Contributions

De Wiki-TEDia
Révision datée du 11 janvier 2020 à 13:05 par Bpudelko (discussion | contributions) (wikification)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Wiki-TEDia est ouvert aux contributions de tous les personnes étudiant à la TÉLUQ et à toutes les personnes travaillant à la TÉLUQ. Pour contribuer, il suffit de se connecter avec le code d'utilisateur et le mot de passe utilisés pour accéder aux cours et à d'autres services de la TÉLUQ.

Dans un projet collectif tel que celui-ci, toutes les contributions sont également importantes, puisqu'elles contribuent toutes à l'amélioration de la qualité de la Banque de stratégies de formation.

Il existe des contributions majeures et des contributions mineures. La distinction entre les deux repose en premier lieu sur le critère de la "profondeur de traitement". Les contributions majeures sont celles qui exigent un effort cognitif plus important en raison de la mise en oeuvre de traitements sémantiques des informations : il s'agit de comprendre la signification des informations, les analyser, les organiser, etc. Les contributions diverses, que vous réaliserez, seront majeures ou mineures.

Quant à la nature des contributions, cinq catégories de contributions ont émergé. Ce n’est pas une catégorisation finale. Soyez bien à l’aise de faire des suggestions dans la page de discussion ou encore d’aborder le sujet dans le Café.

Contributions réalisées lors de la phase 1 du projet Wiki-TEDia

Durant la première phase du projet (2014-2018), ce sont les étudiants du cours Stratégies pédagogiques : une approche cognitive (TED 6210) qui ont travaillé à construire le contenu des fiches des stratégies. Leur travail était guidé par des consignes spécifiques, que l'on peut retrouver dans les Archives du projet Wiki-TEDia.

Contributions réalisées durant la phase 2 du projet Wiki-TEDia

La seconde phase du projet a commencé en janvier 2019. Le Wiki-TEDia est actuellement en transition vers sa nouvelle version. Durant cette phase de transition, les étudiantes et les étudiants du cours TED 6210 continuent à participer au projet, parfois en réalisant d'autres types de projets : écriture d'un article scientifique sur l'approche cognitive, conception d'une présentation de l'approche cognitive ou d'une stratégie particulière dans son milieu professionnel, etc. Les contributions à venir durant la phase 2 seront celles des étudiants inscrits dans le nouveau cours de la professeure Béatrice Pudelko : Apprentissage et stratégies de formation (EDU 6030), en préparation actuellement.