Codes de conduite

De Wiki-TEDia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Code de conduite des contributeurs à Wiki-TEDia

Les trois C : coopération, cordialité et courtoisie

La coopération de tous est nécessaire. Les participants doivent œuvrer dans un but commun, soit l'amélioration de la qualité de Wiki-TEDia.

La cordialité est de mise dans toutes les interventions et les communications. On privilégiera les échanges constructifs d'arguments au plus près des sujets, en s'abstenant de toute allusion désobligeante, de tout propos agressif ou insultant.

Il convient de toujours faire preuve de courtoisie, démontrant ainsi son respect pour les autres et leur travail, même si on le juge imparfait ou insuffisant. Ainsi, on commentera toujours les modifications majeures effectuées dans les textes existants, en suivant les consignes de réalisation des contributions. Le but des commentaires est d'encourager d'autres personnes à participer à la discussion et à l'amélioration du contenu et à apporter des rétroactions informatives et utiles pour la progression de chacun.

Supposer la bonne foi

Même lorsque les gestes, les attitudes ou les propos répréhensibles d'un participant peuvent paraître délibérés, on lui accordera le bénéfice du doute. Cela pourra lui fournir l'occasion de s'engager dans une démarche d'apprentissage qui pourrait l'amener à modifier son attitude et/ou son comportement. Il vaut mieux courir le risque de permettre à quelqu'un de s'en tirer à bon compte, même si l'on juge qu'il ne le mérite pas, que d'accuser ou d'invectiver quelqu'un qui, sans intention malveillante, a simplement fait preuve de maladresse, d'ignorance ou d'inexpérience.

Améliorer plutôt que supprimer

Une intervention sur un article devrait être orientée vers un objectif de construction d'un article amélioré et non vers la suppression de ce qui semble subjectivement mauvais. Si quelqu'un apporte une contribution que vous trouvez peu claire ou non pertinente, ne l'éliminez pas, mais modifiez-là plutôt pour l'améliorer. Nos observations nous portent à croire que les contributeurs hésitent beaucoup à modifier ou à enrichir le contenu produit par les autres contributeurs. Nous vous encourageons pourtant à le faire ! Car si vous pensez avoir de bonnes raisons pour le faire, il vous suffit d'expliquer vos raisons dans les pages de discussion, ce qui fera progresser, à coup sûr, l'oeuvre commune.

Sources et droit d'auteur

Les sources utilisées pour rédiger l'article doivent être dûment mentionnées et leur statut précisé selon les consignes de rédaction des travaux.

Les courts extraits reproduits (citations d'au maximum quelques lignes) doivent être mis entre guillemets, et tant ceux-ci que les idées reprises d'autrui doivent être associées à des références explicites à leur source.

La reproduction d'extraits plus substantiels requiert l'autorisation du titulaire du droit d'auteur, sauf dans certaines situations, où une exception s'applique, par exemple pour un compte rendu ou une critique.

Cependant, même lorsque le titulaire permet qu'on utilise son œuvre dans un contexte comme le wiki, par exemple en y associant un licence Creative Commons, son texte ne pourrait être reproduit que si cette licence est compatible avec la licence du Wiki-TEDia.

Pour plus de détails, voir la page sur le Respect du droit d'auteur élaborée par le professeur Marc Couture. En effet, les wikis du cours SCI 1014 et le Wiki-TEDia sont diffusés sous la même licence.

Présentation et écriture

Par respect pour les autres participants, mais aussi pour tous les visiteurs du wiki, on portera une attention particulière à la qualité du français dans les textes.

Code de conduite des administrateurs de Wiki-TEDia

Les administrateurs de Wiki-TEDia réalisent plusieurs tâches dans le cadre de l'encadrement pédagogique des étudiants qui participent au Wiki-TEDia, parmi lesquelles se trouvent notamment l'évaluation sommative de leurs travaux dans les cours.

Dans le cadre de leur encadrement des travaux réalisés dans le Wiki-TEDia, ils ont pour rôle:

  • d'évaluer de façon formative le contenu produit par les étudiants ;
  • d'animer les discussions sur les sujets abordés;
  • de s'assurer que le contenu produit dans le cadre des travaux notés correspond aux objectifs et aux consignes des travaux réalisés dans les cours.

Les administrateurs sont les seuls qui peuvent, de leur propre initiative ou à la demande d'un participant, effectuer les actions suivantes (ou les annuler) :

  • protéger une page, c'est-à-dire empêcher toute modification par les participants qui n'ont pas le statut d'administrateur;
  • supprimer une page;
  • bloquer un participant, qu'il soit ou non inscrit au cours.

Les administrateurs s'engagent à respecter les principes et règles que l'on retrouve dans le code de conduite des contributeurs, et à effectuer ses actions en respectant les principes suivants :

  • favoriser le respect par les participants du code de conduite décrit plus haut;
  • faciliter et soutenir la démarche pédagogique des étudiants;
  • expliquer clairement les justifications de ses actions;
  • s'assurer de bien comprendre les demandes, explications et réponses des participants;
  • faire précéder toute action d'un avertissement préalable, sauf en cas d'urgence;
  • respecter, le cas échéant, les décisions de la majorité des étudiants.

À propos de ce dernier principe, tout participant peut faire appel d'une décision du responsable du cours par rapport à l'une des trois actions mentionnées plus haut, que cette décision le concerne ou non. Il doit le faire par courriel à la professeure responsable, qui se chargera de solliciter l'avis des étudiants inscrits au cours et d'en communiquer le résultat dans sa page de discussion sans révéler l'identité de la personne qui a fait appel et de celles qui ont participé au vote. Au moins la moitié des étudiants devront prendre part au vote pour que celui-ci soit pris en considération.

Note

Ce texte est une adaptation de la version du 4 février 2015 du texte Code de conduite diffusé sous licence CC BY-SA 4.0 sur le site du cours SCI 1014 de la TÉLUQ.