E.C.O.S

De Wiki-TEDia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Examen clinique objectif simulé /Évaluation clinique objective simulée


Appellation en anglais

Préciser les termes anglais utilisés pour nommer cette stratégie.

Stratégies apparentées

Identifier les stratégies similaires, notamment en ce qui concerne les domaines d’apprentissage et les conditions d’apprentissage visées. Préciser, au besoin, les similitudes et les différences. Identifier les synonymes s’il y a lieu.

Type de stratégie

Déterminer si la stratégie est une microstratégie ou une macrostratégie ou les deux.

Type de connaissances

Décrire les connaissances visées. Expliquer en quoi cette stratégie est adaptée à ce type de connaissances. Donner des exemples des contenus ou champs disciplinaires dans lesquels la stratégie a été utilisée.

Description

Cette stratégie est employée dans le domaine de la santé auprès du personnel soignant (formation en soins infirmiers ou en sciences infirmières). Elle est également appliquée auprès de tout personnel soignant: médecins, préposés aux bénéficiaires, infirmières auxiliaires, physiothérapeute, ergothérapeute, inhalothérapeute, etc. Cette stratégie est formative ou sommative. Elle sert à mettre en application des notions théoriques ou abstraites en se rapprochant le plus possible de la réalité. Ce type d'évaluation formative ou sommative pourrait être mis en partique de façon élargie comme aux ambulanciers ou tout personnel ayant un contact social ex: service à la clientèle téléphonique ou en personne, intervenant ligne info-suicide, formation en gestion de personnel, etc. Les possibilités d'application sont infinies.

L'ÉCOS permet de valider les connaissances et les compétences acquises tout au long d'une formation spécifique. Ce sont des mises en situation contextuelles , des jeux de rôle bref des simulations de la réalité clinique ou tout autre milieu de travail. En soins infirmiers, l'étudiant joue l'infirmier et une personne volontaire joue le rôle du patient. Le scénario est décidé à l'avance et lé,acteur qui joue le patient connaît son rôle alors que l'étudiant non. Il réagit spontanément à la situation qui lui est proposée. Un évaluateur observe le déroulement de la scène avec une grille de critères standardisée. Plus la formation augmente en complexité, plus les ECOS sont ardues et montent de niveau d'atteinte des compétences. Ce type d’évaluation est très constructif sur le plan formatif. Il prépare très bien aux évaluations sommatives et au milieu clinique. Il renforce ou surenchérit les expériences vécues en stage.

Ce type d'évaluation serait profitable dans d'autres domaines d'activités tels que les ressources humaines, service à la clientèle, restauration, etc. Aussi, cet outil, quoique très stressant, est fort apprécié des étudiants en général.

Conditions favorisant l’apprentissage

Selon Cossette et McClish ((2000 les ECOS favorisent 1) Traitement actif de l'information, l'étudiant est mis en situation d'activité, 2) Mobilisation des connaissances antérieures et ancrage des nouvelles connaissances, 3) Classement conceptuel et organisation réticulaire des connaissances. Les gestes, les raisonnements, les concepts sont organisés dans des ensembles produisant du sens. Ces ensembles conceptuels sont accessibles aisément en situation.

Niveau d’expertise des apprenants

Identifier si la stratégie est adaptée aux apprenants débutants, intermédiaires ou novices dans un domaine. Décrire comment la stratégie prend en considération le niveau des connaissances des apprenants dans le domaine ciblé. Donner des exemples.

Type de guidage

Décrire quel est le type de guidage et de support offert par la stratégie. Faire les liens avec le niveau d’expertise des apprenants en décrivant comment et pourquoi le type offert est censé favoriser l’apprentissage de ces apprenants.

Type de regroupement des apprenants

Décrire le type de regroupement préconisé par la stratégie et comment on peut le réaliser. Donner des exemples.

Milieu d’intervention

Décrire dans quel milieu éducatif la stratégie a été utilisée. Donner des exemples.

Conseils pratiques

Dans la mesure du possible, fournir des conseils, des « trucs » ou des « astuces » en lien avec des exemples issus de la pratique « réelle » de cette stratégie.

Ressources informationnelles utilisées dans la fiche

Ici figurent toutes les ressources informationnelles qui ont été lues et utilisées par les contributeurs successifs pour rédiger la fiche. Ces ressources ont être puisées dans celles qui ont été pré-déterminées ci-dessous, dans la section : Ressources informationnelles disponibles. Toutefois, chaque contributeur peut choisir d'utiliser d'autres ressources, du moment qu'elles sont pertinentes pour la thématique traitées, crédibles et présentent un contenu de qualité. Les références utilisées doivent être placées dans la bonne section : soit dans la bibliographie (articles, livres, chapitres) soit dans la webographie (ressources électroniques diverses, cependant les articles des revues électroniques ou des chapitres publiées en ligne doivent être placées dans la bibliographie).

Bibliographie

Placez dans cette section les articles des revues (y compris les revues en ligne, les livres ou les chapitres de livres (y compris ceux qui sont disponibles en ligne). Indiquez l'hyperlien si possible. Citez vos ressources selon les normes APA. Pour ce faire, utilisez le guide suivant : Couture, M. (2013, mise à jour). Adaptation française des normes bibliographiques de l'APA. Récupéré du site http://benhur.teluq.uquebec.ca/~mcouture/apa/Presentation.htm

Cossette, R.. McClish, S. (2000). La tenue d'un examen clinique objectif structuré (ECOS): ses étapes de réalisations, ses applications en laboratoire et en clinique et ses retombées pédagogiques. Actes du colloque annuel de l'AEESICQ, 15 (1), 12-14.

Webographie

Ressources informationnelles disponibles pour rédiger et améliorer la fiche

Ici figurent les références sélectionnées sur la stratégie dont traite la fiche et, éventuellement, des sujets plus généraux mais liés de près à la thématique de la fiche. Si vous utilisez ces ressources pour rédiger votre contribution, vous devez les citer dans votre texte et, de plus, les déplacer dans la section " Ressources informationnelles utilisées". Vous pouvez aussi, comme tout autre contributeur au Wiki-TEDia, ajouter ici toutes les ressources informationnelles que vous connaissez, que vous avez trouvées sur le web ou en lisant d'autres écrits, même si vous les utilisez pas. Cette section fait donc office de veille sur la thématique couverte par la fiche. Veillez à placer les ressources proposées dans la bonne section : soit dans la bibliographie (articles, livres, chapitres) ou dans la webographie (ressources électroniques diverses, cependant les articles des revues électroniques ou des chapitres publiées en ligne doivent être placées dans la bibliographie).

Bibliographie

Dans cette section figurent les articles des revues (y compris les revues en ligne, les livres ou les chapitres de livres (y compris ceux qui sont disponibles en ligne). L'hyperlien peut être indiqué si possible. Les ressources doivent être citées selon les normes APA. Pour ce faire, utilisez le guide suivant : Couture, M. (2013, mise à jour). Adaptation française des normes bibliographiques de l'APA. Récupéré du site http://benhur.teluq.uquebec.ca/~mcouture/apa/Presentation.htm

Webographie

Dans cette section figurent des ressources informationnelles complémentaires disponibles sur le web. L'hyperlien doit être indiqué, de même que la date de consultation. Les ressources doivent être citées selon les normes APA. Pour cela, utilisez le guide du professeur Couture, notamment cette section du guide en ligne : Couture, M. (2013, mise à jour). Adaptation française des normes bibliographiques de l'APA. Récupéré du site http://benhur.teluq.uquebec.ca/~mcouture/apa/Presentation.html