Test

De Wiki-TEDia
Version du 13 décembre 2018 à 20:55 par Et468801 (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
ÉBAUCHE (sans bibliographie)


Appellation en anglais

Les termes anglais sont: test, testing.

Stratégies apparentées

Identifier les stratégies similaires, notamment en ce qui concerne les types de connaissances et les conditions d’apprentissage visées. Préciser, au besoin, les similitudes et les différences. Identifier les synonymes s’il y a lieu.

Le test est nécessairement non interactif ce qui le rapproche de la variante "low-tech" et non interactive du Quiz. En effet, ce dernier peut prendre plusieurs formes : avec ou sans outils et avec ou sans interactions.

Type de stratégie

Le test est une macrostratégie, car il détermine la démarche d'enseignement-apprentissage.

Types de connaissances

Les connaissances visées par les tests sont dans le domaine des informations verbales; d'habiletés intellectuelles; des habiletés motrices; des stratégies cognitives et des attitudes. Les informations verbales peuvent être vérifiées par la taxonomie de Bloom (1956/59). Elles concernent les comportements à acquérir du type: décrire, expliquer, énoncer, etc. Les évaluations intellectuelles peuvent être vérifiées quand l'apprenant démontre qu'il possède les caractéristiques d'un concept concret ou défini. Les évaluations motrices font l'objet d'une démonstration, afin d'être vérifiées. Les stratégies cognitives sont vérifiées en analysant la description verbale donnée. Les attitudes peuvent être vérifiées par l'observation des choix personnels (Brien, 1986). Décrire les connaissances visées. Expliquer en quoi cette stratégie est adaptée à ce type de connaissances. Donner des exemples des contenus ou champs disciplinaires dans lesquels la stratégie a été utilisée.

Description

La démarche d’enseignement-apprentissage du test consiste à vérifier si les capacités visées ont été atteintes. Des questions seront construites afin de vérifier si les comportements produits prouvent l'acquisition des capacités.(Brien, 1986) Donnez les origines de conception de cette stratégie, les médias qui peuvent être utilisés pour supporter la stratégie.

Conditions favorisant l’apprentissage

Identifier, expliquer et justifier les conditions d’apprentissage que la stratégie vise à favoriser. Décrire quelle est la preuve empirique de l’efficacité de la stratégie.

Niveau d’expertise des apprenants

Identifier si la stratégie est adaptée aux apprenants débutants, intermédiaires ou novices dans un domaine. Décrire comment la stratégie prend en considération le niveau des connaissances des apprenants dans le domaine ciblé. Donner des exemples.

Type de guidage

Décrire quel est le type de guidage et de support offert par la stratégie. Faire les liens avec le niveau d’expertise des apprenants en décrivant comment et pourquoi le type offert est censé favoriser l’apprentissage de ces apprenants.

Type de regroupement des apprenants

Décrire le type de regroupement préconisé par la stratégie et comment on peut le réaliser. Donner des exemples.

Milieu d’intervention

Décrire dans quel milieu éducatif la stratégie a été utilisée. Donner des exemples.

Conseils pratiques

Dans la mesure du possible, fournir des conseils, des « trucs » ou des « astuces » en lien avec des exemples issus de la pratique « réelle » de cette stratégie.

Ressources informationnelles utilisées dans la fiche

Bibliographie

Bloom, B.S. Taxonomie des objectifs pédagogiques. (M. Lavallée, trad.). Montréal: Éducation Nouvelle, 1969 (Publ. orig., 1956).

Brien, R. Design pédagogique - Introduction à l'approche de Gagné et de Briggs. Les éditions Saint-Yves: Sainte-Foy, 1986.

Identifier, selon les normes APA, toutes les ressources informationnelles utilisées pour rédiger cette fiche.

Webographie

Identifier et décrire brièvement des ressources complémentaires disponibles sur le web.

Ressources informationnelles disponibles pour rédiger et améliorer la page

Bibliographie

Identifier, selon les normes APA, toutes les ressources informationnelles utilisées pour rédiger cette fiche.

Webographie

Identifier et décrire brièvement des ressources complémentaires disponibles sur le web.

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Outils
Assistance
Imprimer / exporter