Différences entre versions de « Catégorie:Type de stratégie »

De Wiki-TEDia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(correction titre)
Ligne 31 : Ligne 31 :
 
Il faut noter aussi que les stratégies du type "modèle "et "macrostratégie" entretiennent aussi des relations étroites dont la conceptualisation reste à préciser.  
 
Il faut noter aussi que les stratégies du type "modèle "et "macrostratégie" entretiennent aussi des relations étroites dont la conceptualisation reste à préciser.  
  
Le fait que la catégorisation des stratégies selon leur type est dynamique n'est pas en contradiction avec l'objectif premier de la Banque des stratégies, soit non seulement réunir et offrir une vue d'ensemble des stratégies de formation, mais aussi (ou surtout) une grille d'intelligibilité, sous la forme des principes de l'approche cognitive, intéressante et pertinente pour la recherche et pour la pratique éducative.
+
Le fait que la catégorisation des stratégies selon leur type est dynamique n'est pas en contradiction avec les deux principaux objectifs de la Banque des stratégies :
 +
* offrir une vue d'ensemble des stratégies de formation,  
 +
* proposer une grille d'intelligibilité de l'utilisation des stratégies de formation, sous la forme des principes de principes de catégorisation issue de la recherche en éducation et en sciences cognitives.

Version du 13 avril 2021 à 19:34

Les stratégies de formation peuvent être catégorisées selon leur fonction dans la conception (le design) d'une solution de formation. Dans Wiki-TEDia, cette catégorisation est une proposition de la professeure Béatrice Pudelko, fondée sur des idées formulées par les chercheurs oeuvrant dans le champ nord-américain la instructional theory (Reigeluth & Keller, 2009 ; Smith & Ragan, 2005) et les idées avancées par les auteurs francophones, tels que Legendre (2005), Raynal et Reunier (1997), et Chamberland, Lavoie, et Marquis (1995). Dans le projet de la Banque de stratégies dans Wiki-TEDIa, la catégorisation selon le type de stratégie est un des "principes" organisateurs de l'approche cognitive de la conception de la formation.

Ce principe propose qu'il est possible de distinguer des "types de stratégies" sur la base de la fonction qu'elles peuvent remplir lors la conception de la formation. La plupart des stratégies de formation peuvent être catégorisées dans l'une des trois types de stratégies distinguées.

Le tableau suivant résume les types de stratégies distingués, soit modèle, macrostratégie ou microstratégie, selon leur fonction dans la conception d'une solution de formation.

Phases de la conception S’applique à… Activités de conception Type de stratégie
Analyse et organisation du contenu de formation Contenu de la formation (le "quoi") Analyser, séquencer le contenu de la formation en éléments ; regrouper et organiser les éléments en un tout cohérent Modèles
Macroconception/macroplanification Les grandes étapes de la formation (le "comment") Déterminer et organiser les grandes étapes du déroulement de la formation sous la forme de macroscénario de formation du niveau "macro" Macrostratégies
Microconceptio/microplanification Les activités de formation composant les étapes (le "comment") Spécifier les activités de formation composant les étapes; détailler les macroscénario Microstratégies

Consulter les stratégies catégorisées par type

La page Modèle vous permet de consulter toutes les fiches catégorisées comme stratégies du type "modèle."

La page Macrostratégie vous permet de consulter toutes les fiches catégorisées comme stratégies du type "macrostratégie."

La page Microstratégie vous permet de consulter toutes les fiches catégorisées comme stratégies du type "microstratégie."

Les types de stratégies : une catégorisation dynamique

La catégorisation des stratégies de formation par type est le résultat de l'idéation de départ par Béatrice Pudelko et de la construction individuelle et collective des connaissances sur les stratégies de formation est toujours en cours. Par conséquent cette catégorisation n'est pas figée une fois pour toutes mais elle évolue avec le temps. Ainsi, la décision de catégoriser une stratégie en tant que modèle, macrostratégie ou microstratégie peut toujours être discutée et modifiée. C'est pourquoi il est conseillé de toujours consulter le contenu de la discussion sur le "type de stratégie" dans la page de discussion d'une fiche de stratégie, pour prendre connaissance ou pour exprimer un éventuel désaccord ou des doutes sur la façon dont la stratégie en question a été catégorisée.

De plus, il est toujours possible qu'une stratégie appartienne à plus d'une catégorie. Il semble en effet que certaines stratégies sont plus polyvalentes que d'autres, et, de ce fait, elles peuvent être utilisées pour remplir diverses fonctions dans la conception d'une formation. Cette polyvalence s'inscrit bien dans l'approche cognitive de la conception de la formation, puisque celle-ci considère que la conception est toujours une forme de résolution de problème, guidée en grande partie par l'intention, le but ou le projet de la conceptrice ou du concepteur. Ainsi, la fonction d'une stratégie dans la conception dépend en grande partie de la façon dont la personne qui conçoit la formation va aborder l'utilisation d'une stratégie: une même stratégie peut être utilisée en tant que macrostratégie dans une certaine situation, pour résoudre un certain problème de formation et comme une microstratégie dans une autre situation, pour résoudre un autre problème de formation. Il faut noter aussi que les stratégies du type "modèle "et "macrostratégie" entretiennent aussi des relations étroites dont la conceptualisation reste à préciser.

Le fait que la catégorisation des stratégies selon leur type est dynamique n'est pas en contradiction avec les deux principaux objectifs de la Banque des stratégies :

  • offrir une vue d'ensemble des stratégies de formation,
  • proposer une grille d'intelligibilité de l'utilisation des stratégies de formation, sous la forme des principes de principes de catégorisation issue de la recherche en éducation et en sciences cognitives.

Sous-catégories

Cette catégorie comprend 4 sous-catégories, dont les 4 ci-dessous.

E

M