Présentation du cours

De SCI1014
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

But du cours

Grâce à ce cours, vous pourrez vous familiariser avec le concept de science ouverte dans son acception contemporaine, c'est-à-dire la pratique scientifique reposant sur l'usage d'Internet et du web, notamment le web social. Il vous permettra de connaître les types d'outils et les pratiques relevant de la science ouverte et associés aux diverses étapes de la démarche scientifique. Il vous amènera également à évaluer quelques-uns de ces outils et l'usage qui en est fait par des groupes ou individus. Il vous fournira enfin l'occasion d'effectuer une démarche de réflexion personnelle à caractère éthique sur les notions de propriété, de partage, de responsabilité et de bien public qui sous-tendent la science ouverte.

Objectifs généraux

À la fin du cours, vous devriez être en mesure de :

  1. reconnaître les principales dimensions de la science ouverte;
  2. décrire l'origine de certaines pratiques associées à la science ouverte;
  3. décrire les différences entre les pratiques scientifiques traditionnelles et les pratiques analogues relevant de la science ouverte;
  4. évaluer des outils ou services associés aux dimensions de la science ouverte;
  5. participer à une action collective concernant la science ouverte;
  6. apprécier la portée actuelle et les possibilités futures des pratiques et outils associés à la science ouverte.

Contenu

Il n'existe pas de définition officielle de la science ouverte. Pour certains, s'entendre sur une définition officielle ne serait même pas utile. Voici tout de même trois extraits qui fournissent différentes visions sur ce que peut désigner ce concept.

« ... l'idée que les connaissances scientifiques de toutes sortes doivent être partagées de manière ouverte le plus tôt possible dans le cycle de la recherche »[1]

«  ... recherche menée et communiquée de manière à permettre à d'autres d'y contribuer et d'y collaborer, tout en rendant disponible, à toutes les étapes de la recherche, l'ensemble des protocoles, données et résultats associés. »[2]

« ... l'idée selon laquelle - bien que vous en connaissiez davantage que quiconque sur vos travaux - vous ne pouvez en prévoir les usages et les applications. »[3]

Pour une excellente (et stimulante) introduction aux grands enjeux de la science ouverte, regardez la conférence TEDx de Michael Nielsen (en anglais; des sous-titres français sont disponibles).

Les cinq dimensions de la science ouverte

Une autre façon de définir ce concept est de décrire l'ensemble des principes et pratiques qui y sont associés, en les regroupant selon diverses dimensions. Ici non plus, il n'existe pas de consensus.

Cinq dimensions de la science ouverte

Dans ce cours, on distingue cinq dimensions de la science ouverte, associées à autant de textes de base.

1. L'intelligence collective (IC)

2. Le laboratoire sans murs (LS)

3. La science citoyenne (SC)

4. L'accès libre aux documents de recherche (AL)

5. Les nouveaux modes d'évaluation de la recherche (ER)

Ces textes, rédigés avant le lancement du cours par le professeur qui en était alors responsable, se situaient alors au niveau d'avancement « début d'article ». Ils ont pu être modifiés par la suite par d'autres personnes, entre autres pour les travaux notés.

Cadre pédagogique

Activités

Comme l'illustre le tableau suivant, l'apprentissage se structure autour de sept activités, associées (sauf les deux premières) à des travaux notés.

Nom  Travail noté   Titre (cliquer pour accéder aux consignes)   
Activité de démarrage --- Initiation au fonctionnement du wiki
Activité d'exploration --- Exploration du contenu du wiki
Activité 0 (zéro) 15 % Production d'un journal de bord
Activité A 20 % Amélioration d'un texte
Activité B 20 % Création d'une ébauche d'article
Activité C 35 % Rédaction d'un nouvel article
Activité D 10 % Discussion d'un texte

Activité de démarrage

Au cours de cette activité, que vous effectuez en tout premier lieu, vous vous familiarisez avec la démarche du cours et le fonctionnement du wiki. Au terme de cette activité, vous mettez en place votre page utilisateur.

Activité d'exploration

Au cours de cette activité, vous allez vous familiariser avec la science ouverte et ses grandes dimensions, par la lecture des textes de base et la consultation de références présentes dans la webographie. Vous pourrez aussi, en parcourant les textes de la rubrique Articles, rédigés principalement par les autres étudiants, vous faire une idée de ce qu'on vous demande dans le cours. Cette activité vous aidera à décider par quel travail noté commencer et quel texte ou sujet choisir pour celui-ci.

Activité 0 (zéro) - Réflexion dans un journal de bord

Cette activité s'étend sur toute la durée du cours. Elle consiste en la tenue d'un journal de bord qui réunit les éléments suivants.

  • Une présentation des réalisations effectuées (activités A à D) démontrant que tous les objectifs du cours ont été pris en considération, et qu'au moins quatre des cinq dimensions de la science ouverte ont été couvertes.
  • Une description de votre contribution, en dehors des travaux notés, au bon fonctionnement et à l'amélioration du wiki.
  • L'évolution, tout au long du cours, de votre réflexion éthique personnelle sur les valeurs, attitudes et pratiques associées à la science ouverte et, plus particulièrement, à la collaboration dans un wiki. Cette réflexion touchera notamment les notions de propriété, de partage, de responsabilité et d'intérêt public.

Ce journal de bord demeurera privé, c'est-à-dire que seul le professeur en prendra connaissance. Rien ne vous empêche toutefois d'en rendre publics certains éléments, dans votre page utilisateur ou ailleurs, ou de vous en inspirer dans vos autres travaux.

Les autres activités (A à D) peuvent être réalisées en principe dans n'importe quel ordre; une démarche vous est toutefois proposée (voir la feuille de route).

Activité A - Amélioration d’un texte

Cette activité consiste en l'enrichissement et l'amélioration d'un texte (de base ou de la rubrique Articles) déjà présent dans le wiki. Votre contribution doit être suffisante, ou équivalente à ce qu'il faut pour faire passer le texte au niveau d'avancement suivant, s'il était au départ à l'un des deux premiers niveaux, « ébauche » ou « début d'article ».

Activité B - Création d'une ébauche d'article

Pour cette activité, vous rédigez et diffusez dans le wiki une ébauche d'article, sur un sujet relevant d'une des cinq dimensions de la science ouverte.

Activité C - Rédaction d'un nouvel article

Cette activité consiste en la rédaction et la diffusion dans le wiki d'un texte de niveau d'avancement « article », toujours sur un sujet relevant d'au moins une des cinq dimensions de la science ouverte.

Ce sujet devra être approuvé, quant à sa pertinence et à son ampleur, par le professeur. Ce sujet, qui doit être nécessairement moins général que les textes de base, ne devrait pas non plus porter sur un simple outil ou une ressource spécifique, à moins que cela ne fournisse l'occasion de présenter des explications plus générales, par exemple sur une catégorie d'outils ou un domaine. De même, une étude comparative de quelques outils ou ressources relevant d'une même catégorie ou d'un même domaine serait acceptable.

Activité D - Discussion d'un texte

Dans cette activité, vous expliquez de manière détaillée, dans la page de discussion d'un texte existant, comment celui-ci pourrait être enrichi et amélioré.

Évaluation des apprentissages

Les critères d'évaluation des articles des activités A à C s'inspirent de ceux qui servent à établir le niveau d'avancement des articles de Wikipédia[4].

Encadrement

Dans ce cours, vous bénéficiez d'un suivi individuel et collectif assuré par le professeur.

Suivi individuel

Les activités A à C font l'objet d'une rétroaction en deux étapes : vous soumettez une première version, non diffusée dans une page normale du wiki, puis la révisez en fonction des commentaires et suggestions que vous recevez privément. C'est cette version finale que vous diffusez officiellement dans le wiki, la rendant ainsi disponible aux autres étudiants.

De plus, le sujet du nouvel article que vous comptez rédiger pour votre travail noté C devra être approuvé par le professeur. Votre journal de bord lui sera également soumis en privé.

Enfin, vous pouvez toujours utiliser le courriel pour communiquer avec lui de manière confidentielle.

Suivi collectif

Dans l'esprit de la science ouverte, vous êtes encouragé à émettre publiquement vos questions et commentaires, soit dans la page de discussion du professeur responsable du cours, soit dans la page de discussion du texte sur lequel porte votre intervention.

Le professeur pourra aussi, après avoir corrigé la version finale de vos textes, inscrire dans leur page de discussion des suggestions pouvant inspirer les futurs étudiants qui choisiraient de les améliorer.

Par ailleurs, le professeur responsable du cours effectue une veille continue sur le contenu du wiki, et pourra soit modifier le contenu de celui-ci, soit communiquer des informations ou explications utiles à tous dans le Café étudiant ou dans les pages de discussion des textes.

Notes et références

  1. « ...the idea that scientific knowledge of all kinds should be openly shared as early as is practical in the discovery process. » Michael Nielsen, message à la liste de diffusion Open Science, 9 juillet 2011.
  2. « ... science carried out and communicated in a manner which allows others to contribute, collaborate and add to the research effort, with all kinds of data, results and protocols made freely available at different stages of the research process. » Catherine Gray, « Open Science Case Studies », sur le site du Research Information Network (RIN), 9 septembre 2010.
  3. « ... the idea that – despite knowing more about what you have done than any other person – the use and application of your work is something that you cannot predict. »" Cameyron Neylon « Open is a state of mind », sur le blogue de l'auteur, 10 juillet 2013.
  4. « Modèle:Tableau d'évaluation avancement », dans Wikipédia (consulté le 1er septembre 2014).