Objectifs d'apprentissage : Différence entre versions

De Wiki-TEDia
Aller à : navigation, rechercher
m (État d'avancement de la fiche)
m (Niveau d’expertise des apprenants)
Ligne 57 : Ligne 57 :
 
== Niveau d’expertise des apprenants ==  
 
== Niveau d’expertise des apprenants ==  
  
Quel que soit le niveau des apprenants, il reste essentiel aujourd'hui d'indiquer quels sont les objectifs du cours et surtout ce qui est attendu de l'apprenant. Qu'il soit débutant, intermédiaire ou novices, l'adhésion au cours ou à la formation de l'apprenant passe par sa compréhension de ce qui est attendu de lui. En ce sens, on s'éloigne de méthodes d'apprentissage de type béhavioriste.
+
Quel que soit le niveau des apprenants, il reste essentiel aujourd'hui d'indiquer quels sont les objectifs du cours et surtout ce qui est attendu de l'apprenant. Qu'il soit débutant, intermédiaire ou experts, l'adhésion au cours ou à la formation de l'apprenant passe par sa compréhension de ce qui est attendu de lui. En ce sens, on s'éloigne de méthodes d'apprentissage de type béhavioriste.
  
 
== Type de guidage ==  
 
== Type de guidage ==  

Version du 8 février 2017 à 14:02

Ébauche


Appellation en anglais

Learning Objectives, Learning Outcomes(1), Learnings goals, Enabling objectives, Terminal objectives, Educational objectives, Performance objectives, Instructional objectives, Learning Aims, Competencies(2)

Chacun des termes sous-tend une approche voire un sens différent, en effet, le résultat attendu par les apprenants peut être défini au regard de la conception du cours, des activités, des habiletés ciblées, des niveaux de compétences, etc. Ainsi, le terme désigné sera retenu en conséquence.

Stratégies apparentées

Objectif d'études, objectif d'enseignement

Précisons que les objectifs d'apprentissage peuvent être largement présents dans les approches pédagogiques suivantes: Approche-programme, Approche par compétences, Approche par projet, Approche par problèmes. L'objectif étant pour chacune de ces approches de bien identifier ce qui est attendu de l’apprenant.

Type de stratégie

Il s'agit d'une macro-stratégie (conception de la formation) et d'une micro-stratégie (contenu de la formation).

Types de connaissances

Le type d'apprentissage des connaissances peut être inductif, déductif ou abductif. Certains auteurs ont précisé types de connaissances. Ainsi, David Ausubel (1978) précise la différence entre le type d'apprentissage mécanique (Rote Learning) ou celui qui sert un "apprentissage significatif" (Meaningful Learning), et ce, grâce à la définition d'objectif spécifique (3). Ainsi, avec l'« apprentissage significatif », l'apprenant est considéré non "seulement dans l'acquisition des connaissances mais la totalité de la personne dans ses aspects cognitifs, affectifs et comportementaux" (4).

Description

La fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle sont marqués par le développement de l'industrie et du management (Taylor, Tyler…). Les objectifs d'apprentissage sont entrés en pédagogie avec Rice et son ouvrage sur le Management scientifique rédigé dès la fin du XIXe siècle (Tourneur, 1979, p. 79)(5). Dès le début de la deuxième partie du XXeme siècle, les approches béhavioristes sont discutées de même que les objectifs "comportementaux". Dans le même temps, Benjamin Bloom publiera en 1956 la première taxonomie d'apprentissage du domaine cognitif(6). Il alliera "accomplissement de tâches" et "objectifs d'apprentissage" en l’adaptant au domaine de l'éducation.

Il n'est donc pas exclu de pouvoir faire une comparaison entre les objectifs d'apprentissage et les objectifs SMART tels qu'ils ont été définis par Peter Drucker en 1954 dans son livre, la pratique du management (7). Ainsi, pour définir des objectifs d'apprentissage, il est difficile de ne pas faire de lien entre un résultat voulu et le profil de son "client".

Robert F. Mager publiera un livre sur la construction des objectifs d'apprentissage (8). On y retrouve principalement une approche par objectifs d'apprentissage dans les programmes académiques intégrant une approche par compétences, comme les formations universitaires médicales et paramédicales (médecine, sciences infirmières, ...) ainsi que les institutions éducatives comme les écoles primaires et secondaires.

Bloom (1969) compose les objectifs d'apprentissage du domaine cognitif, affectif et de la psychomotricité en 6 catégories chacune. La taxonomie des objectifs d'apprentissage du domaine cognitif se décline comme suit : 6. ÉVALUATION 5. CRÉATION 4. ANALYSE 3. APPLICATION 2. COMPRÉHENSION 1. ACQUISITION DE CONNAISSANCES. Cette taxonomie est largement utilisée pour définir des objectifs d'apprentissage du domaine cognitif, elle a été revisitée puis énoncée sous forme de verbes d'action.

Pour R. Gagné (1985) les objectifs d'apprentissage se définissent comme étant composés par cinq catégories d'habilités que l'on peut observer chez l'être humain. Ils se composent des compétences intellectuelles, l'information verbale, les stratégies cognitives, la motricité et les attitudes (traduction de l'auteur de la fiche) (pp. 47-48) (10).

R. Legendre définit les objectifs d'apprentissage comme suit: "Objectifs qui précise les changements durables qui doivent s'opérer chez le Sujet, pendant ou suite à une situation pédagogique. Description, à l'aide d'indicateurs, des acquis visés par un apprentissage - O.L.F (1998)." (9) Pour R. Legendre, les objectifs d'apprentissage sont inclus dans les objectifs d'enseignement qui eux mêmes sont inclus dans les objectifs pédagogiques. Ils sont donc à distinguer. De plus, les objectifs d'apprentissage sont formulés pour l'enseignant, alors que les objectifs d'apprentissage sont formulés pour l'apprenant. Les objectifs d'apprentissage, de même que les objectifs d'enseignement, sont composés d'objectifs de contenu et d'habileté. Un objectif d'apprentissage peut être général, de contenu (clé, prétexte, transitoire, final), spécifique, préalable, complémentaire, autonome. Il peut être également d'habileté (affectif, cognitif, conceptuel, d'expression, de formation, sensori-moteur, de transfert) (p. 944).

Dans les faits, nous pouvons faire le constat selon lequel les objectifs d'apprentissage sont souvent déclinés sous forme d'objectifs spécifiques. Il est rare d'y lire des objectifs intermédiaires et finaux. Dans certaines facultés en lien avec le domaine de la santé, les objectifs d'apprentissage peuvent être plus précis et donc se subdiviser en objectifs intermédiaires souvent nommés sous-objectifs.

Conditions favorisant l’apprentissage

Cette stratégie d'apprentissage permet de planifier un programme éducatif, un cours, chaque séance constitutive d'un cours. Ainsi, elle s'applique au niveau macro et micro, soit au niveau de la conception du cours s'inscrivant dans un programme ayant lui aussi des objectifs d'apprentissage, mais également ces stratégies s'appliquent au niveau de la gestion des contenus. La planification du cours est donc essentielle pour asseoir ses objectifs stratégiques.

R. Prégent (2009, p, 196) précise ce que l'on entend par planification de cours:

" - Concevoir une démarche systématique de planification de l'enseignement, - Rédiger les outils nécessaires à la planification de l'enseignement, - Élaborer un plan de cours et un programme de cours, - Préparer un instrument d'évaluation des apprentissages."

La définition d'objectifs d'apprentissage permet de distinguer bien un enseignement de type magistral de celui qui suscite le développement de compétences (savoirs, savoir-faire et savoir-être). Dans le cadre d'un cours visant le développement des compétences, les apprenants sont actifs, l'enseignant les invite donc à participer à leur apprentissage. Les objectifs d'apprentissage invite alors les apprenants à s'approprier le cours et surtout à se positionner dès le départ en tant qu'acteur du cours.

Niveau d’expertise des apprenants

Quel que soit le niveau des apprenants, il reste essentiel aujourd'hui d'indiquer quels sont les objectifs du cours et surtout ce qui est attendu de l'apprenant. Qu'il soit débutant, intermédiaire ou experts, l'adhésion au cours ou à la formation de l'apprenant passe par sa compréhension de ce qui est attendu de lui. En ce sens, on s'éloigne de méthodes d'apprentissage de type béhavioriste.

Type de guidage

Dans le cas où l'enseignant souhaite circonscrire son cours au domaine cognitif, il peut utiliser la taxonomie de Bloom pour construire ses objectifs de cours et de programmes, comme celle de B. Bloom. Il existe d'autres taxonomies du domaine cognitif que celle développée par Bloom (1956): Piaget (1936), Guilford (1958), Gagné (1965), Gerlach et Sullivan (1967), De Block (1975), D'Hainaut (1985), Palkiewicz (1986).(dictionnaire de Legendre, p. 1321 et s.)

Type de regroupement des apprenants

Décrire le type de regroupement préconisé par la stratégie et comment on peut le réaliser. Donner des exemples.

Milieu d’intervention

Certains Ordres professionnels ont développé des référentiels de compétences. Les Facultés des milieux universitaires préparatoires aux professions en lien avec ces Ordres professionnels ont fixé des objectifs d'apprentissage en lien avec les savoirs, savoir-faire et savoir-être à acquérir et développer.

Ainsi, les Facultés des sciences infirmières, les Facultés de médecine, les Facultés de médecine vétérinaire et les Facultés de pharmacie précisent particulièrement aux plans de cours les objectifs d'apprentissage de programme et de cours à partir de ces référentiels de compétences.

D'autres milieux académiques comme par exemple les CÉGEPS ont également adopté l'idée selon laquelle les objectifs d'apprentissage doivent être présents aux plans de cours. Certains ont choisi de structurer et d'harmoniser ces pratiques : Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal, Cégep de Sherbrooke, ...

Conseils pratiques

Les objectifs d'apprentissage restent complexes à identifier dès la première tentative de conception d'un programme et d'un cours. Il est recommandé de commencer par les rédiger pour y revenir une fois que la formation est (dé)composée.

Plus la formation est donnée et donc répétée et plus les objectifs peuvent être précisés, raffinés. La bonne connaissance du profil de ses apprenants est une des clés essentielles de la définition juste des objectifs d'apprentissage.

Ressources informationnelles disponibles pour rédiger et améliorer la fiche

Ici figurent les références sélectionnées sur la stratégie dont traite la fiche et, éventuellement, des sujets plus généraux, mais liés de près à la thématique de la fiche. Si vous utilisez ces ressources pour rédiger votre contribution, vous devez les citer dans votre texte et, de plus, les déplacer dans la section " Ressources informationnelles utilisées". Vous pouvez aussi, comme tout autre contributeur au Wiki-TEDia, ajouter ici toutes les ressources informationnelles que vous connaissez, que vous avez trouvées sur le web ou en lisant d'autres écrits, même si vous ne les utilisez pas. Cette section fait donc office de veille sur la thématique couverte par la fiche.

Veillez à placer les ressources proposées dans la bonne section : soit dans la bibliographie (articles, livres, chapitres) ou dans la webographie (ressources électroniques diverses, cependant les articles des revues électroniques ou des chapitres publiés en ligne doivent être placés dans la bibliographie).

Bibliographie

1 What are Learning Outcomes. Toronto : Center for Teaching Support and Innovation, University of Toronto, 2008.

2 Writing Learning Objectives: Beginning With The End In Mind. Ohio University.

3 Lamontagne,,L (1995). Modèles d'enseignement des concepts - Comparaison des modèles d'Ausubel, de Desrosiers-Bruner et de Taba. Traces, 34(1), Janvier-Février 1996, 15-19.

4 Bouffard, L., et al. (2001).[ http://id.erudit.org/iderudit/009962ar La gestion des buts personnels, un apprentissage significatif pour des étudiants universitaires], Revue des sciences de l'éducation, 27(3), 503-522

5 Tourneur, Y. (1975). Effets des objectifs dans l’apprentissage : étude expérimentale. Bruxelles : Ministère de l’Éducation nationale.

6 Bloom, B.S., et al. (1975). Taxonomie des objectifs pédagogiques, Tome I, Domaine cognitif. Montréal : Centre d’animation, de développement et de recherche en éducation.

7 Mager, R. F. (1962). Comment définir des objectifs pédagogiques, Paris, Gauthier-Villars, 1974 (éd. originale américaine : 1962), 60 p.

8 Legendre, R.(2005). Dictionnaire actuel de l'éducation. (3e éd.). Montréal; Guérin.

9 Gagné, R.M. (1985). The Conditions of Learning and Theory of Instruction (4th Edition). New York: CBS College Publishing.

10 Gagné, R.M. & Driscoll, M.P. (1988). Essentials of Learning for Instruction (2nd Edition). New Jersey: Prentice-Hall Inc.

Webographie

Dans cette section figurent des ressources informationnelles complémentaires disponibles sur le web. L'hyperlien doit être indiqué, de même que la date de consultation. Les ressources doivent être citées selon les normes APA. Pour cela, utilisez le guide du professeur Couture, notamment cette section du guide en ligne : Couture, M. (2013, mise à jour). Adaptation française des normes bibliographiques de l'APA. Récupéré du site http://benhur.teluq.uqam.ca/~mcouture/apa/docsweb.htm


Bibliographie (pour aller plus loin)

Battersby, M. (1999). "So what's a Leaning outcomes anyway?" Mark Batterby and The Learning Outcomes Network. Vancouver : Center for Curriculum, Transfer and Technology.

Bloom, B.S., et al. (1975). Taxonomie des objectifs pédagogiques, Tome I, Domaine cognitif. Montréal : Centre d’animation, de développement et de recherche en éducation.

Bonner, S. E. (1999). Choosing teaching methods based on learning objectives: An integrative framework. Issues in Accounting Education, 14(1), 11-15.

De Landsheere, V., et de Landsheere, G.(1989). Définir les objectifs de l’éducation. (6e éd.). Paris : Presses universitaires de France.

Dessaint, M.-P. (1995). Au coeur de l’apprentissage: les objectifs et les activités. In M.-P. Dessaint (Ed.), La conception de cours: Guide de planification et de rédaction. (pp. 141-203), Sainte-Foy (Canada) : Presses de l’Université du Québec.

Fontaine, F.(1989). Les objectifs d’apprentissage. (3e éd.). Montréal : Service pédagogique, Université de Montréal.

Hameline, D. (1979). Les objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue. (2 e éd.). Paris : Éditions ESF.

Harden, R. M. (2002). Learning outcomes and instructional objectives: is there a difference?. Medical Teacher, 24(2), 151-155.

Harrow, A.J.(1977). Taxonomie des objectifs pédagogiques, tome 3 domaine psychomoteur. Montréal : Presses de l’Université du Québec.

Kennedy, D. (2007). 'Writing and using learning outcomes: a practical guide. University College Cork.

Legendre, R.(2005). Dictionnaire actuel de l'éducation. (3e éd.). Montréal; Guérin.

Pocztar, J.(1979). La définition des objectifs pédagogiques : bases composantes et références de ces techniques. Paris : Les Éditions ESF, 170 p.

Prøitz, T. S. (2010). Learning outcomes: What are they? Who defines them? When and where are they defined?. Educational assessment, evaluation and accountability, 22(2), 119-137.

Prégent, R. (1990). La préparation d’un cours : connaissances de base utiles aux professeurs et aux chargés de cours. Montréal : Éditions de l’École Polytechnique de Montréal.

Mager, R. F. (1962). Comment définir des objectifs pédagogiques, Paris, Gauthier-Villars, 1974 (éd. originale américaine : 1962), 60 p.

Saint-Onge, M.(1992). Les objectifs pédagogiques: pour ou contre? Pédagogie collégiale, 6 (2), pp. 23-28.

Salaberry, M. R. (2000). Pedagogical design of computer mediated communication tasks: Learning objectives and technological capabilities. The Modern Language Journal, 84(1), 28-37.

Tourneur, Y. (1975). Effets des objectifs dans l’apprentissage : étude expérimentale. Bruxelles : Ministère de l’Éducation nationale.

Towns, M. H. (2009). Developing learning objectives and assessment plans at a variety of institutions: Examples and case studies. Journal of Chemical Education, 87(1), 91-96.

Webographie

Dans cette section figurent des ressources informationnelles complémentaires disponibles sur le web. L'hyperlien doit être indiqué, de même que la date de consultation. Les ressources doivent être citées selon les normes APA. Pour cela, utilisez le guide du professeur Couture, notamment cette section du guide en ligne : Couture, M. (2013, mise à jour). Adaptation française des normes bibliographiques de l'APA. Récupéré du site http://benhur.teluq.uqam.ca/~mcouture/apa/docsweb.htm

http://nte.unifr.ch/moodle-scenario/utiliser-les-objectifs-dapprentissage/

http://www.polymtl.ca/livreeuap/docs/documents/Objectifs-domaine-cognitif.pdf

http://tecfa.unige.ch/perso/lombardf/projets/thesis/docs/ways-of-thinking-and-practising-biology-hounsell.html

http://www.ipm.ucl.ac.be/memoIPM/1MemoObjectifs.pdf

http://parcours-diversifies.scola.ac-paris.fr/PERETTI/taxonomi1.htm

http://www.unesco.org/webworld/ramp/html/r8810f/r8810f04.htm

http://www.cdc.qc.ca/bulletin/bulletin-CDC-10-objectifs-apprentissage-oct-2013.pdf

http://faculty.georgetown.edu/spielmag/docs/FLE/objectif.htm

http://www.callinglakes.ca/pages/DLM/Objectifs%20d%27apprentissage_Learning%20Goals%20Kit_FR.pdf

http://cqfd.teluq.uquebec.ca/distances/D3_2_d.pdf

http://sup.univ-lille1.fr/CAPE/Formation/Les-objectifs-d-apprentissage/

http://www.uhearst.ca/sites/default/files/downloads/guide_redaction_objectifs_apprentissage_web.pdf

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Outils
Assistance
Imprimer / exporter