Différences entre versions de « Banque de cas d'utilisation des stratégies de formation »

De Wiki-TEDia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 41 : Ligne 41 :
 
*Diaporama Power Point (narré), à remplir : [[Fichier:Gabarit-cas utilisation- sans consignes.pptx ]]
 
*Diaporama Power Point (narré), à remplir : [[Fichier:Gabarit-cas utilisation- sans consignes.pptx ]]
  
*Infographie Genially (narrée) [https://view.genial.ly/62704948ba6c9400110c4670/horizontal-infographic-diagrams-gabarit-cas-utilisation-sans-consignes Utiliser ce modèle pour créer votre cas d'utilisation. choisir en bas de la page qui va s'afficher  '''RÉUTILISER CE GENIALLY''']
+
*Infographie Genially (narrée), à remplir : [[https://view.genial.ly/62704948ba6c9400110c4670/horizontal-infographic-diagrams-gabarit-cas-utilisation-sans-consignes Utiliser ce modèle pour créer votre cas d'utilisation. choisir en bas de la page qui va s'afficher  '''RÉUTILISER CE GENIALLY''']]
  
 
D’autres formats de présentation sont acceptées, du moment qu’ils contiennent toutes les composantes demandées.  
 
D’autres formats de présentation sont acceptées, du moment qu’ils contiennent toutes les composantes demandées.  

Version du 12 mai 2022 à 11:42


La création de la Banque de cas d'utilisation a débuté en 2021, grâce à la contribution financière de la fabriqueREL. En effet, ce projet, élaboré par la professeure Béatrice Pudelko, a été sélectionné lors de l’appel aux projets de création des ressources éducatives libres lancé par la fabriqueREL pour l’année 2021-2022.

Le but de ce projet, intitulé Wiki-TEDia+ est d’enrichir la Banque des stratégies Wiki-TEDia par une composante de partage de pratiques de design pédagogique. L'idée soumise lors de ce concours, était celle de concevoir une base évolutive de cas d’usage des stratégies de formation, dans divers contextes de l’apprentissage des adultes. À la différence du contenu actuel des fiches des stratégies de formation, rédigées selon les normes de savoir encyclopédique présentant les savoirs scientifiques sur les stratégies de formation, les cas d’usage permettent d’illustrer comment les stratégies sont utilisées pour concevoir des activités de formation.

Cette première phase du projet Wiki-TEDia+ s'est achevée en avril 2022, mais le projet qui s'inscrit dans la perspective des pratiques éducatives libres, continue d'intégrer de nouveaux cas d'utilisation des stratégies de formation.

Les cas d'utilisation sont des ressources éducatives libres

Les cas d'utilisation, comme l'ensemble du contenu de Wiki-TEDia sont des ressources éducatives libres, partagées sous la licence Creative Commons suivante : CC BY SA 4.0

Pour en savoir plus sur les ressources éducatives libres, consultez le site de la fabriqueREL, et, plus particulièrement cette page intitulée "Qu'est-ce qu'une REL ?"

Quels sont les objectifs des cas d’utilisation ?

Le but des cas d’utilisation est de partager des connaissances de la pratique, acquises par l’expérience de l’utilisation des stratégies pour « faire apprendre ».

Les cas d’utilisation conçus et partagés dans le cadre de ce projet, rempliront plusieurs objectifs :

  • Illustrer l’utilisation d’une stratégie dans un contexte et pour atteindre des objectifs d’apprentissage spécifiques;
  • Illustrer l’adaptation de la stratégie aux contraintes situationnelles, temporelles, financières, etc.
  • Expliquer les façons d’adapter une stratégie aux caractéristiques des apprenants adultes;
  • Partager l’expérience, les bons coups et les leçons apprises;
  • Donner envie aux autres personnes d’expérimenter une stratégie dans leur propre pratique.

Wiki-TEDia + favorisera l’apprentissage basé sur les cas, puisqu’il permettra de constituer une base de cas d’usage réels, dans laquelle les intervenantes et les intervenants pourront puiser, selon leurs besoins de la pratique « juste à temps ». Ils et elles pourront ainsi modeler leurs interventions sur celles qui ont réussi dans le passé et profiter des conseils des autres professionnels sur la façon d’adapter les stratégies de formation aux besoins des apprenants adultes. Ils et elles pourront réutiliser les cas, les combiner, les comparer et ainsi nourrir leur créativité pédagogique tout en élaborant des connaissances sur l’apprentissage des adultes.

Qu'est-ce qu'un cas d'utilisation d'une stratégie de formation ?

Un cas d’utilisation décrit une façon particulière d’utiliser une stratégie de formation dans divers contextes de l’apprentissage des adultes, en milieu de travail et en milieu communautaire, mais aussi en milieu scolaire (par ex. en formation professionnelle au secondaire) et en milieu post-secondaire, au cégep et à l’université). Bien que ce projet est centré sur les interventions éducatives auprès des adultes, les cas décrivant l’utilisation des stratégies de formation auprès des jeunes sont aussi bienvenus. En effet, dans Wiki-TEDia nous croyons que la circulation d’expérience et d’expertise entre les milieux éducatifs est bénéfique pour tout le monde et doit être encouragée.

Chaque cas d’utilisation décrite comment une stratégies de formation est concrètement utilisée pour concevoir des activités de formation. Les qualité visés sont :

  • l'authenticité ;
  • la contextualisation ;
  • la clarté de l'illustration d'une stratégie décrite dans la Banque de stratégies.

Chaque cas est composé d’une description textuelle (du type diaporama ou infographie) et d’un commentaire oral sous la forme de courtes capsules audio, décrivant chaque composante du cas.

Pour assurer une certaine uniformité dans la présentation des cas, chaque cas d’utilisation devra être conçu à l’aide du gabarit suivant, disponible en format :

D’autres formats de présentation sont acceptées, du moment qu’ils contiennent toutes les composantes demandées.

Pourquoi participer au projet de la Banque des cas d’utilisation ?

Votre participation au projet peut vous apporter :

  • Le plaisir de participer au partage « libre » d’expérience et d’expertise en éducation et formation des adultes ;
  • La satisfaction de diffuser votre passion et votre intérêt pour une stratégie particulière ;
  • Une meilleure connaissance de votre propre pratique, grâce au retour réflexif réalisé durant le projet ;
  • De nouvelles connaissances construites lors de la conception du cas d’utilisation suite à la confrontation de vos connaissances pratiques aux connaissances théoriques sur les stratégies de formation et sur l’approche cognitive de la formation, contenues dans Wiki-TEDia et dans ses ressources ;
  • Vous faire connaître et faire connaître votre expertise.

Si vous souhaitez participer à ce projet, communiquez avec la professeure Béatrice Pudelko par courriel, pour soumettre et valider votre idée, avant de débuter la conception.

Comment concevoir un cas d'utilisation ?

Le guide Concevoir un cas d’utilisation d’une stratégie de formation présente les étapes de conception d’un cas d’utilisation sous la forme d’une infographie Genially disponible en ligne.

Notez que ce guide est évolutif.

Vous pouvez proposer, dans la page de discussion (de la page Banque des cas d’utilisation) vos commentaires et suggestions d’amélioration du guide.

Cas d'utilisation des stratégies de formation

La liste des cas d’utilisation présentée ci-dessous est évolutive. Il est aussi possible d'accéder au cas d'utilisation à la section "Conseils pratique et cas d'utilisation" à la page de la stratégie correspondante

Liste des cas qui ont été élaborées en 2021-2022, dans le cadre du projet initial, soutenu par la fabriqueREL.

Crédits

Un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué à la première phase (2021-2022) du projet Wiki-TEDia+.

L’équipe de conception :

  • François Latulippe, (étudiant-stagiaire, TÉLUQ)
  • Denis Ross (concepteur et tuteur, TÉLUQ)
  • Julien Contamines (spécialiste en sciences de l’éducation, TÉLUQ)
  • Pierre Poissant-Marquis (bibliothécaire, TÉLUQ)
  • Claude Potvin (conseiller pédagogique, Université Laval et fabriqueREL)
  • Marilou Bourque (bibliothécaire, Université de Montréal et fabriqueREL)
  • Marianne Dubé (coordonnatrice fabriqueREL et conseillère pédagogique, Université de Sherbrooke)

Les contributeurs et les contributrices bénévoles :

  • Cassiopée Dubois
  • Claude II Guy
  • Catherine Légaré
  • Martine Sauvageau
  • Christine Simard