Aide:Citation

De SCI1014
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Une citation est la reproduction d’un court extrait d’un document, que l’on inclut dans son texte quand on veut être certain de ne pas déformer un élément précis de l’expression de la pensée d’un auteur, ou encore quand on veut souligner le caractère original d’une formulation ou de la terminologie employée dans un ouvrage qui nous sert de source.

Une citation peut comprendre un seul terme ou expression, quand on veut signaler que le terme ou l'expression a été proposé par l'auteur, ou encore qu’on lui donne le sens particulier que celui-ci a suggéré. Elle peut aussi comprendre un passage, limité toutefois à quelques lignes au maximum, tant pour respecter le droit d’auteur, s’il y a lieu, que parce qu’un travail universitaire doit attester d’une capacité à résumer et reformuler dans ses propres termes les textes d’autrui, de manière à produire un texte cohérent et personnel.

De même, la proportion occupée par l’ensemble des citations dans un article doit demeurer peu substantielle, c’est-à-dire former beaucoup moins que la moitié du texte.

Toute citation doit être présentée dans le texte où on l’insère, placée « entre guillemets » (français) et accompagnée de la référence à l’ouvrage dont elle est tirée. De plus, dès qu’une citation comprend plus d’une phrase ou s’étend sur plus d’une ligne, elle est placée en retrait gauche et droite, soit entre les balises <blockquote> et </blockquote> (ajoutées automatiquement aux paragraphes de style citation par le générateur de wikicode).

Voici un exemple avec trois types de citations :

Il s’agit d’une sorte d’« évaluation par inspection »[1].

La consigne se définit comme un « ordre donné pour faire effectuer un travail »[2]. En revanche, l’usage des technologies comme simple outil de substitution

« ...n’est pas et ne sera pas particulièrement associé à la modification des pratiques pédagogiques et n’affectera pas en soi la posture épistémologique des praticiens. L’enseignement demeurera essentiellement traditionnel. »[3]

Références

  1. B. Senach, Évaluation ergonomique des interfaces homme/machine : une revue de la littérature (rapport INRIA n° 1180), Le Chesnay, France, INRIA, 1990.
  2. F. Raynal et A. Rieunier, Pédagogie. Dictionnaire des concepts clés : apprentissage, formation, psychologie cognitive, Paris, ESF, 1997.
  3. F. Larose, V. Grenon et S. Lafrance, « Pratique et profils d’utilisation des TICE chez les enseignants d’une université », dans R. Guir (dir.), Pratiquer les TICE. Former les enseignants et les formateurs à de nouveaux usages, Bruxelles, De Boeck, 2002, p. 23-47.

avec le wikitexte correspondant :

Il s’agit d’une sorte d’« évaluation par inspection »<ref>B. Senach, ''Évaluation ergonomique des interfaces homme/machine : une revue de la littérature'' (rapport INRIA n° 1180), Le Chesnay, France, INRIA, 1990.</ref>.


La consigne se définit comme un « ordre donné pour faire effectuer un travail »<ref>F. Raynal et A. Rieunier, ''Pédagogie. Dictionnaire des concepts clés : apprentissage, formation, psychologie cognitive'', Paris, ESF, 1997.</ref>. En revanche, l’usage des technologies comme simple outil de substitution

<blockquote>« ...n’est pas et ne sera pas particulièrement associé à la modification des pratiques pédagogiques et n’affectera pas en soi la posture épistémologique des praticiens. L’enseignement demeurera essentiellement traditionnel. »<ref>F. Larose, V. Grenon et S. Lafrance, « Pratique et profils d’utilisation des TICE chez les enseignants d’une université», dans R. Guir (dir.), ''Pratiquer les TICE. Former les enseignants et les formateurs à de nouveaux usages'', Bruxelles, De Boeck, 2002, p. 23-47.</ref></blockquote>

Différences entre SCI 1014 et Wikipédia

Sauf en ce qui touche la proportion de citations dans un texte, qui ne fait l’objet d’aucune consigne dans Wikipédia, et l’usage des modèles, la règle de Wikipédia sur les citations[1] s’applique également aux travaux du cours SCI 1014.

Références

  1. « Wikipédia:Citation », dans Wikipédia (consulté le 9 juin 2016).