les thèmes de la CUA et de l'inclusion dans les formations en ligne, mais aussi dans l'éducation des adultes et des étudiants de niveaux post-secondaires.

Suggestions de ressources pour améliorer la fiche

AJOUT SOURCE

J'ai ajouté la source de l'Université Laval (2020). Cet outil de type aide-mémoire permet de se familiariser à une pratique inclusive. Il y a des exemples concrets qui permettent à une personne œuvrant en enseignement ou en ingénierie pédagogique de modifier sa pratique. Cela donne des pistes et des suggestions significatives. En effet, il est concis et très accessible. Il constitue un bon outil à ajouter à sa boîte à outils !--Et501811 (discussion) 29 novembre 2021 à 17:14 (EST)

-- Bonjour, très bon ajout! Vous pouvez ajouter votre signature à la fin d'une intervention aves les 6 caractères du wikicode -- ~~~~. C'est parfois plus simple de les copier-coller. --François (discussion) 23 novembre 2021 à 18:25 (EST)