Discussion:Approche par objectifs

De Wiki-TEDia
Révision datée du 15 avril 2022 à 14:22 par Et484375 (discussion | contributions) (commentaire sur le contenu)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Je trouve la description de l'approche par objectifs très similaire à celle faite dans la fiche de la stratégie pédagogie de maîtrise. Dans les deux fiches il est question de la pédagogie par objectifs et plusieurs références sont identiques. Je crois qu'il serait pertinent de mieux expliquer les différentes entre les deux stratégies afin d'éviter des confusions. De plus, la fiche objectifs d'apprentissage fait aussi référence à l'utilisation d'objectifs dans l'organisation d'une formation ce qui peut ajouter une confusion supplémentaire en ce qui concerne leurs différences. --Et484375 (discussion) 15 avril 2022 à 15:22 (EDT)

Et459367 (discussion) 22 décembre 2020 à 19:47 (EST) Vers la fin de la section Description, il est surtout question de l'approche par compétences. Comme l'approche par objectifs et l'approche par compétences peuvent chacune comprendre beaucoup d'informations, je crois qu'il serait préférable de retirer les détails de l'approche par compétences de cette fiche et de mettre un hyperlien vers la fiche de l'approche par compétences. Il serait par contre utile de voir un tableau des distinctions entre ces deux approches et/ou une ligne du temps expliquant l'évolution et ainsi le lien entre ces deux approches. Le résumé et la ligne du temps auraient avantage à être dans les deux fiches.

--Béatrice Pudelko (discussion) 24 octobre 2017 à 10:36 (EDT)Cette fiche est un début de projet de rédaction, sur un sujet très vaste. Le contenu de départ a été rédigé par Mario Toupin, dans le cadre de son travail sur "objectifs d'apprentissage". La discussion qui a eu lieu a permis de déterminer le besoin de distinguer le "objectif d'apprentissage" comme microstratégie, de l'approche par compétences et de l'approche par objectifs comme "modèles" voire macrostratégies (ce qui sera à clarifier). Comme il s'agit de sujets complexes et vastes, le positionnement des pages sur l'approche par objectifs et sur l'approche par compétences dans le cadre de l'approche cognitive devra être déterminé pendant ou suite à ce travail de rédaction. C'est pourquoi, la fiche n'est pas catégorisée dans l'arbre des catégories, sauf en ce qui concerne son état d'avancement (en rédaction).

-- GSimard (discussion) 12 mars 2021 à 13:29 (EST) Je suis en accord avec l'utilisateur Et459367. Considérant que l'approche par objectifs a été ajoutée à la banque de modèles, il serait approprié de revoir cette fiche afin de supprimer ou de mieux séparer ce qui fait partie de l'approche par compétences de ce qui fait partie de l'approche par objectifs. J'ai utilisé des données de la fiche Approche par objectifs pour étayer mes propos sur l'approche par compétences dans un travail noté, ce qui me semble peu naturel. Le tableau notamment sur l'approche par compétence ne devrait-il pas être changé de fiche? Je peux m'en charger si d'autres croient la chose utile. Merci!
-- Je suis bien d'accord avec GSimard ; la fiche Approche par objectifs comporte trop de références à ce qui devrait figurer dans la fiche Approche par compétences. --François (discussion) 2 août 2021 à 17:25 (EDT)

Le module Pratique 1 du cours m'a fait réalisé qu'il y a encore aujourd'hui un débat entre les approches par objectifs et par compétence. Pourrait-il y avoir ici une section où on discute des arguments en faveur et les critiques de ce modèle? Bien qu'on aujourd'hui beaucoup plus de l'approche par compétences que de celle par objectifs, je crois qu'il serait intéressant de constater de la dualité qui peut encore exister dans certains contextes. Merci!--David Jean-Allard (discussion) 30 juillet 2021 à 10:52 (EDT)

--François (discussion) 2 août 2021 à 17:25 (EDT) Oui, je suis d'accord pour une section où on discute des arguments en faveur et les critiques de ce modèle. Une bonne formule, selon moi, serait de présenter le tout sous forme d'un tableau puis de l'inclure dans les fiches respectives au lieu de créer une nouvelle fiche pour les confronter.

Voici un exemple :

Comparatif de l'approche par objectifs vs l'approche par compétences

Approche Principes Courant théorique Enseigner Apprendre Observations
APO *comportements observables =objectifs pédagogiques *parcellisation des contenus apprentissage notionnels/conceptuels *l’essentiel=réalisation de l’objectif (boite noire importe peu) Béhaviorisme - objectifs spécifiques *Bloum B. *Hameline *Madjer *D’Hainaut *Stimuler *Renforcer *Valoriser le travail individuel *Travailler sur le réflexe conditionné *l’erreur positive -Répondre aux stimulations par un comportement attendu -Travail sur le réflexe conditionné -Activité cognitive (boite noire) négligée car non observable -Les réactions changent selon les individus
APC à remplir à remplir à remplir à remplir à remplir
Béhaviorisme à remplir à remplir à remplir à remplir à remplir

Ébauche adaptée de : https://wiki.teluq.ca/wikitedia/uploads/Comparatif_APC_et_AO.pdf


Texte de la légende
Texte de l’en-tête Texte de l’en-tête Texte de l’en-tête Texte de l’en-tête Texte de l’en-tête Texte de l’en-tête
Texte de la cellule Texte de la cellule Texte de la cellule Texte de la cellule Texte de la cellule Texte de la cellule
Texte de la cellule Texte de la cellule Texte de la cellule Texte de la cellule Texte de la cellule Texte de la cellule