Aide:Gabarit Word et générateur de wikicode

De SCI1014
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Deux fichiers Word ont été préparés pour ce cours pour vous permettre de rédiger dans Word une première version de vos articles. Cette page décrit d'abord comment les obtenir et configurer Word pour que tout fonctionne correctement. Elle explique ensuite comment utiliser le gabarit et le générateur de wikicode pour rédiger votre texte et le convertir en wikicode, de manière à ce qu'il puisse être intégré directement dans un wiki. Elle présente enfin les éléments et caractéristiques du texte saisi dans Word que le générateur peut convertir en wikicode.

Téléchargement des fichiers et configuration de Word

Téléchargez tout d'abord les deux fichiers Word suivants :

Pour télécharger un fichier sur votre ordinateur, cliquez sur le lien avec le bouton droit et choisissez l’option Enregistrer la cible du lien sous... en veillant, avant de cliquer sur le bouton Enregistrer, à choisir en haut de la fenêtre un répertoire approprié pour placer le fichier.

  1. Faites-vous des copies de surêté des fichiers GabaritWiki.doc et GenerateurWikicode.doc
    Le premier fichier contient des exemples de tous les formats et styles de paragraphes que le générateur de wikicode (le second fichier) pourra convertir.
     
  2. Ouvrez le fichier GabaritWiki.doc.
     
  3. Vérifiez, dans les options de correction automatique, que lors de la frappe, les guillemets ordinaires doubles (" ") et simples (' ') sont transformés en leurs versions typographiques (« » et ‘ ’), et que les adresses URL sont transformées en hyperliens (cliquables dans Word). Vérifiez-le comme suit.
    • Cliquez sur le menu Fichier (Word 2010) ou le bouton Office (Word 2007), et choisissez Options (avant-dernière rubrique).
    • Choisissez Vérification (dans le menu de gauche).
    • Cliquez sur Options de correction automatique (bouton en haut à droite).
    • Cliquez sur l’onglet Lors de la frappe (en haut).
      Texte alternatif pour l'image
      Options à sélectionner dans la fenêtre Correction automatique     © Microsoft - Tous droits réservés.
    • Dans Remplacer, assurez-vous que, comme dans la figure ci-contre, les deux cases suivantes sont cochées :
      1. la case Guillemets ' ' ou " " par des guillemets ‘ ’ ou « »;
      2. la case Adresses Internet et réseau par des liens hypertexte.
         
  4. Les macros doivent être activées. Quand vous cliquez sur un des boutons en haut de la page, s’il ne se passe rien ou si un message vous indique que les macros sont désactivées pour ce document, activez-les comme suit.
    Erreur lors de la création de la miniature : Impossible d’enregistrer la vignette sur la destination
    Option à sélectionner dans la fenêtre Centre de gestion de la confidentialité.     © Microsoft - Tous droits réservés
    • Cliquez sur le menu Fichier (Word 2010) ou le bouton Office (Word 2007), rubrique Options (avant-dernière).
    • Choisissez Centre de gestion de la confidentialité (dernière rubrique dans le menu de gauche).
    • Cliquez sur Paramètres du centre de gestion de la confidentialité (bouton en bas à droite).
    • Choisissez Paramètres des macros (à gauche) et cochez Désactiver toutes les macros avec notification (à droite), comme dans la figure ci-dessus.

Rédaction du texte et conversion en wikicode

  1. Enregistrez sous un nouveau nom le fichier GabaritWiki.doc.
     
  2. Effacez le texte existant et rédigez le vôtre, en employant les attributs de police (gras, italique, etc.), les liens (internes ou externes), les styles de paragraphe (titres, listes, citations, retrait, etc.), les notes de bas de page, les tableaux et, si nécessaire, les éléments de wikicode qu'il faut saisir à ce stade (modèles, désactivation du wikicode, signature), en ayant recours s'il y a lieu aux boutons placés au début du gabarit.
     
  3. Quand votre texte est dans un état d'avancement suffisant pour le déposer dans le wiki, vous utilisez le générateur de wikicode de la façon suivante :
     
    • Ouvrez le fichier GenerateurWikicode.doc
       
    • Si un bandeau s'affiche en haut de l'écran pour vous prévenir que le document contient des macros, acceptez d'activer les macros, même si le message vous indique que celles-ci peuvent être dangereuses. Cet avertissement vaut pour les fichiers dont vous ne connaissez pas l'origine, qui peuvent vraiment contenir des macros qui se déclenchent à l'ouverture du fichier (si vous l'acceptez) et peuvent effectuer des opérations nuisibles sur votre appareil.
       
    • Sélectionnez tout le texte que vous avez rédigé dans le gabarit (renommé) et faites un copier-coller dans le fichier GenerateurWikicode.doc, à la place du texte sous le bouton Générer le wikicode
       
    • Cliquez sur le bouton Générer le wikicode. La conversion en wikitexte s'effectuera sous vos yeux.

      Attention! Une fois cette opération effectuée, vous ne pourrez plus utiliser les fonctions de Word pour modifier votre texte. Vous ne devez pas non plus cliquer une deuxième fois sur le bouton Générer le wikicode. Mais vous pouvez y faire des corrections manuellement si vous remarquez des erreurs ou des oublis.
       
    • Sélectionnez le texte complet et faites un copier-coller (Ctrl-V pour coller) dans la fenêtre de saisie de l'onglet Modification de la page du wiki (déjà existante ou en voie de création). Pour plus de sûreté, collez également le wikicode dans un document Word vierge et enregistrez-le. Il existe toujours un risque que ce qu’on a saisi dans une interface web disparaisse pour des raisons indépendantes ou non de notre volonté.


Éléments et caractéristiques convertis par le générateur de wikicode

Note. Certaines opérations ne peuvent être faites dans le document Word; elles devront l'être dans l'onglet Modification du wiki, une fois que le wikicode y aura été copié. Ce sont notamment :

  • insérer des images (voir Aide:Images);
  • formater un tableau (ligne d'entête, colonnes triables ou de couleur alternées, alignement, fusion de cellules...; voir Aide:Tableaux).

Titres

Cinq niveaux de titre sont convertis; les titres doivent être de styles Titre 1 à Titre 5. Le style Titre 1, réservé au titre du document, n'est pas normalement employé dans une page du wiki. Si vous l'appliquez par erreur, il sera converti en Titre 2. Ces styles sont disponibles dans le menu Styles.

Guillemets et apostrophes

Les guillemets droits (verticaux) simples (' ') ou doubles (" "), ainsi que les guillemets courbes (penchés) simples (‘ ’) demeurent inchangés. Les guillemets courbes doubles (“ ”) sont convertis en guillemets français (ou « chevrons »). Les apostrophes courbes (’), dites typographiques, sont converties en apostrophes droites ('), afin notamment d'éviter des problèmes dans les liens internes, les titres de pages ne devant pas contenir d'apostrophes typographiques.

Attributs de caractères

Les attributs suivants sont codés : italique, gras, gras-italique, exposant, indice, souligné et barré. Ils sont appliqués à l'aide des boutons du ruban.

Listes

Les listes à puce et numérotées simples (c.-à.-d. pas de sous-liste), sont codées. Des styles LstPuce et LstNum sont disponibles dans le groupe Styles, mais on peut aussi créer les listes avec les boutons du groupe Paragraphe.

On peut, en éditant manuellement le code généré, inclure une sous-liste dans un élément d’une liste existante en faisant précéder chaque élément de la sous-liste par le caractère associé à la liste de niveau supérieur (* pour puce, # pour numéros; voir la section « Formats de paragraphe » de la page Aide:Format (caractères et paragraphes)).

Citations (ou extraits) sur plusieurs lignes

On applique le style citation (au moyen du groupe Styles) pour identifier un paragraphe comme une citation (ou extrait). Celle-ci sera affichée dans Word et dans le wiki avec un retrait gauche et droite.

Retraits

Jusqu’à quatre niveaux de retrait gauche sont convertis. On emploie respectivement les styles retrait1 (ou retrait, qui donne le même résultat), retrait2, retrait3 et retrait4.

Liens

S'ils sont cliquables dans Word, les types de liens suivants sont codés, qu'ils soient « masqués » (i.e. le libellé affiché diffère de l'adresse) ou non :

  • les liens internes (vers des pages du wiki de SCI 1014; l'adresse du lien est alors le titre de la page);
  • les liens externes, y compris les liens générant un courriel (de type mailto:xxxx@yyy).

Attention! Les ancres (passage précédé de # placé à la fin de l’adresse de la page, qui dirige vers un emplacement spécifique de celle-ci) sont éliminées dans la conversion, et doivent être ajoutées après coup dans le wikitexte; voir la section « Liens ancrés » de la page Aide:Liens.

Exemples

Tableaux

Les tableaux simples, c.-à-d. sans cellules fusionnées, sont codés. Le format du tableau est le format standard de Wikipédia (bordures fines, fond gris pâle). Le titre du tableau doit être saisi manuellement dans le wikicode (à la place de « Tableau X. Titre »). Le formatage supplémentaire du tableau doit également être effectué dans le wikicode; voir la page Aide:Tableaux.

Tableau X. Titre.
n11 n12 n13 n14
n21 n22 n23 n24
n31 n32 n33 n34

Notes et références

Les notes en bas de page sont codées et une section Notes et références, qui affichera dans le wiki le contenu des notes, est créée au bas de la page. Les caractéristiques du texte des notes (formatage, tableaux, liens) sont conservées.

Note

  • La macro employée par le générateur de wikicode s'inspire largement de celle qui est proposée dans la page Word macros de MediaWiki.