Discussion:Actualités

De Wiki-TEDia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'iPad à l'école

Pour ceux et celles qui utilisent ou envisagent d'utiliser un iPad dans leur classe, voici une référence plus qu'intéressante:

Karsenti, T. et Fievez, A. (2013). L’iPad à l’école: usages, avantages et défis : résultats d’une enquête auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec (Canada). Montréal, QC : CRIFPE. Repéré à l'adresse: http://www.karsenti.ca/ipad

Voici le résumé des auteurs:

Que font ces quelque 10 000 élèves du Québec (Canada) qui utilisent de façon quotidienne l’iPad en salle de classe? Quels sont les avantages de cet outil technologique à l’école? Quels sont les défis rencontrés, tant par les élèves que par les enseignants? C’est à la fois pour répondre à ces questions, mais aussi dans le but d’apporter un éclairage scientifique à cette nouvelle tendance en éducation que nous avons décidé de mettre en place une des plus importantes recherches jamais réalisées sur l’usage des tablettes tactiles en éducation, avec la collaboration de quelque 18 écoles secondaires et primaires du Québec. Nous voulions ainsi, du même coup, aider tous les acteurs scolaires (enseignants, élèves, directions d’école, parents, spécialistes, etc.) à faire un usage à la fois plus réfléchi et éducatif de la tablette tactile en contexte scolaire. Nos résultats montrent que les avantages dépassent les défis rencontrés. Les résultats présentés dans cette étude montrent à la fois que l’implantation de la tablette tactile à l’école constitue possiblement une prise de risque nécessaire pour les écoles, qu’il s’agit d’un outil technologique doté d’un potentiel cognitif étonnant, mais aussi que son arrivée en classe ne se fait pas sans heurts. En effet, l’utilisation de cette nouvelle technologie en classe peut poser des défis que les enseignants auront du mal à relever s’ils sont mal préparés. Nos résultats montrent notamment que la clé du succès d’une intégration réussie de l’iPad en contexte scolaire serait avant toute chose la formation adéquate des enseignants et la sensibilisation des élèves aux usages éducatifs et scolaires réfléchis.

sondage sur la rétroaction continue ou différée

Sondage : préférez-vous de recevoir des commentaires en cours de rédaction de votre fiche ou seulement une fois que vous considérez qu'elle est prête à commenter ? Écrivez vos idées ici :

Bonjour! Pour ma part, je préfère une rétroaction sur un brouillon que je considère complété, c'est-à-dire qui est suffisamment avancé pour que mes idées soient présentées clairement. Dans une bonne rétroaction, je m'attends à ce qu'on m'indique les idées floues ou qu'on me pose des questions afin que j'aille plus loin dans ma réflexion.

Marie-Claude Turcotte

Bonjour,

je préfère, tout comme Marie-Claude, recevoir des commentaires des pairs lorsque ma fiche a le statut «à commenter» car pour moi, le changement de statut que j'ai effectué rend compte que, pour moi, le travail me semble détaillé, cohérent et qu'il est assez complet pour donner matière à susciter des réflexions, des affirmations, des interrogations et des suggestions de la part des membres de la communauté du cours.

Anne-Marie Pouliot