Différences entre versions de « Apprentissage assisté par les pairs »

De Wiki-TEDia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 27 : Ligne 27 :
  
 
== Description ==
 
== Description ==
Décrire la démarche d’enseignement-apprentissage proposée par la stratégie, notamment : la problématique et les origines de conception de cette stratégie, ses principales étapes, les conditions de la mise en oeuvre, les médias qui peuvent être utilisés pour supporter la stratégie.
+
L'enseignement n'est plus seulement du ressort du ''Maître''. Une réalité qui s'impose malgré la réticence d'un bon nombre d'enseignants et de pédagogues. L'apprenant est désormais un partenaire actif du dispositif d'apprentissage et non plus un simple consommateur ni la ''boîte vide'' qu'il faudrait remplir. L'apprentissage par les pairs rompt avec les approches pédagogiques traditionnelles et redéfinit les rapports régissant les éléments du triangle didactique, ''Maître- Elève- Savoir''. Tout se fait par les pairs: enseignement, apprentissage, accompagnement, entraide, mentorat, évaluation, conception de contenus pédagogiques...Mais attention à ''l'overdose''!
 +
L'origine de l'apprentissage entre pairs
 +
 
 +
L'apprentissage entre pairs ne date pas d'aujourd'hui et a même fait l'objet de nombreuses applications menées depuis plusieurs siècles par les pionniers de la pédagogie.
 +
L’apprentissage par les pairs n’est pas une nouvelle idée. Il s’agit d’une technique qui tire ses origines d’une structure coopérative nommée « 1-2-3 » ou en anglais « Think-pair-share ». Sa popularité récente, notamment dans l’enseignement de la physique, provient des travaux réalisés par Eric Mazur, professeur de physique à l’Université Harvard. Ce dernier a constaté que les étudiants réussissaient de façon satisfaisante les évaluations de résolution de problèmes alors que leur compréhension des concepts était déficiente. Pourquoi? Son hypothèse est que les étudiants apprennent en surface des stratégies de résolution de problème plutôt que de comprendre en profondeur les concepts de physique. Alors, quoi faire pour pallier cette situation?
 +
l'apprentissage entre pairs permet aux apprenants :
 +
d'acquérir de nouvelles compétences à travers l'essai-erreur; de renforcer leur esprit d'entraide et de collaboration,
 +
d'apprendre par eux-même et développer une certaine indépendance, d'amener les enseignants à se poser des questions sur leurs méthodes d'enseignement, les revoir, les améliorer voire même les adapter, de consolider/ construire des relations d'ordre socio-motivationnel et d'améliorer leurs capacités de communication et de leadership.
 
   
 
   
 +
Pour l'enseignant également, l'apprentissage par les pairs ne peut-être que bénéfique à condition qu'il soit bien maîtrisé et utilisé de manière judicieuse. Qui y a t-il de plus avantageux qu'un apprenant qui se prend en charge et participe en tant que partenaire dans le processus d'enseignement? Cette modalité d'apprentissage ne se substituera pas à toutes les autres, notamment aux séquences qui valorisent le rôle de l'expert, généralement tenu par l'enseignant. Mais, en-dehors de cas très pointus, il est bon de faire confiance aux capacités de réflexion et d'organisation des apprenants, qui auront toute leur vie à acquérir de nouveaux savoirs en comptant plus sur eux-mêmes et leurs pairs que sur un expert.
 +
 
== Conditions favorisant l’apprentissage ==
 
== Conditions favorisant l’apprentissage ==
 
Identifier, expliquer  et justifier les conditions d’apprentissage que la stratégie vise à favoriser. Décrire quelle est la preuve empirique de l’efficacité de la stratégie.
 
Identifier, expliquer  et justifier les conditions d’apprentissage que la stratégie vise à favoriser. Décrire quelle est la preuve empirique de l’efficacité de la stratégie.

Version du 31 juillet 2015 à 14:48

ÉBAUCHE (sans bibliographie)


Appellation en anglais

Peer-assisted learning strategies (PALS)

Stratégies apparentées

D’autres appellations courantes telles que l’apprentissage entre élèves, l’enseignement réciproque et le tutorat entre pairs.

Les stratégies apparentées sont entre autres: L'apprentissage collaboratif, l'apprentissage coopératif, l’apprentissage social, la pédagogie collaborative.


Les dispositifs d’apprentissage entre les apprenants font partis des pratiques pédagogiques dans lesquelles les apprenants ont des interactions entre eux afin d’atteindre un but éducatif. Ils reposent sur l’idée que les connaissances sont construites de manière active par les apprenants (De Lisi & Golbeck, 1999, cité par Buchs, 2008). Les étudiants peuvent ainsi être utilisés comme des ressources pédagogiques. Le point commun de ces dispositifs est de créer une interdépendance positive entre les apprenants en leur assignant un but pédagogique commun afin de favoriser la coopération. Il s’agit de structurer le travail dans des petits groupes de manière à renforcer les effets positifs du travail entre étudiants (Buchs, Filisetti, Butera & Quiamzade, 2004). l'efficacité de dispositifs d'apprentissage entre apprentants est souligné par de nombreuses études. Ils favorisent entre autre la qualité des relations entre les apprenants, leur motivation ainsi que la qualité de l'apprentissage académique (Johnson & Johnson, 1989 cité par Buchs, 2008).

Type de stratégie

La stratégie d'apprentissage assisté par les pairs est une microstratégie

Types de connaissances

Décrire les connaissances visées. Expliquer en quoi cette stratégie est adaptée à ce type de connaissances. Donner des exemples des contenus ou champs disciplinaires dans lesquels la stratégie a été utilisée.

Description

L'enseignement n'est plus seulement du ressort du Maître. Une réalité qui s'impose malgré la réticence d'un bon nombre d'enseignants et de pédagogues. L'apprenant est désormais un partenaire actif du dispositif d'apprentissage et non plus un simple consommateur ni la boîte vide qu'il faudrait remplir. L'apprentissage par les pairs rompt avec les approches pédagogiques traditionnelles et redéfinit les rapports régissant les éléments du triangle didactique, Maître- Elève- Savoir. Tout se fait par les pairs: enseignement, apprentissage, accompagnement, entraide, mentorat, évaluation, conception de contenus pédagogiques...Mais attention à l'overdose! L'origine de l'apprentissage entre pairs

L'apprentissage entre pairs ne date pas d'aujourd'hui et a même fait l'objet de nombreuses applications menées depuis plusieurs siècles par les pionniers de la pédagogie. L’apprentissage par les pairs n’est pas une nouvelle idée. Il s’agit d’une technique qui tire ses origines d’une structure coopérative nommée « 1-2-3 » ou en anglais « Think-pair-share ». Sa popularité récente, notamment dans l’enseignement de la physique, provient des travaux réalisés par Eric Mazur, professeur de physique à l’Université Harvard. Ce dernier a constaté que les étudiants réussissaient de façon satisfaisante les évaluations de résolution de problèmes alors que leur compréhension des concepts était déficiente. Pourquoi? Son hypothèse est que les étudiants apprennent en surface des stratégies de résolution de problème plutôt que de comprendre en profondeur les concepts de physique. Alors, quoi faire pour pallier cette situation? l'apprentissage entre pairs permet aux apprenants : d'acquérir de nouvelles compétences à travers l'essai-erreur; de renforcer leur esprit d'entraide et de collaboration, d'apprendre par eux-même et développer une certaine indépendance, d'amener les enseignants à se poser des questions sur leurs méthodes d'enseignement, les revoir, les améliorer voire même les adapter, de consolider/ construire des relations d'ordre socio-motivationnel et d'améliorer leurs capacités de communication et de leadership.

Pour l'enseignant également, l'apprentissage par les pairs ne peut-être que bénéfique à condition qu'il soit bien maîtrisé et utilisé de manière judicieuse. Qui y a t-il de plus avantageux qu'un apprenant qui se prend en charge et participe en tant que partenaire dans le processus d'enseignement? Cette modalité d'apprentissage ne se substituera pas à toutes les autres, notamment aux séquences qui valorisent le rôle de l'expert, généralement tenu par l'enseignant. Mais, en-dehors de cas très pointus, il est bon de faire confiance aux capacités de réflexion et d'organisation des apprenants, qui auront toute leur vie à acquérir de nouveaux savoirs en comptant plus sur eux-mêmes et leurs pairs que sur un expert.

Conditions favorisant l’apprentissage

Identifier, expliquer et justifier les conditions d’apprentissage que la stratégie vise à favoriser. Décrire quelle est la preuve empirique de l’efficacité de la stratégie.

Niveau d’expertise des apprenants

Identifier si la stratégie est adaptée aux apprenants débutants, intermédiaires ou novices dans un domaine. Décrire comment la stratégie prend en considération le niveau des connaissances des apprenants dans le domaine ciblé. Donner des exemples.

Type de guidage

Décrire quel est le type de guidage et de support offert par la stratégie. Faire les liens avec le niveau d’expertise des apprenants en décrivant comment et pourquoi le type offert est censé favoriser l’apprentissage de ces apprenants.

Type de regroupement des apprenants

Décrire le type de regroupement préconisé par la stratégie et comment on peut le réaliser. Donner des exemples.

Milieu d’intervention

Décrire dans quel milieu éducatif la stratégie a été utilisée. Donner des exemples.

Conseils pratiques

Dans la mesure du possible, fournir des conseils, des « trucs » ou des « astuces » en lien avec des exemples issus de la pratique « réelle » de cette stratégie.

Bibliographie

Identifier, selon les normes APA, toutes les ressources informationnelles utilisées pour rédiger cette fiche.

Hughes, K. S. (2011). Peer-Assisted Learning Strategies in Human Anatomy & Physiology, The American Biology Teacher, 73(3), 144-147. http://dx.doi.org/10.1525/abt.2011.73.3.5

Topping, K. J. (2005). Trends in Peer Learning. Educational Psychology, 25(6), 631-645.

Webographie

Identifier et décrire brièvement des ressources complémentaires disponibles sur le web.