Discussion:Apprentissage par l'observation

De Wiki-TEDia
Révision datée du 3 mai 2021 à 11:20 par Bpudelko (discussion | contributions) (rétroaction formative)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Évaluation globale

Inscrire ici vos commentaires généraux sur la fiche.

-GSimard (discussion) 12 avril 2021 à 13:18 (EDT) Bonjour,

Je voudrais d'abord mentionner que la lecture de cette fiche est très fluide. Je trouve que l'ensemble est bien structuré et que les exemples apportés permettent de bien comprendre le contenu. Le gras est judicieusement positionné pour mettre en relief les parties importantes des sections Description et Conditions favorisant l'apprentissage. Vous avez utilisé de nombreuses références, ce qui rend votre texte crédible.

Léger détail de mise en page, l'image de la Pyramide de Miller n'apparait pas. Peut-être simplement une coquille dans le nom du fichier? Aussi, dans la section Milieu d'intervention, j'aurais aimé savoir plus spécifiquement quelles cultures adoptent ou non l'observation, plutôt que de savoir que certaines cultures le font ou pas, le tout afin de mieux pouvoir l'utiliser sur le terrain. Cette fiche me semble pertinente et utile. Bravo!

--Béatrice Pudelko (discussion) 15 avril 2021 à 11:10 (EDT) Je partage l'avis de Geneviève (que je remercie en passant pour son commentaire constructif), que c'est une très bonne première version de cette fiche. L'idée de la créer était excellente ;-) Certains commentaires de Geneviève pourraient être déplacés dans les sections correspondantes (milieu d'intervention, etc.). C'est aussi dans les sections ci-dessous que je propose mes commentaires plus détaillés.

Commentaires détaillées par section

Appellation en anglais

Résumé introductif

--Béatrice Pudelko (discussion) 3 mai 2021 à 10:43 (EDT)C'est un bon résumé, mais je crois qu'il vaudrait mieux préciser le type de connaissances en cohérence avec ce qui est décrit dans la section "type des connaissances". De plus, "durables" n'est-il pas un qualificatif trop "radical" ? Comment peut-on vérifier que les connaissances acquises sont durables et que veut-on dire par "durables" au juste ?

Stratégies apparentées

--Béatrice Pudelko (discussion) 3 mai 2021 à 10:45 (EDT)Les stratégies apparentées sont très bien distinguées les unes des autres, ce qui n'est pas peu dire, car le sujet est complexe ! On peut enlever la phrase du début sur la consigne de la section "identifier les stratégies similaires... etc."

Type de stratégie

Type de connaissances

--Béatrice Pudelko (discussion) 3 mai 2021 à 10:57 (EDT)J'ai supprimé une partie de la phrase sous le point 3, car elle était un tantinet tautologique "il faut que les comportements observés soient observables. ;-) Est-ce qu'il faut réellement que la conséquence d'une action soit observée ? Qu'est-ce qui constitue une "conséquence", est-ce simplement le résultat d'une action ou une conséquence dans le sens de "récompense" ou "punition" (dans le milieu éducatif et dans le langage commun, on a souvent à l'esprit ce type de "conséquence").

--Béatrice Pudelko (discussion) 3 mai 2021 à 10:57 (EDT) Est-ce que l'apprentissage par l'observation survient uniquement dans les situations dans lesquelles il y a aussi "démonstration" ? C'est ce que semble suggérer ce passage :

L’apprentissage par l'observation permet l’apprentissage de tâches simples, mais aussi complexes. Ainsi, l’objet de l’attention de l’apprenant ne peut se contenter d’être dirigé vers quelqu’un qui « connaît » ou quelqu’un qui « sait comment »: celui-ci doit se tourner vers quelqu’un qui « démontre comment » ou qui « fait/agit », comme l’illustre Miller dans sa pyramide pour l’évaluation des habiletés, compétences et performances cliniques (Miller, 1990).

Si c'était le cas, alors l'apprentissage par l'observation ne pourrait survenir que dans les situations dans lesquelles il y a quelqu'un qui démontre une action, (donc une intention d'enseigner en fin de compte )etc. Je ne crois pas que ce soit le cas, il peut avoir l'apprentissage par l'observation même lorsque les comportements ou actions observées ne sont pas réalisées avec l'intention de les montrer ou de les démontrer, comme c'est souvent le cas dans la socialisation...

--Béatrice Pudelko (discussion) 3 mai 2021 à 11:07 (EDT)La présentation dans la pyramide de Miller m'apparaît entrer en conflit avec les principes des "types de connaissances" de l'approche cognitive. Ainsi, si on l'analyse selon l'approche cognitive de Wiki-TEDia on constate que "connaissances" correspond aux connaissances conceptuelles et factuelles, "compétence" correspond aux connaissances procédurales... tandis que "performance" ce n'est pas "compétence" alors pourquoi la pyramide s'appelle "modèle de compétence" ? Je doute de la pertinence de cette "pyramide" dans le cadre de cette fiche, telle que présentée. Mais peut-être qu'il y aurait moyen de mieux l'expliquer ?

Description

--Béatrice Pudelko (discussion) 3 mai 2021 à 11:20 (EDT) Est-il nécessaire de mettre l'emphase sur les mots "apprentissage par l'observation" en même temps que sur les autres mots (en présentiel, en vidéo), puisque les caractères "gras" n'ont clairement pas le même but dans ces deux cas ? Il vaut mieux utiliser un procédé graphique dans un seul et même but. Ici, comme l'apprentissage par l'observation est le sujet de la fiche, il n'a pas besoin d'être souligné à chaque fois dans le texte.

--Béatrice Pudelko (discussion) 3 mai 2021 à 11:20 (EDT) Les citations en anglais pourraient être traduites et paraphrasées. Dans le cas contraire, il faut indiquer la page de la citation.

--Béatrice Pudelko (discussion) 3 mai 2021 à 11:20 (EDT)Le détail des références citées est à corriger, par ex. Gaskin ou Gaskins ? Le point est à placer après les parenthèses et il faut enlever la double parenthèse. Par ex. (Charlop et al, 1983).

--Béatrice Pudelko (discussion) 3 mai 2021 à 11:20 (EDT) Au plan du contenu, la description est correcte dans ses grandes lignes et c'est un bon point, car le sujet n'est pas facile. Cependant, plusieurs détails sont à réviser dans le futur, exigeant une étude plus poussée concernant la présence de l'intention d'apprendre en observant (dans quelle mesure), la nécessité d'agir suite à l'observation (parfois il est dit que ce n'est pas nécessaire, et parfois que c'est nécessaire) et la question de la "conséquence" (voir le commentaire dans la section "types des connaissances").

Conditions favorisant l’apprentissage

Niveau d’expertise des apprenants

Type de guidage

Type de regroupement des apprenants

Milieu d’intervention

Conseils pratiques

Bibliographie et webographie

Indiquez ici :

  • les ressources informationnelles qui sont citées dans le texte de la fiche mais qui ne figurent pas dans les références bibliographiques,
  • les ressources informationnelles douteuses ou incomplètes.

Il vaut mieux faire directement dans le texte de la fiche (à l'endroit approprié) les actions suivantes concernant les références

  • suppressions,
  • ajouts,
  • corrections (italiques, orthographe, style APA...),
  • déplacements (dans les autres sections des références).

Veille informationnelle

Si vous souhaitez proposer d'autres sources, faites-le directement dans la page de la fiche.