Différences entre versions de « Discussion:ADDIE »

De Wiki-TEDia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(ADDIE n'est pas une stratégie pédagogique !)
(Création de la page)
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
== Appréciation globale ==
 
== Appréciation globale ==
  
'''--[[Utilisateur:Bpudelko|Béatrice Pudelko]] ([[Discussion utilisateur:Bpudelko|discussion]]) 15 juin 2015 à 11:46 (EDT)'''
 
Bonjour à toutes et à tous ! Vos commentaires sont pertinents concernant ADDIE mais... ADDIE a-t-elle sa place dans la Banque de stratégies pédagogiques ? Est-ce une méthode d'ingénierie pédagogique ou une stratégie pédagogique ? Je constate que Geneviève a bien remarqué qu'il s'agit d'une méthode d'ingénierie pédagogique. Elle a également fait des relations judicieuses avec les autres cours du programme en technologie éducative.
 
 
Mais je me permets ici d'renchérir sur ce sujet important et pour cela je reproduis ici mon message de 9 juin  posté dans Actualités.
 
 
Dans celle-ci je disais que : la création récente d'une fiche sur ADDIE dans la Banque de stratégies me permet aujourd'hui d'attirer votre attention sur la différence entre les stratégies pédagogiques et les méthodes de conception pédagogique ou de l'ingénierie pédagogique (''Instructional Systems Design - ISD'').
 
 
Comme l'étudiant(e)Et334102  l'a bien précisé dans sa fiche, ADDIE est une méthode de conception pédagogique et, en tant que telle, elle n'a pas sa place dans la Banque de stratégies pédagogiques ! En effet, en utilisant la méthode ADDIE vous pouvez concevoir toutes sortes de solutions éducatives : cognitives, béhavioristes, "connectivistes", etc. (en fait, il y un débat récurrent sur le caractère "athéorique" de ADDIE relativement aux théories d'apprentissage). Pour ce faire, vous aurez à réaliser travers plusieurs étapes de conception dont l'étape de "design" durant laquelle vous devrez réfléchir à la conception de la macrostratégie et des microstratégies pédagogiques qui feront partie de votre solution... La conception des stratégies pédagogique est en quelque sorte '''le design dans le design.''' J'admets volontiers que cela peut porter à la confusion ! Les chercheurs en technologie éducative l'ont également constaté et ils ont proposé différentes solutions à cet imbroglio terminologique. Pour vous aider à mieux comprendre cette problématique, j'ai rajouté une sous-section informative sur les relations entre les méthodes de ISD et les stratégies pédagogiques dans la page [[La conception pédagogique dans l'approche cognitive]]. Je vous invite de la consulter et d'échanger sur ce sujet au besoin. (Notez qu'il s'agit d'un extrait de mon texte d'introduction du cours TED 6210 "Stratégies pédagogiques : une approche cognitive".
 
 
Je vous rappelle par la même occasion que les objectifs d'apprentissage du cours TED 6210 sont centrés sur la conception, la sélection et l'adaptation des macrostratégies et des microstratégies pédagogiques. Dans les programmes en technologie éducative dont le cours TED 6210 fait partie, un autre cours [http://ted6312.teluq.ca/ TED 6312] porte sur les méthodes d'ingénierie pédagogique. D'ailleurs, un des travaux notés dans ce cours consiste à faire la présentation critique d'une méthode...
 
 
Pour toutes ces raisons, la fiche sur ADDIE ne devrait pas faire partie de la Banque de stratégies pédagogiques et elle sera supprimée prochainement (après la discussion à ce sujet avec l'étudiant(e).
 
  
 
== Appellation en anglais ==
 
== Appellation en anglais ==
  
  
== Stratégies apparentées ==
+
== Stratégies apparentées ==  
 
 
Bonjour Isabelle, j'ai apprécié votre fiche parce qu'elle est brève et englobe le nécessaire. L'ajout que je ferai au texte est la mention qu'à l'origine la modèle ADDIE était un modèle "cascade" (métaphore de la chute d'eau) et que Gustafson et Branch (2007) ont révisé ce modèle pour démontrer que la méthode agile était aussi applicable pour ADDIE.
 
''Gustafson, K. L. et Branch, R. M. (2007). What is instructional design? Dans R.A. Reiser et J.A. Dempsey (eds), Trends and issues in Instructional Design and Technology (2e éd., p.11-16). Upper Saddle River, NJ: Merrill/Prentice Hall.''
 
 
 
Bonjour, votre fiche contient des informations claires et très pertinentes! Voici quelques informations qui pourraient bonifier votre fiche.
 
 
 
Comme ma collègue Maya N l'indique, certaines critiques du modèle ADDIE le qualifient de  ''Waterfall Model'' qui amène à concevoir les étapes à réaliser de manière linéaire (Basque, 2011).
 
Au cours des dernières années, plusieurs auteurs ont  proposé d’autres représentations du processus afin de souligner davantage le processus itératif qui le compose. On remarque que certains des modèles inspirés d'ADDIE ne couvrent pas toujours l’ensemble du processus alors que d’autres ajoutent des étapes à la conception  (Basque, 2011).  Le modèle proposé par Kemp et celui de Dick et Carey s’inspirent du modèle ADDIE. Ces derniers proposent l’importance d’une  rétroaction continue des étapes à réaliser lors de la conception (Basque, 2011; Branch, 2009).
 
 
 
Selon Branch (2009, p.5) le modèle ADDIE est un modèle générique, ce qui porte un avantage considérable, celui d’ouvrir la porte à plusieurs interprétations sur la gestion idéale du projet de formation. En effet, selon l’auteur, à partir des cinq phases du modèle, il est possible de détenir une perception de la conception en adoptant une méthode circulaire ou linéaire. 
 
 
 
L'adaptation la plus radicale du modèle ADDIE est le modèle basé sur le prototypage (Basque, 2011). Ce dernier est en opposition à l’approche analytique, soit celle du processus classique d’ADDIE. Ce modèle propose la réalisation d’un prototype du système d’apprentissage qui se concrétise dès le début du processus, contrairement au modèle classique d’ADDIE où le prototype se concrétise plus tardivement.
 
 
 
Basque, J. (2011). ''Introduction à l’ingénierie pédagogique''. Recueil de texte pour le cours TED 6312. Télé-université, Université du Québec à Montréal, p. 4-6. En ligne. « http://benhur.teluq.uquebec.ca/SPIP/inf9013/IMG/pdf/Introduction_a_l_ingenierie_pedagogique_JBasque.pdf »
 
 
 
Branch, M.R. (2009). ''Instructional Design: The ADDIE Approach''. Department of educational psychology and instructional technology, University of Georgia, . En ligne. « https://books.google.ca/books?id=mHSwJPE099EC&pg=PA196&lpg=PA196&dq=(Gustafson+%26+Branch,+2007)+ADDIE&source=bl&ots=JnVvFEwV71&sig=nNiRt45AD_f2nhbDtAF9DfmZado&hl=fr&sa=X&ei=bW1zVJqHEIauyASvn4GoDg#v=onepage&q=Gustafson%20Branch&f=false” consulté le 14 juin 2015
 
 
 
--[[Utilisateur:Et428954|Genevieve Robichaud]] ([[Discussion utilisateur:Et428954|discussion]]) 15 juin 2015 à 10:43 (EDT)
 
 
 
 
 
--[[Utilisateur:Et426178|Maya N]] ([[Discussion utilisateur:Et426178|discussion]]) 7 juin 2015 à 12:59 (EDT)
 
  
 +
 
== Type de stratégie ==  
 
== Type de stratégie ==  
  
Ligne 49 : Ligne 17 :
  
 
== Description ==  
 
== Description ==  
 
Bonjour, je poursuis avec quelques informations dans cette section qui pourrait enrichir les vôtres.
 
 
Le modèle ADDIE s’associe aux théories du design pédagogique, ''Instructional-design theories''. Selon Paquette (2002), l'''Instructional Design'' se définit comme une forme d’ingénierie qui détient comme objectif  l’amélioration des pratiques éducatives.
 
Le terme  ''design''  est utilisé pour représenter l’ensemble du processus ADDIE et identifier l’une de ses étapes. Afin d’éviter la confusion, certains auteurs utilisent ''Instructional Development System'' (ISD) afin de conserver le terme  ''design''  associée à l’une des étapes d’ADDIE et de reconnaître l’ensemble de son processus.  Aujourd’hui, on remarque que ce terme est remplacé de plus en plus par celui d’''Instructional Design''  (Basque, 2011).
 
 
Basque, J. (2011). ''Introduction à l’ingénierie pédagogique''. Recueil de texte pour le cours TED 6312. Télé-université, Université du Québec à Montréal, p. 4-6. En ligne. « http://benhur.teluq.uquebec.ca/SPIP/inf9013/IMG/pdf/Introduction_a_l_ingenierie_pedagogique_JBasque.pdf » consulté le 14 juin 2015
 
 
Paquette, G. (2002). ''Ingénierie pédagogique : Pour construire l’apprentissage en réseau''. Les presses de l’Université du Québec. 479 p. En ligne. « http://site.ebrary.com.tlqprox.teluq.uquebec.ca/lib/teluq/docDetail.action?docID=10226061 » consulté le 18 février 2015
 
  
--[[Utilisateur:Et428954|Genevieve Robichaud]] ([[Discussion utilisateur:Et428954|discussion]]) 15 juin 2015 à 10:43 (EDT)
 
  
 
== Conditions favorisant l’apprentissage ==  
 
== Conditions favorisant l’apprentissage ==  
Ligne 92 : Ligne 50 :
  
 
== Suggestions de ressources pour améliorer la fiche ==
 
== Suggestions de ressources pour améliorer la fiche ==
Je n'ai pas osé l'inscrire directement dans votre fiche.. mais je partage au cas où vous souhaiteriez le faire.
 
Pour les gens qui souhaitent à une présentation détaillée, de s'en servir comme un guide pour accompagner un design pédagogique je suggère ce livre que j'ai grandement apprécié... alors que le modèle ADDIÉ est présenté de manière détaillée:
 
Branch, Robert M. (2009), Instructional Design: the ADDIE Approach, Springer, 189p.<br />
 
--Bruno Vaillancourt 24 mai 2015 à 18:22 (EDT)
 

Version du 12 novembre 2015 à 12:53


Appréciation globale

Appellation en anglais

Stratégies apparentées

Type de stratégie

Types de connaissances

Description

Conditions favorisant l’apprentissage

Niveau d’expertise des apprenants

Type de guidage

Type de regroupement des apprenants

Milieu d’intervention

Conseils pratiques

Références

Indiquez ici :

  • les ressources informationnelles qui sont citées dans le texte de la fiche, mais qui ne figurent pas dans les références bibliographiques,
  • les ressources informationnelles douteuses ou incomplètes.


Il vaut mieux faire directement dans le texte de la fiche (à l'endroit approprié) les actions suivantes concernant les références

  • suppressions,
  • ajouts,
  • corrections (italiques, orthographe, style APA...),
  • déplacements (dans les autres sections des références).

Suggestions de ressources pour améliorer la fiche