Représentations graphiques : Différence entre versions

De Wiki-TEDia
Aller à : navigation, rechercher
m (Niveau d’expertise des apprenants)
m
Ligne 64 : Ligne 64 :
  
 
[[Catégorie:Microstratégie]]
 
[[Catégorie:Microstratégie]]
 +
[[Catégorie:En_rédaction]]
 
[[Catégorie:Toutes_les_fiches]]
 
[[Catégorie:Toutes_les_fiches]]
[[Catégorie:À_compléter]]
 

Version du 15 mai 2018 à 15:00

ÉBAUCHE (sans bibliographie)


Appellation en anglais

Préciser les termes anglais utilisés pour nommer cette stratégie.

Stratégies apparentées

Identifier les stratégies similaires, notamment en ce qui concerne les types de connaissances et les conditions d’apprentissage visées. Préciser, au besoin, les similitudes et les différences. Identifier les synonymes s’il y a lieu.

Type de stratégie

Déterminer si la stratégie est une microstratégie ou une macrostratégie ou les deux.

Types de connaissances

Décrire les connaissances visées. Expliquer en quoi cette stratégie est adaptée à ce type de connaissances. Donner des exemples des contenus ou champs disciplinaires dans lesquels la stratégie a été utilisée.

Description

Décrire la démarche d’enseignement-apprentissage proposée par la stratégie, notamment : la problématique et les origines de conception de cette stratégie, ses principales étapes, les conditions de la mise en oeuvre, les médias qui peuvent être utilisés pour supporter la stratégie.

Les représentations graphiques incluent tout ce qui peut être représenté par écrit comme l’écriture alphabétique et numérique, schémas, dessins, listes, tableaux, diagrammes, etc. (Matalliotaki, 2010, p. 65). L’utilisation de représentations graphiques peut faciliter la démarche de raisonnement, de conceptualisation et de résolution de problème chez l’apprenant (Matalliotaki, 2010, p. 66). L’utilisation de cette stratégie permet autant de solliciter les processus cognitifs de bas niveau (mémoriser et comprendre) que ceux de haut niveau (analyser et évaluer) (Matalliotaki, 2010, p. 65). Plus précisément, les représentations graphiques facilitent la construction et l’organisation des connaissances ainsi que l’identification d’opérateurs et de procédures associés (Levain, Le Borgne et Simard, 2006).

Conditions favorisant l’apprentissage

Identifier, expliquer et justifier les conditions d’apprentissage que la stratégie vise à favoriser. Décrire quelle est la preuve empirique de l’efficacité de la stratégie.

Niveau d’expertise des apprenants

Identifier si la stratégie est adaptée aux apprenants débutants, intermédiaires ou experts dans un domaine. Décrire comment la stratégie prend en considération le niveau des connaissances des apprenants dans le domaine ciblé. Donner des exemples.

Type de guidage

Décrire quel est le type de guidage et de support offert par la stratégie. Faire les liens avec le niveau d’expertise des apprenants en décrivant comment et pourquoi le type offert est censé favoriser l’apprentissage de ces apprenants.

Type de regroupement des apprenants

Décrire le type de regroupement préconisé par la stratégie et comment on peut le réaliser. Donner des exemples.

Milieu d’intervention

Décrire dans quel milieu éducatif la stratégie a été utilisée. Donner des exemples.

Conseils pratiques

Dans la mesure du possible, fournir des conseils, des « trucs » ou des « astuces » en lien avec des exemples issus de la pratique « réelle » de cette stratégie.

Bibliographie

Identifier, selon les normes APA, toutes les ressources informationnelles utilisées pour rédiger cette fiche.


Levain, J. P., Le Borgne, P. et Simard, A. (2006). Apprentissage de schémas et résolution de problèmes en SEGPA. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (155), 95-109. Récupéré du site de la revue française de pédagogie : https://rfp.revues.org/252?lang=fr

Matalliotaki, E (2010) Les représentations graphiques comme support de raisonnement dans les manuels destinés aux élèves de grande section maternelle. Spiral-E-Revue de recherches en éducation, 45, 65-88. Récupéré du site de Spirale : http://www.spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Spirae-E_2010_E._Matalliotaki_R.pdf


Webographie

Identifier et décrire brièvement des ressources complémentaires disponibles sur le web.


Ressources informationnelles disponibles pour rédiger et améliorer la fiche

Bibliographie

Gardey, C. (2002). Utilisation pédagogique de la représentation graphique en classe d’anglais de spécialité. Récupéré du site ASp : http://asp.revues.org/1641

Paquette, G. (1996). La modélisation par objets typés-une méthode de représentation pour les systèmes d'apprentissage et d'aide à la tâche. Sciences et techniques éducatives, 3(1), 9-42. Récupéré du site HAL : https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00135853/document


Webographie

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Outils
Assistance
Imprimer / exporter