CONSIGNES POUR LES CONTRIBUTEURS À LA BANQUE DE STRATÉGIES

De Wiki-TEDia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La banque de stratégies pédagogiques comporte un ensemble de fiches portant chacune sur une stratégie pédagogique.

Chaque fiche est classée selon un certain nombre de catégories prédéterminées :

  • la catégorie ÉTAT D'AVANCEMENT DE LA FICHE contient des sous-catégories qui permettent de déterminer et de changer le statut de la fiche en fonction du travail de rédaction dont elle est l'objet;
  • les autres catégories servent à classer la fiche selon des critères qui permettent de décrire la stratégie pédagogique dans la perspective cognitive de l'enseignement et de l'apprentissage.
  • ces critères constituent des sous-catégories qui décrivent la stratégie pédagogique dans la perspective cognitive. Chaque catégorie et ses sous-catégories font objet de l'une des sections à décrire dans chaque fiche. Autrement dit, la catégorisation de chaque fiche doit être dûment justifiée dans la description correspondante.
  • la catégorisation des fiches s'effectue au moyen d'un widget de catégorisation.


La catégorie ÉTAT D'AVANCEMENT DE LA FICHE et ses sous-catégories.

La figure ci-dessous illustre - au moyen des cercles conceptuels - les relations entre les différentes sous-catégories qui spécifient l'état de la fiche.

Ensemble fiches.Jpeg

Explication des relations indiquées dans la figure :

  • Par défaut, chaque fiche de stratégie se retrouve dans la catégorie : TOUTES LES FICHES (la case correspondante dans le widget doit être cochée)
  • Les autres états de la fiche sont exclusifs l'un de l'autre. Ainsi, une fiche peut être :
  1. soit "À COMPLÉTER" : c'est une fiche que vous pouvez choisir pour y contribuer dans votre travail noté;
  2. soit "EN RÉDACTION" : c'est une fiche sur laquelle un contributeur ou une contributrice est en train de travailler dans le cadre de son travail noté;
  3. soit "À COMMENTER" : c'est une fiche sur laquelle un contributeur ou une contributrice demande de formuler des commentaires qu'ils utiliseront pour réaliser la révision de leur fiche;
  4. soit "EN RÉVISION" : c'est une fiche sur laquelle un contributeur ou une contributrice apporte des modifications suite aux commentaires reçus.

Le processus de travail sur les fiches dans le cadre du cours TED 6210.

Par conséquent, pour réaliser son travail noté sur une ou plusieurs fiches, qui sera évalué dans le cadre du cours TED 6210, l'étudiant(e) doit réaliser les opérations comme indiqué sur la figure ci-dessous.

Flux travail.PNG


Pourquoi, une fois votre travail terminé vous devez catégoriser la fiche dans la sous-catégorie "À COMPLÉTER"

Votre fiche retrouve de nouveau le statut "À COMPLÉTER", parce que, par définition, les informations qu'elle contient peuvent toujours être enrichies, améliorées ou corrigées. C'est l'essence d'une encyclopédie collaborative ! Cependant, pour indiquer aux lecteurs la qualité du contenu d'une fiche, les webmestres du site de Wiki-TEDia, indiquent, au moyen d'un bandeau en haut de la page, s'il s'agit d'une fiche dont le contenu est jugé "AVANCÉ" ou "ÉBAUCHE".

Quelle est la signification des bandeaux "AVANCÉ" et "ÉBAUCHE" ?

Les critères qui permettent de décrire une fiche de stratégie comme étant AVANCÉE ou ÉBAUCHE, sont encore en train d'explicitation, car ils se construisent au fur et à mesure de l'avancement du projet de la Banque de stratégies. Vous pouvez contribuer à préciser ces critères en participant à la Discussion de cette page. Actuellement, nous avons trois bandeaux qui permettent de préciser la qualité du contenu d'une fiche :

Ébauche (sans bibliographie)
  • ce bandeau précise que la stratégie de ce nom a été identifiée comme une stratégie qui devrait figurer dans la Banque de stratégies, mais que les références bibliographiques pertinentes restent à recueillir.
Ébauche (avec bibliographie)
  • ce bandeau précise que la stratégie de ce nom a été identifiée pour figurer que les références bibliographiques pertinentes restent à recueillir.

Dépendamment de la qualité de votre travail, la qualité d'une fiche peut s'améliorer au point d'être considérée comme AVANCÉE ou, au contraire, rester à l'état d'ÉBAUCHE.