Différences entre versions de « Discussion:Banque de stratégies de formation »

De Wiki-TEDia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 24 : Ligne 24 :
 
== Vocabulaire==
 
== Vocabulaire==
 
Je propose de modifier l'orthographe des mots où la soudure est à privilégier selon la nouvelle orthographe.--[[Utilisateur:Et062161|Mélanie St-Jean]] ([[Discussion utilisateur:Et062161|discussion]]) 3 avril 2021 à 15:56 (EDT)
 
Je propose de modifier l'orthographe des mots où la soudure est à privilégier selon la nouvelle orthographe.--[[Utilisateur:Et062161|Mélanie St-Jean]] ([[Discussion utilisateur:Et062161|discussion]]) 3 avril 2021 à 15:56 (EDT)
 +
 +
== Faut-il distinguer la méthode des cas de l'apprentissage basé sur les cas ? ==
 +
 +
Suite à la production [https://screencast-o-matic.com/watch/cretnHVVy1q de ma capsule vidéo] sur la méthode des cas, Mme Budelko a posé cette question dans la section actualité. Je me permets donc de lancer le débat. 😊  Autrement dit, est-ce qu’ils font référence à la même stratégie ?
 +
 +
Je dois avouer qu’en produisant la capsule vidéo, je me suis posée la même question.
 +
Dans le cadre de ce TN, je m’intéressais surtout à l’apprentissage basé sur les cas comme macrostratégie. En consultant la figure, partagée dans Wikitedia (https://wiki.teluq.ca/wikitedia/index.php/Fichier:Graphique_1_Cas.png), j’ai constaté que l’apprentissage basé sur les cas et la méthode des cas pouvaient tous les deux être utilisés comme des macrostratégies.
 +
 +
De mon côté, il m’apparait que la méthode des cas est l’apprentissage basé sur les cas. Ceci pour plusieurs raisons :
 +
• Ils ont la même origine (l’université Harvard)
 +
• Ils sont utilisés comme microstratégie
 +
• Ils utilisent l’étude du cas pour l’apprentissage.
 +
• L’expression « apprentissage basé sur les cas » est peu utilisé dans la littérature. On fait plutôt référence à la méthode des cas. D’ailleurs, la plupart des références de la fiche de l’apprentissage basé sur les cas expliquent la méthode des cas.
 +
• La terminologie la plus utilisée en anglais est : Case Based Learning.  L’expression « apprentissage basé sur les cas » semble être une traduction littérale de cette expression.
 +
 +
C’est pourquoi j’en ai conclu que c’était la même chose. La méthode des cas '''est''' l’apprentissage basé sur les cas.
 +
 +
Pour donc répondre à la question de Mme Budelko: je pense qu'il faudrait que le titre de la page Wikitedia reflète l'expression la plus utilisée dans la littérature,
 +
soit la méthode des cas. Qu'en pensez-vous chers collègues ?
 +
 +
== Serait-il possible de trouver les distinctions d'approches stratégiques entre les milieux d'intervention? ==
 +
[[Utilisateur:Et498641|Véronique Champagne]] On fait référence ici à une page qui a été supprimée. Merci :)
 +
https://wiki.teluq.ca/wikitedia/index.php/Milieux_d%27intervention

Version du 9 avril 2021 à 14:02

Bonjour! Je ne sais pas si c'était voulu, mais le contenu de cette page semble avoir disparu. C'était pourtant une page bien pratique à consulter! Par chance, l'historique se consulte, mais je questionne vraiment le changement qui semble plus du domaine de « l'accident ». --Marie Noelle Marineau (discussion) 7 août 2019 à 11:04 (EDT)

Bonjour,

Je tente de retrouver la section où je peux rechercher les stratégies en fonction du type de connaissances, du types d'apprenants et autres sous-questions. Je tente de trouver des stratégies avec des caractéristiques particulières, mais sans cette façon de chercher, il est très long d'aller lire chaque page et tenter d'y trouver des informations. Merci! Marie-Hélène Jutras

Nouvelle stratégie Autorégulation?

--A. Landry (discussion) 21 décembre 2020 à 13:55 (EST)Dans mes lectures sur la rétroaction formative, la stratégie d'apprentissage autorégulation m'a accrochée. Cette stratégie toucherait l'orientation de l'action vers le but visé par l'apprentissage et les moyens que prend l'apprenant pour y arriver. La rétroaction, l'évaluation seraient, entre autres, une des étapes pour y arriver. Est-ce une stratégie qui pourrait être ajoutée à la banque?

Stratégies apparentées détaillées dans les fiches de la banque de stratégies

--A. Landry (discussion) 21 décembre 2020 à 14:10 (EST)Dans quelques fiches de la banque de stratégies, je constate que l'on décrit la ou les stratégies apparentées. Puisque la ou les stratégies apparentées sont déjà présentes dans la banque de stratégie, est-il opportun de les détailler dans la fiche? Je crois que cette section devrait être consacrée seulement pour indiquer le nom de la stratégie apparentée afin d'éviter une redondance inutile. Je me questionne également sur l'utilité de décrire, même brièvement, d'autres stratégies. Les nommer et insérer un lien me semble largement suffisant.--Et062161 (discussion) 18 février 2021 à 12:54 (EST)

Appellation en anglais

En explorant des stratégies pédagogiques, je me suis rendue compte qu'il n'y avait pas uniquement des appellations en anglais qui sont utilisées. Certaines stratégies portent plusieurs noms. Je propose de de modifier appellation en anglais pour autres appellations.--Mélanie St-Jean (discussion) 28 mars 2021 à 17:17 (EDT)

Vocabulaire

Je propose de modifier l'orthographe des mots où la soudure est à privilégier selon la nouvelle orthographe.--Mélanie St-Jean (discussion) 3 avril 2021 à 15:56 (EDT)

Faut-il distinguer la méthode des cas de l'apprentissage basé sur les cas ?

Suite à la production de ma capsule vidéo sur la méthode des cas, Mme Budelko a posé cette question dans la section actualité. Je me permets donc de lancer le débat. 😊 Autrement dit, est-ce qu’ils font référence à la même stratégie ?

Je dois avouer qu’en produisant la capsule vidéo, je me suis posée la même question. Dans le cadre de ce TN, je m’intéressais surtout à l’apprentissage basé sur les cas comme macrostratégie. En consultant la figure, partagée dans Wikitedia (https://wiki.teluq.ca/wikitedia/index.php/Fichier:Graphique_1_Cas.png), j’ai constaté que l’apprentissage basé sur les cas et la méthode des cas pouvaient tous les deux être utilisés comme des macrostratégies.

De mon côté, il m’apparait que la méthode des cas est l’apprentissage basé sur les cas. Ceci pour plusieurs raisons : • Ils ont la même origine (l’université Harvard) • Ils sont utilisés comme microstratégie • Ils utilisent l’étude du cas pour l’apprentissage. • L’expression « apprentissage basé sur les cas » est peu utilisé dans la littérature. On fait plutôt référence à la méthode des cas. D’ailleurs, la plupart des références de la fiche de l’apprentissage basé sur les cas expliquent la méthode des cas. • La terminologie la plus utilisée en anglais est : Case Based Learning. L’expression « apprentissage basé sur les cas » semble être une traduction littérale de cette expression.

C’est pourquoi j’en ai conclu que c’était la même chose. La méthode des cas est l’apprentissage basé sur les cas.

Pour donc répondre à la question de Mme Budelko: je pense qu'il faudrait que le titre de la page Wikitedia reflète l'expression la plus utilisée dans la littérature, soit la méthode des cas. Qu'en pensez-vous chers collègues ?

Serait-il possible de trouver les distinctions d'approches stratégiques entre les milieux d'intervention?

Véronique Champagne On fait référence ici à une page qui a été supprimée. Merci :) https://wiki.teluq.ca/wikitedia/index.php/Milieux_d%27intervention