Présentation de Wiki-TEDia

De Wiki-TEDia
Aller à : navigation, rechercher

Wiki-TEDia est un projet s'inscrivant dans le mouvement des ressources éducatives libres

OER.jpg

Il fait partie des projets éducatifs menés à la TÉLUQ, l'université à distance du réseau de l'Université du Québec. Plus précisément, il a été conçu et mis en place par la professeure Béatrice Pudelko, qui continue à le diriger.

Wiki-TEDia est un site collaboratif, évolutif et ouvert consacré à l'approche cognitive de la formation et de l'apprentissage :

  • évolutif, car son contenu et sa structure sont progressivement enrichis et révisés, selon l'évolution du domaine des connaissances et des projets éducatifs auquel il participe;
  • ouvert, car tout un chacun peut utiliser pour s'informer sur l'approche cognitive des stratégies de formation réunies dans la Banque de stratégies de formation. De plus, tout étudiant et employé de l'Université TÉLUQ peut y contribuer selon ses connaissances.

Le contenu de Wiki-TEDia est disponible sous la licence Creative Commons CC- BY SA Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions , qui permet

de remixer, arranger, et adapter votre œuvre, même à des fins commerciales, tant qu’on vous accorde le mérite en citant votre nom et qu’on diffuse les nouvelles créations selon des conditions identiques. Cette licence est souvent comparée aux licences de logiciels libres, “open source” ou “copyleft”. Toutes les nouvelles œuvres basées sur les vôtres auront la même licence, et toute œuvre dérivée pourra être utilisée même à des fins commerciales. C’est la licence utilisée par Wikipédia ; elle est recommandée pour des œuvres qui pourraient bénéficier de l’incorporation de contenu depuis Wikipédia et d’autres projets sous licence similaire.(Source : Creative Commons.org).

Le contenu de la Banque des stratégies de formation a été construit principalement grâce aux contributions des étudiantes et des étudiantes de la TÉLUQ.

Le projet Wiki-TEDia vise la production d’un contenu de qualité mais c'est aussi un espace dédié à l’apprentissage. En contribuant, les étudiants et les étudiantes acceptent de soumettre leurs productions au regard externe et à la critique publique Ils et elles méritent non seulement le respect, mais aussi un guidage bienveillant et constructif qui les aidera à progresser dans leurs apprentissages.

Écrire est une activité intellectuelle exigeante. L’écriture est un outil dont la maîtrise dépend essentiellement de ce qu’on a eu l’occasion de « faire avec ». C’est dans ce sens que l’on peut considérer, en suivant Lev Vygotski (1930-1985), que l’écriture constitue un « instrument psychologique », soit un outil qui permet de réguler et de contrôler l’activité psychique mobilisée dans une situation particulière (Pudelko et Legros, 2000). L’écriture est aussi un outil culturel : on écrit à la fois pour soi, pour les autres, mais aussi avec (ou contre) les autres… en utilisant les conventions, les normes, les indices qui paraissent pertinents dans une situation (Vygotski, 1934/1985;Wertsch, 1985).
Écrire est une compétence complexe qui peut être développée par la pratique délibérée. L’intention de Wiki-TEDia est de constituer un espace de pratique délibérée capable d’accueillir l’expression des questionnements et des errements qui l’accompagnent. C’est un espace où tous devraient avoir du plaisir à écrire et, ce faisant, de progresser dans leurs apprentissages (Scardamalia et Bereiter, 2010).

Références

Pudelko, B., et Legros, D. (2000). J'écris, donc j'apprends? Quelques considérations théoriques sur l'écriture comme moyen d'acquisition des connaissances. Cahiers Pédagogiques, Novembre-Décembre, 388-389, 12-15. Texte disponible ici : Fichier:Cahiers ped.pdf

Scardamalia, M., et Bereiter, C. (2010). A brief history of knowledge building. Canadian Journal of Learning and Technology/La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 36(1).

Vygotski, L. S. (1930/1985). La méthode instrumentale en psychologie. In B. Schneuvly & J.-P. Bronckart (Eds.), Vygotsky aujourd'hui (pp. 39-47). Neuchatel, Suisse: Delachaux et Niestlé. Disponible en ligne (en anglais) sur le site Marxists Internet Archive : https://www.marxists.org/archive/vygotsky/works/1930/instrumental.htm

Wertsch, J. V. (1985). Vygotsky and the social formation of mind. Cambridge, MA: Harward University Press.

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Outils
Assistance
Imprimer / exporter