SCI1014:Code de conduite

De SCI1014
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un wiki ne peut être un succès que si les interventions individuelles :

  • respectent le contexte et la nature du wiki (objectifs, sujets ou domaine, niveau);
  • se renforcent les unes les autres pour améliorer le wiki plutôt que de s'annuler ou, pire encore, le détériorer.

À cette fin, les wikis existants ont adopté diverses approches qui se situent sur un continuum entre :

  • un contrôle étroit, tant du contenu que des comportements, par des experts et ou des administrateurs qui décident qui peut contribuer (ou continuer de le faire) et le contenu qui peut être accepté;
  • une liberté totale d'accès et d'intervention des participants, avec tout au plus des consignes et lignes directrices suggérées et des décisions ponctuelles prises démocratiquement.

Le fonctionnement de Wikipédia se rapproche davantage du second pôle. Un code de conduite détaillé est proposé [1], mais un minimum de contrôle est exercé, du moins de manière visible. En effet, quiconque contribuant régulièrement à Wikipédia découvre que tout un système de contrôle, aux allures parfois policières, veille dans les coulisses[2].

Le wiki du cours SCI 1014 est l'occasion pour les étudiants de vivre concrètement les avantages et inconvénients de la transparence et de l'esprit de tolérance qui caractérisent la science ouverte. C'est en même temps le lieu où se déroule publiquement la quasi-totalité des activités d'apprentissage et d'évaluation. Le responsable du cours a dû concilier diverses préoccupations :

  • fournir un maximum d'ouverture et de liberté, à la manière de Wikipédia;
  • offrir aux étudiants de ce cours obligatoire une expérience pédagogique valable;
  • évaluer la qualité des apprentissages des étudiants de manière rigoureuse et équitable.

Ainsi, deux codes de conduite s'appliquent.

  • Le premier s'adresse aux participants, qui comprennent non seulement les étudiants du cours, mais aussi tous les membres de la TÉLUQ; il s'inspire fortement de celui de Wikipédia[1].
  • Le second guide les actions du professeur responsable du cours, qui est en même temps l'administrateur du wiki de SCI 1014.

Code de conduite des participants

Les trois C : coopération, cordialité et courtoisie

La coopération de tous est nécessaire. Les participants doivent œuvrer dans un but commun, soit l'amélioration de la qualité du wiki.

La cordialité est de mise dans toutes les interventions et les communications. On privilégiera les échanges constructifs d'arguments au plus près des sujets, en s'abstenant de toute allusion désobligeante, de tout propos agressif ou insultant.

Il convient de toujours faire preuve de courtoisie, démontrant ainsi son respect pour les autres et leur travail, même si on le juge imparfait ou insuffisant. On commentera toujours les modifications effectuées aux textes existants, selon les consignes décrites dans Guide:Discussion d'un texte. Cela encouragera d'autres personnes à participer à la discussion et à l'amélioration du contenu.

Supposer la bonne foi

Même lorsque les gestes, les attitudes ou les propos répréhensibles d'un participant peuvent paraître délibérés, on lui accordera le bénéfice du doute. Cela pourra lui fournir l'occasion d'admettre son erreur et de s'en excuser. Il vaut mieux courir le risque de permettre à quelqu'un de s'en tirer à bon compte, même s'il ne le mérite pas, que d'accuser ou d'invectiver quelqu'un qui, sans intention malveillante, a simplement fait preuve de maladresse, d'ignorance ou d'inexpérience.

Améliorer plutôt que supprimer

Une intervention sur un article devrait être orientée vers un objectif de construction d'un article amélioré et non vers la suppression de ce qui semble subjectivement mauvais. Si quelqu'un apporte une contribution que vous trouvez peu claire ou non pertinente, ne l'éliminez pas, mais modifiez-là plutôt pour l'améliorer.

Il est aussi nettement déconseillé de supprimer ou modifier des interventions dans les pages de discussion, tant les siennes que celles d'autres participants.

Sources et droit d'auteur

Les sources utilisées pour rédiger l'article doivent être mentionnées. Idéalement, on choisira des documents en accès libre, que tous pourront consulter.

Les courts extraits reproduits (citations d'au maximum quelques lignes) doivent être mis entre guillemets, et tant ceux-ci que les idées reprises d'autrui doivent être associées à des références explicites à leur source. Les extraits et les références aux sources seront rédigées selon les normes décrites dans Aide:Citation et Guide:Notes et références, respectivement.

La reproduction d'extraits plus substantiels requiert l'autorisation du titulaire du droit d'auteur, sauf dans certaine situations, où une exception s'applique, par exemple pour un compte rendu ou une critique.

Cependant, même lorsque le titulaire permet qu'on utilise son œuvre dans un contexte comme le wiki, par exemple en y associant un licence Creative Commons, son texte ne pourrait être reproduit que si cette licence est compatible avec la licence du wiki de SCI 1014.

Pour plus de détails, voir la page Respect du droit d'auteur. Dans le doute, on demandera l'avis du responsable du cours.

Présentation et écriture

Par respect pour les autres participants, mais aussi pour tous les visiteurs du wiki, on portera une attention particulière à la qualité du français dans les textes. De même, on veillera à assurer une uniformité entre les textes, en respectant les lignes directrices présentées dans Guide:règles d'écriture.

Code de conduite du responsable du cours

En plus de son rôle pédagogique, qui comprend la correction et la notation des travaux, le professeur responsable du cours agit comme administrateur du wiki.

À ce titre, il est le seul qui peut, de sa propre initiative ou à la demande d'un participant, effectuer les actions suivantes (ou les annuler) :

  • protéger une page, c'est-à-dire empêcher toute modification par les participants;
  • supprimer une page;
  • bloquer un participant, qu'il soit ou non inscrit au cours.

Dans son rôle d'administrateur, il s'engage à respecter scrupuleusement les principes et règles que l'on retrouve dans le code de conduite des participants, et à effectuer ses actions dans le souci des objectifs et principes suivants :

  • favoriser le respect par les participants du code de conduite décrit plus haut;
  • faciliter et soutenir la démarche pédagogique des étudiants;
  • expliquer clairement les justifications de ses actions;
  • s'assurer de bien comprendre les demandes, explications et réponses des participants;
  • faire précéder toute action d'un avertissement préalable, sauf en cas d'urgence;
  • respecter, le cas échéant, les décisions de la majorité des étudiants.

À propos de ce dernier principe, tout participant peut faire appel d'une décision du responsable du cours par rapport à l'une des trois actions mentionnées plus haut, que cette décision le concerne ou non. Il doit le faire par courriel à l'administrateur adjoint, qui se chargera de solliciter l'avis des étudiants inscrits au cours et d'en communiquer le résultat dans la page de discussion du responsable du cours, sans révéler l'identité de la personne qui a fait appel et de celles qui ont participé au vote. Au moins la moitié des étudiants devront prendre part au vote pour que celui-ci soit pris en considération.

Notes et références

  1. a et b « Code de bonne conduite », dans Wikipédia.
  2. Ayelet Oz, « ‘Move along now, nothing to see here’: The private discussion spheres of Wikipedia », sur le site Social Science Research Network (SSRN), 29 août 2009.