Contributions sur le contenu

De Wiki-TEDia
Aller à : navigation, rechercher

C'est un des types de contribution au wiki.

Comme c'est un travail sur les idées contenues dans une fiche, c'est forcément une contribution majeure, bien qu'elle puisse être d'ampleur variable. Bien que parfois la frontière entre la forme et le fond est grise, ne pas oublier qu'il existe un type de contribution centré sur la forme.

Contributions majeures

Pour les trois propositions ci-dessous, la page de discussion de la fiche devrait être le point de départ du travail ou bien le point d'arrivée:

  • Point de départ si vous contribuez à la fiche en partant de besoins exprimés dans la page de discussion.
  • Point d'arrivée si vous décidez de contribuer directement à une fiche; dans ce cas, vous devriez fournir quelques courtes explications dans la page de discussion sur ce qui vous a amené à intervenir sur cette fiche, que cela soit une correction, un ajout ou encore une modification de contenu.

Corriger du contenu

Le contenu du wiki est en constante évolution et sauf mention contraire, le contenu de tous les wikis de ce monde sont perfectibles. Des erreurs peuvent se retrouver dans le contenu d'une fiche pour diverses raisons :

  • problème de compréhension d'une source documentaire utilisée;
  • source documentaire de trop faible crédibilité;
  • source documentaire comprenant elle-même des erreurs;
  • coquille, dans le sens où la personne ayant écrit le contenu a fait une erreur d'écriture qui a modifié le sens d'une idée contenue dans la fiche.

Note importante. Dans aucun cas il ne peut s'agir d'une simple suppression d'une partie du contenu, sans explication ou justification.

Ajouter du contenu

Dans la majorité des cas, à partir d'une nouvelle ou de plusieurs nouvelles sources documentaires, vous ajoutez un paragraphe, des paragraphes, voire une sous-section à une fiche du wiki.

Une autre possibilité est de renforcer l'usage qui est fait d'une source documentaire déjà utilisée dans la fiche. Un participant a fait un premier usage de la source documentaire et vous considérez que certaines idées contenues dans ce document méritent d'être aussi utilisées dans la fiche.

Que vous partiez de nouvelles sources documentaires ou des sources documentaires déjà utilisées dans la fiche, l'aspect le plus important lors de l'ajout de contenu après sa pertinence, c'est son intégration cohérente dans la fiche. Il est important d'éviter la juxtaposition de contributions isolées dans une fiche. L'articulation des idées, l'organisation des paragraphes, les transition entre paragraphes entre sections et sous-sections sont des éléments fondamentaux pour que le contenu des fiches évolue sainement.

Modifier du contenu

Cette contribution se distingue de la correction du contenu dans le sens où l'objectif est de bonifier du contenu, plutôt que de le corriger. Elle se distingue par ailleurs de l'ajout de contenu car on travaille ici directement le texte des personnes qui ont déjà contribué à cette fiche, sans que cela soit juste une amélioration de l'expression écrite (voir contributions sur la forme). C'est un travail sur les idées véhiculées par le texte, prenant appuie sur de nouvelles sources documentaires ou les sources documentaires déjà utilisées dans la fiche.

Analyse critique du contenu

Lors d'une analyse critique du contenu d'une fiche ou d'une partie d'une fiche, à l'aide de critères d'analyse, vous portez un jugement sur la fiche. Jugement qui se doit d'être bien expliqué, justifié et parfois même étayé par des sources documentaires. Le résultat du travail d'analyse devrait être fourni dans la page de discussion de la fiche et annoncé dans Actualités.

Contributions mineures

Dans la majorité des cas, les interventions sur le contenu d'une fiche constituent des contributions majeures. Néanmoins, on peut envisager une très courte et circonscrite intervention sur le contenu d'une fiche qui serait plutôt une contribution mineure.

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Outils
Assistance
Imprimer / exporter