Discussion:Approche par compétences

De Wiki-TEDia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Historique de la fiche

--Béatrice Pudelko (discussion) 18 janvier 2021 à 11:38 (EST) Merci pour vos propositions ! C'est donc chose faite, j'ai catégorisé cette page en tant que "modèle" et restructuré le contenu selon le gabarit d'une stratégie.

Et459367 (discussion) 22 décembre 2020 à 18:51 (EST)Je me demande pourquoi cette fiche ne se trouve pas dans la liste des modèles, comme l'est l'approche par objectifs. Si on regarde la chronologie du développement de l'approche par compétences, elle a été développée dans le but d'apporter des solutions à l'approche par objectifs, entre autres quant à la mobilisation des connaissances en contexte réel. Donc on ne pourrait pas placer l'approche par objectifs comme modèle, mais pas l'approche par compétences. De plus, si on lit la définition d'un modèle dans la fiche de ce wiki, l'approche par compétences en serait un : "[...] les stratégies du type "modèle" aident à prendre des décisions quant à l'organisation de l'objet (le "quoi") ou le contenu de la formation (le contenu d'enseignement)". On peut même dire que c'est un modèle centré sur le monde car il : "[s’appuie] sur la représentation des objets, des événements et des actions et de leurs relations mutuelles tels qu'ils ont lieu dans la "vraie vie"", toujours selon la page Modèle de ce wiki. Mon projet TN3A (voir dans la page Projets Wiki-TEDia ou directement ce lien https://youtu.be/WmvlaYRXXB4) m'a permis de développer ce sujet et la séquence de développement d'une formation selon l'approche par compétences que je présente représente les définitions de modèle et de modèle centré sur le monde.

--Marjolaine Balthazar 2 août 2020 Est-il néanmoins possible de commenter cette fiche pour le TN3B?

--Béatrice Pudelko (discussion) 24 octobre 2017 à 10:36 (EDT)Cette fiche est un début de projet de rédaction, sur un sujet très vaste. Le contenu de départ a été rédigé par Mario Toupin, dans le cadre de son travail sur "objectifs d'apprentissage". La discussion qui a eu lieu a permis de déterminer le besoin de distinguer le "objectif d'apprentissage" comme microstratégie, de l'approche par compétences et de l'approche par objectifs comme "modèles" voire macrostratégies (ce qui sera à clarifier). Comme il s'agit de sujets complexes et vastes, le positionnement des pages sur l'approche par objectifs et sur l'approche par compétences dans le cadre de l'approche cognitive devra être déterminé pendant ou suite à ce travail de rédaction. C'est pourquoi, la fiche n'est pas catégorisée dans l'arbre des catégories, sauf en ce qui concerne son état d'avancement (en rédaction).

Évaluation globale

Inscrire ici vos commentaires généraux sur la fiche.


Commentaires détaillées par section

Appellation en anglais

Résumé introductif

Stratégies apparentées

Type de stratégie

Type de connaissances

Au sens générique du terme, la notion de compétence fait référence à un ensemble de ressources mobilisées pour effectuer des actions dans diverses situations (Beaudry, 2008, page 2-3). Selon cette chercheure, « cette définition fait correspondre les compétences à des sommes de savoirs (connaissances), de savoir-faire, de savoir-être activés dans des situations permettant de les reconnaitre ». Cette chercheure a également rapporté une citation de Perrenoud (2004, p.3) qui, selon elle, apporte une précision nécessaire à la compréhension du mot compétence. En voici le libellé : « La compétence équivaut à ce qui permet de maitriser une catégorie de situations complexes, en mobilisant des ressources diverses, acquises à des moments différents du cursus, qui relèvent souvent de plusieurs disciplines ou simplement de l’expérience. » Une compétence, selon cette auteure, est transférable; c’est-à-dire qu’elle peut être adaptée à différentes situations. La compétence d’une personne lui permettrait d’associer librement ses ressources cognitives avec des savoirs variés. Beaudry (2008, page 2) ajoute :

« De même que le linguiste Chomsky [5] définissait la compétence linguistique comme l’habileté de comprendre et de produire un nombre infini de phrases avec un nombre infini de mots et de structures, on peut dire que la compétence, dans son acception générale, est une habileté qui permet d’associer de façon créative des ressources acquises tout au long de l’existence ». Ainsi, l’auteure distingue deux types de compétences : les compétences de base, appelées aussi compétences génériques ou transversales, et les compétences disciplinaires.

Description

Après les commentaires formulés par nos collègues, j'ai déplacé ici la fin de la section qui apparaissait sur la fiche Approche par objectifs. Vous pouvez le constater ; à partir de "En 2006, Tardif, comme plusieurs autres auteurs..." jusqu'à la fin, incluant le tableau. -- François

Conditions favorisant l’apprentissage

Niveau d’expertise des apprenants

Type de guidage

Type de regroupement des apprenants

Milieu d’intervention

Conseils pratiques

Bibliographie et webographie

Indiquez ici :

  • les ressources informationnelles qui sont citées dans le texte de la fiche mais qui ne figurent pas dans les références bibliographiques,
  • les ressources informationnelles douteuses ou incomplètes.

Il vaut mieux faire directement dans le texte de la fiche (à l'endroit approprié) les actions suivantes concernant les références

  • suppressions,
  • ajouts,
  • corrections (italiques, orthographe, style APA...),
  • déplacements (dans les autres sections des références).

Veille informationnelle

Si vous souhaitez proposer d'autres sources, faites-le directement dans la page de la fiche.