Différences entre versions de « Discussion:Carte conceptuelle »

De Wiki-TEDia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m
Ligne 27 : Ligne 27 :
 
Qu'en pensez-vous?
 
Qu'en pensez-vous?
 
Bonne continuité!<br /><br />
 
Bonne continuité!<br /><br />
 +
 +
:::: Merci pour ces commentaires, vous pouvez faire des modifications directement dans la fiche aussi ! Pour le logiciel MOT : en fait, j'en  parle dans la fiche "cartes des connaissances", alors je vais faire le lien en conséquence. --[[Utilisateur:Bpudelko|Bpudelko]] 21 juillet 2014 à 10:27 (EDT)
  
 
--[[Utilisateur:Et381096|Et381096]] 2 juillet 2014 à 21:43 (EDT)
 
--[[Utilisateur:Et381096|Et381096]] 2 juillet 2014 à 21:43 (EDT)

Version du 21 juillet 2014 à 10:27

Je suis en train de compléter cette fiche... vos commentaires et suggestions sont bienvenues.

Bonjour, votre fiche est très bien faite jusqu'à maintenant. Je vous joins un lien d'un article d'un conseiller pédagogique qui traite du potentiel didactique des cartes conceptuels:http://blogue.sdp-cmontmorency.ep.profweb.qc.ca/?p=1112 Cela peut peut-être vous aider à ajouter des informations et des exemples concrets d'utilisation en contexte scolaire. De plus, voici un autre lien qui vous permettra de développer davantage la section sur les milieux d'intervention: http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/les-cartes-conceptuelles-numeriques-des-outils-pour-evaluer-et-comprendre-69.htm. En terminant, certaines sources consultées semblent accorder une importance particulière à la distinction entre la carte conceptuelle et la carte heuristique. Serait-ce nécessaire de l'ajouter dans votre fiche? À vous de voir! Continuez votre bon travail! ET424038--DGrenier 14 mai 2014 à 14:31 (EDT)


Bonjour,

Votre fiche est très bien rédigée et structurée. Voici tout de même quelques commentaires dont j'aimerais vous faire part.

Description

La description est très bien détaillée et complète. Il est facile de comprendre ce qu'est une carte conceptuelle. Les phrases sont concises et claires. Vous donnez de bons exemples par rapport à l'utilisation de carte conceptuelle soit les divers contextes.

Il y a toutefois une petite coquille au niveau de la phrase suivante: Par exemple, un lien portant l’étiquette est une sorte de pourrait lier une connaissance appelée carte de connaissances à une autre connaissance appelée représentation externe des connaissances ; la triade « carte de connaissance - est une sorte de - représentation externe des connaissances » constitue alors une proposition. Cette proposition s’avère valide (alors que la proposition inverse serait non valide).

Conseils pratiques

Vous donnez un véritable exemple de carte conceptuelle. Les personnes visuelles ont ainsi une meilleure idée de ce que c'est. Il pourrait être pertinent d'accompagner l'image avec une légende pour expliquer les différentes formes ainsi que les liens qui les unis.

De plus, vous parlez du logiciel MOT pour créer ce type de carte en tant que référence. Toutefois, il serait intéressant de retrouver le site pour télécharger ce logiciel dans la section Webographie.

Le lien est le suivant: http://www.licef.ca/index.php/realisations

Qu'en pensez-vous? Bonne continuité!

Merci pour ces commentaires, vous pouvez faire des modifications directement dans la fiche aussi ! Pour le logiciel MOT : en fait, j'en parle dans la fiche "cartes des connaissances", alors je vais faire le lien en conséquence. --Bpudelko 21 juillet 2014 à 10:27 (EDT)

--Et381096 2 juillet 2014 à 21:43 (EDT)

__________

Bonjour,

Tout d’abord, je vous félicite pour votre fiche sur les cartes conceptuelles. Elle est très intéressante et facile à lire.

J’ai remarqué que certaines sections étaient à compléter. Voici une suggestion pour la section :

Niveau d’expertise des apprenants

La stratégie est adaptée tant au niveau des apprenants débutants qu’intermédiaires. Cependant les résultats de certaines études, dont Wang (2004) et Elliot (1993) démontrent que cette stratégie a peu d’impact, voire moins d’impact qu’une autre stratégie, lorsque les apprenants sont de niveau avancé.

En effet, dans leur étude, Osmundson, Chung, Herl, et Klein (1999), ont recruté 54 élèves âgés de 10-11 ans pour créer des cartes de connaissances individuelles dans leur cours de biologie à l’aide d’un logiciel spécialisé en ligne, les élèves du groupe expérimental ont aussi créé des cartes de connaissances collectives durant 3 semaines. Lors des activités de cartes de connaissances, les élèves avaient à créer des cartes à l’aide d’une liste de concepts généraux ainsi que les liens possibles entre ces concepts pour constituer des propositions valables. Les résultats permettent de conclure que l’utilisation en groupe du logiciel de construction de cartes de connaissances comme stratégie pédagogique a permis aux élèves du groupe expérimental d’acquérir plus d’informations scientifiques fondées sur des principes que le groupe contrôle.

Au niveau universitaire, l’étude de Wang et Dwyer (2004) proposait de mesurer l’effet pédagogique de trois stratégies de créations de cartes conceptuelles, en tenant compte du niveau de connaissances antérieures avec 290 étudiants suivant un cours de psychologie de l’enseignement et de statistique, dans un environnement en ligne. La première stratégie était l’appariement de concepts, la deuxième était l’identification des propositions et la troisième était la création d’une carte conceptuelle complète. Les résultats démontrent qu’en fonction du niveau de connaissances antérieures, une des stratégies pédagogiques peut être bénéfique alors qu’une autre mène à une surcharge cognitive telle qu’expliquer par Chanquoy, Tricot et Sweller (2007).

Aussi, à la lumière de ses conclusions à la suite de son étude, Wang (2004) fournit le conseil suivant qui pourrait être ajouté dans la section :

Conseils

Dans tous les cas, il est important de montrer aux apprenants comment utiliser le logiciel de création de carte conceptuelle et de les faire pratiquer pour éviter une surcharge cognitive. Dans son étude, Wang (2004) concluait qu’un atelier de 50 minutes était insuffisant.


Osmundson, E., Chung, G. K. W. K., Herl, H. E., et Klein, D. C. D. (1999). Knowledge Mapping in the Classroom: A Tool for Examining the Development of Students' Conceptual Understanding (CSE Technical Report 507). Los Angeles : CRESST/University of California. Récupéré en ligne au : http://www.compassproject.net/Sadhana/teaching/readings/osmundson.pdf

Wang, C. X., et Dwyer, F. M. (2004). Effects of three concept mapping strategies and prior knowledge in a web-based learning environment. Journal of Educational technology systems, 32(4), 377-397. Récupéré en ligne au : http://baywood.metapress.com/app/home/contribution.asp?referrer=parent&backto=issue,5,8;journal,33,159;linkingpublicationresults,1:300322,1

Elliott, C. (1993) Effects of Prior Knowledge and Various Rehearsal Strategies on Student Achievement of Different Educational Objectives, unpublished doctoral dissertation, Pennsylvania State University.


Qu'en pensez-vous? Au plaisir!

Utilisateur : et410221, le 19 juillet 2014