Aide:Espace personnel

De SCI1014
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Si vous êtes membre de la communauté TÉLUQ, vous disposez dans le wiki du cours SCI 1014 d’un espace personnel, qui comprend les pages suivantes (que vous devez créer) :

  • votre page utilisateur;
  • la page de discussion de celle-ci;
  • au moins une sous-page non publique (à moins que vous ne diffusiez son adresse) qui vous sert notamment de brouillon.

 

Le rôle de la page utilisateur et de ses sous-pages, ainsi que des lignes directrices touchant leur contenu, sont présentés dans Guide:Espace personnel. Avant de créer votre page utilisateur, il est utile de préparer une première version (minimale) de son contenu, tel que décrit dans ce dernier guide.


Création de votre page utilisateur

Vous créez votre page utilisateur, si elle n'existe pas déjà, de la façon suivante.

  • Vous cliquez soit sur ce lien, soit sur votre code utilisateur dans le menu supérieur, de préférence avec le bouton droit afin de l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet) grâce à l'option Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre (ou onglet).
  • La page qui s'affiche vous indique que votre page utilisateur n'existe pas encore. Vous cliquez sur le lien, à la fin de phrase, qui vous invite à la créer.
  • Dans la nouvelle page, vous entrez ou collez dans la zone de modification le contenu (wikitexte) de votre page utilisateur.
  • Vous cliquez sur le bouton Enregister, ce qui crée effectivement votre page utilisateur. Sa page de discussion est créée par la même occasion.

Cette page est accessible partout où votre code utilisateur est affiché comme un lien cliquable, entre autres dans la liste des membres de la communauté et dans l'historique des pages auxquelles vous avez contribué.

Création d’une sous-page de brouillon

Pour créer créer une sous-page de votre page utilisateur, qui vous servira notamment de brouillon :

  • vous accédez à votre page utilisateur;
  • à la suite de l’adresse URL, dans la barre d’adresse de votre fureteur, vous ajoutez une barre oblique ( / ), puis le nom que vous voulez donner à la sous-page, soit :
         /Nom_de_la_sous-page
  • vous tapez Retour.

La page qui s'affiche alors vous indique que la sous-page en question n'existe pas, et vous propose de la créer. Vous faites comme décrit ci-haut pour la création de votre page utilisateur.

Notez qu’on peut créer de cette façon autant de sous-pages que l'on désire, avec des noms différents et ce, pour n’importe quelle page du wiki. Il n’est cependant pas recommandé de le faire pour les pages autres que sa page utilisateur.

Bien qu'une sous-page, comme toutes les autres pages du wiki, soit accessible à l'ensemble des internautes, vous pouvez la rendre plus difficile à trouver si :

  • vous ne placez, dans le wiki ou ailleurs, aucun lien vers elle;
  • vous ne lui donnez pas un nom classique, du genre « Brouillon », « Test », « Sandbox », « Bac à sable », etc.

Cependant, la création de sous-pages figure dans la liste des contributions de chaque utilisateur; elle apparaît également pendant un certain temps dans la liste des modifications récentes. Vos sous-pages de brouillon pourront donc toujours être retrouvées par quelqu'un qui les cherche.

Insertion d'un lien vers votre page utilisateur et ses sous-pages

Lien à partir de ce wiki (lien interne)

Si vous voulez mettre dans une page du wiki du cours un lien (interne) vers votre page utilisateur, vous inscrivez le wikicode suivant :

[[Utilisateur:votre_code|libellé du lien]]

votre_code est votre code d'accès (ex. et123456), et « libellé du lien » le texte cliquable qui sera affiché.

De son côté, le lien vers votre page de brouillon s’écrit :

[[Utilisateur:votre_code/Nom_sous-page_brouillon|libellé du lien]]

Exemple

Wikicode :

Voici la [[Utilisateur:mcouture|page utilisateur de Marc Couture]] et la [[Utilisateur:mcouture/Privé01|sous-page de brouillon]] de celle-ci.

Résultat :

Voici la page utilisateur de Marc Couture et la sous-page de brouillon de celle-ci.

Lien à partir d'un autre environnement

Si vous voulez placer un lien vers l'une ou l'autre de ces pages dans un autre environnement, par exemple dans un courriel, un billet de blogue, un autre wiki ou une page web, vous employez l'adresse URL suivante :

http://wiki.teluq.ca/SCI1014/index.php/Utilisateur:votre_code

ou

http://wiki.teluq.ca/SCI1014/index.php/Utilisateur:votre_code/Nom_de_la_sous-page

Par exemple, dans un autre wiki basé sur le même moteur (MediaWiki)que celui-ci, on emploierait le wikicode suivant :

La [http://wiki.teluq.ca/SCI1014/index.php/Utilisateur:mcouture page utilisateur] de Marc Couture dans le wiki du cours SCI 1014, et sa [http://wiki.teluq.ca/SCI1014/index.php/Utilisateur:mcouture/Privé01 sous-page de brouillon].

ce qui donne comme résultat :

La page utilisateur de Marc Couture dans le wiki du cours SCI 1014, et sa sous-page de brouillon.


Différences entre SCI 1014 et Wikipédia

  • Dans Wikipédia, la page de discussion de votre espace personnel (mais pas votre page utilisateur elle-même) est créée automatiquement quand vous vous enregistrez comme utilisateur[1]. Un bénévole peut alors y inscrire un message de bienvenue.
  • Wikipédia suggère[2] de nommer cette sous-page « Brouillon », et les hyperliens ou boutons qui automatisent sa création choisissent ce nom. Mais, comme on l'indique plus haut, vous avez intérêt à choisir une autre appellation si vous voulez la rendre plus difficile à repérer.
  • On propose, dans la même page d'aide de Wikipédia, une façon alternative de créer la sous-page de brouillon, soit en ajoutant dans sa page utilisateur un lien interne vers cette sous-page. En mode prévisualisation, ce lien est affiché en rouge, ce qui signifie que la page n’existe pas, mais qu’elle peut être créée en cliquant sur le lien. Cela revient au même, mais en plus laborieux, que d’ajouter « /Nom_de_la_sous-page » dans la barre d’adresse du fureteur quand celui-ci affiche votre page utilisateur.
  • Wikipédia possède aussi un « bac à sable »[3] destiné aux tests et pratiques. Cet outil n’existe pas dans le wiki du cours SCI 1014 mais, comme on le précise aussi dans Wikipédia, la sous-page de brouillon de votre page utilisateur peut très bien jouer ce rôle. L'important ici est de faire ses tests dans le wiki auquel le texte est destiné.

Notes et références

  1. Voir « Aide:Page utilisateur », dans Wikipédia
  2. « Aide:Brouillon », dans Wikipédia.
  3. « Wikipédia:Bac à sable », dans Wikipédia.