Neuf événements (étendu - Smith et Ragan) : Différence entre versions

De Wiki-TEDia
Aller à : navigation, rechercher
m (Types de connaissances)
m (Modification de l'accord du participe passé "Smith et Ragan (2005) se sont intéressé(s) aux voies" (Le pronom réfléchi c'est pas le COI, le participe passé s'accorde donc avec le sujet))
Ligne 25 : Ligne 25 :
 
Selon Smith et Ragan (2005), les [[Neuf événements (Gagné)|neuf événements d'enseignement de Gagné]] (1972) semblent être limités du point de vue de la cognition, c'est-à-dire que le processus d'apprentissage ne se résume pas uniquement aux conditions internes (motivation, concentration, intérêts, etc.) et aux conditions externes (stimulations, contenu, etc.) qui encadrent l'apprentissage. Pour Smith et Ragan (2005), il faut en plus prendre en considération la cognition. Autrement dit, dans la conception d'un cours, il faut particulièrement s'interroger sur les activités de traitement cognitif qui vont être utiles pour un apprentissage donné (Smith & Ragan, 2005, p.129-130).  
 
Selon Smith et Ragan (2005), les [[Neuf événements (Gagné)|neuf événements d'enseignement de Gagné]] (1972) semblent être limités du point de vue de la cognition, c'est-à-dire que le processus d'apprentissage ne se résume pas uniquement aux conditions internes (motivation, concentration, intérêts, etc.) et aux conditions externes (stimulations, contenu, etc.) qui encadrent l'apprentissage. Pour Smith et Ragan (2005), il faut en plus prendre en considération la cognition. Autrement dit, dans la conception d'un cours, il faut particulièrement s'interroger sur les activités de traitement cognitif qui vont être utiles pour un apprentissage donné (Smith & Ragan, 2005, p.129-130).  
  
Contrairement à Gagné (1972), Smith et Ragan (2005) se sont intéressé aux voies dans lesquelles les fonctions cognitives sont accomplies. Selon les deux chercheurs, « un environnement particulier d'apprentissage peut fournir un support ou structurer certains processus cognitifs et pas d'autres ». D'un point de vue du processus cognitif, Smith et Ragan (2005) précisent qu'une leçon d'apprentissage est organisée selon un ensemble d'événements d'enseignement structurés et progressifs (présenté dans le tableau suivant) qui consisteront à faciliter les processus cognitifs chez les apprenants (Smith et Ragan, 2005, p.130).   
+
Contrairement à Gagné (1972), Smith et Ragan (2005) se sont intéressés aux voies dans lesquelles les fonctions cognitives sont accomplies. Selon les deux chercheurs, « un environnement particulier d'apprentissage peut fournir un support ou structurer certains processus cognitifs et pas d'autres ». D'un point de vue du processus cognitif, Smith et Ragan (2005) précisent qu'une leçon d'apprentissage est organisée selon un ensemble d'événements d'enseignement structurés et progressifs (présenté dans le tableau suivant) qui consisteront à faciliter les processus cognitifs chez les apprenants (Smith et Ragan, 2005, p.130).   
  
 
Figure représentant les neuf événements étendus (Smith et Ragan, 2005)  
 
Figure représentant les neuf événements étendus (Smith et Ragan, 2005)  

Version du 27 juillet 2016 à 16:28

ÉBAUCHE


Appellation en anglais

Expanding On The Nine Events Of Instruction.

Stratégies apparentées

La stratégie de Smith et Ragan est fondée sur les neuf événements de Gagné. Elle y est donc étroitement apparentée.

Type de stratégie

Cette stratégie permet de donner une ligne directrice et d’organiser l’ensemble de la démarche d’enseignement-apprentissage d’une leçon, d’un cours ou même d’un programme. Il s’agit donc d’une macrostratégie.

Types de connaissances

Les neuf événements étendus de Smith et Ragan permettent de concevoir l'organisation d'un cours ou d'une leçon pour chaque type de connaissances visé, c'est-à-dire les connaissances déclaratives (factuelles et conceptuelles), les connaissances procédurales (aptitudes psychomotrices ou comportementales) ainsi que les connaissances métacognitives (résolution de problèmes, stratégies cognitives) (Smith et Ragan, 2005, p. 128).

Description

Selon Smith et Ragan (2005), les neuf événements d'enseignement de Gagné (1972) semblent être limités du point de vue de la cognition, c'est-à-dire que le processus d'apprentissage ne se résume pas uniquement aux conditions internes (motivation, concentration, intérêts, etc.) et aux conditions externes (stimulations, contenu, etc.) qui encadrent l'apprentissage. Pour Smith et Ragan (2005), il faut en plus prendre en considération la cognition. Autrement dit, dans la conception d'un cours, il faut particulièrement s'interroger sur les activités de traitement cognitif qui vont être utiles pour un apprentissage donné (Smith & Ragan, 2005, p.129-130).

Contrairement à Gagné (1972), Smith et Ragan (2005) se sont intéressés aux voies dans lesquelles les fonctions cognitives sont accomplies. Selon les deux chercheurs, « un environnement particulier d'apprentissage peut fournir un support ou structurer certains processus cognitifs et pas d'autres ». D'un point de vue du processus cognitif, Smith et Ragan (2005) précisent qu'une leçon d'apprentissage est organisée selon un ensemble d'événements d'enseignement structurés et progressifs (présenté dans le tableau suivant) qui consisteront à faciliter les processus cognitifs chez les apprenants (Smith et Ragan, 2005, p.130).

Figure représentant les neuf événements étendus (Smith et Ragan, 2005)

Fig 7.1.jpg

Tel que les neuf événements d'enseignement de Gagné (1972), Smith et Ragan (2005) proposent une activité d'enseignement précise pour chaque processus cognitif. Toutefois, contrairement à Gagné (1972) qui laisse le choix au concepteur pédagogique d'utiliser les événements de façon aléatoire (bien que certains soient plus appropriés pour l'introduction, le corps ou la conclusion), Smith et Ragan (2005) ont séparés les événements en quatre blocs distincts (Introduction, corps, conclusion et évaluation) qui semblent faciliter l'organisation des quinze événements pédagogiques. Le chevauchement des événements d'enseignement permet de mieux structurer les processus cognitifs chez l'apprenant (Smith et Ragan, 2005, p.130).

Conditions favorisant l’apprentissage

Voici une figure présentant les conditions des apprenants, les types de tâches visées et les contextes ou conditions encadrant le cours susceptibles d'offrir une idée plus claire au concepteur pédagogique quant aux choix du type d'enseignement approprié pour répondre à ces exigences (Smith et Ragan, 2005, p.143).

The Balance of Generative and Supplantive Strategies.jpg

Niveau d’expertise des apprenants

À compléter

Type de guidage

À compléter

Type de regroupement des apprenants

À compléter

Milieu d’intervention

À compléter

Conseils pratiques

À compléter

Ressources informationnelles utilisées dans la fiche

Ici figurent toutes les ressources informationnelles qui ont été lues et utilisées par les contributeurs successifs pour rédiger la fiche. Ces ressources ont être puisées dans celles qui ont été prédéterminées ci-dessous, dans la section : Ressources informationnelles disponibles. Toutefois, chaque contributeur peut choisir d'utiliser d'autres ressources, du moment qu'elles sont pertinentes pour la thématique traitée, crédibles et présentant un contenu de qualité.

Les références utilisées doivent être placées dans la bonne section : soit dans la bibliographie (articles, livres, chapitres) soit dans la webographie (ressources électroniques diverses, cependant les articles des revues électroniques ou des chapitres publiés en ligne doivent être placés dans la bibliographie).

Bibliographie

Dans cette section figurent les articles des revues (y compris les revues en ligne, les livres ou les chapitres de livres (y compris ceux qui sont disponibles en ligne). L'hyperlien peut être indiqué si possible. Les ressources doivent être citées selon les normes APA. Pour ce faire, utilisez le guide suivant : Couture, M. (2013, mise à jour). Adaptation française des normes bibliographiques de l'APA. Récupéré du site http://benhur.teluq.uqam.ca/~mcouture/apa/Auteurs.htm

Smith, P. L., & Ragan, T. J. (2005). A framework for instructional strategy design. In P. L. Smith, & T. J. Ragan (Eds.), Instructional design (3rd ed., pp. 127-150). New York, NY : Wiley & Sons.

Webographie

Placez dans cette section des ressources informationnelles complémentaires disponibles sur le web. Chaque ressource doit être décrite brièvement. Indiquez l'hyperlien (bien évidemment)et la date de consultation. Tâchez de citer vos ressources selon les normes APA. Pour y parvenir, utilisez le guide du professeur Couture, notamment cette section du guide en ligne  : Couture, M. (2013, mise à jour). Adaptation française des normes bibliographiques de l'APA. Récupéré du site http://benhur.teluq.uqam.ca/~mcouture/apa/docsweb.htm

Ressources informationnelles disponibles pour rédiger et améliorer la fiche

Ici figurent les références sélectionnées sur la stratégie dont traite la fiche et, éventuellement, des sujets plus généraux, mais liés de près à la thématique de la fiche. Si vous utilisez ces ressources pour rédiger votre contribution, vous devez les citer dans votre texte et, de plus, les déplacer dans la section " Ressources informationnelles utilisées". Vous pouvez aussi, comme tout autre contributeur au Wiki-TEDia, ajouter ici toutes les ressources informationnelles que vous connaissez, que vous avez trouvées sur le web ou en lisant d'autres écrits, même si vous ne les utilisez pas. Cette section fait donc office de veille sur la thématique couverte par la fiche.

Veillez à placer les ressources proposées dans la bonne section : soit dans la bibliographie (articles, livres, chapitres) ou dans la webographie (ressources électroniques diverses, cependant les articles des revues électroniques ou des chapitres publiés en ligne doivent être placés dans la bibliographie).

Bibliographie

Placez dans cette section les articles des revues (y compris les revues en ligne, les livres ou les chapitres de livres (y compris ceux qui sont disponibles en ligne). Indiquez l'hyperlien si possible. Citez vos ressources selon les normes APA. Pour ce faire, utilisez le guide suivant : Couture, M. (2013, mise à jour). Adaptation française des normes bibliographiques de l'APA. Récupéré du site http://benhur.teluq.uqam.ca/~mcouture/apa/Auteurs.htm

Christopher, A. (n.d.). Model Resource. Récupéré le 21 juillet2016 depuis http://www.angelachristopher.net/smith--ragan-model.html

Webographie

Dans cette section figurent des ressources informationnelles complémentaires disponibles sur le web. L'hyperlien doit être indiqué, de même que la date de consultation. Les ressources doivent être citées selon les normes APA. Pour cela, utilisez le guide du professeur Couture, notamment cette section du guide en ligne : Couture, M. (2013, mise à jour). Adaptation française des normes bibliographiques de l'APA. Récupéré du site http://benhur.teluq.uqam.ca/~mcouture/apa/docsweb.htm

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Outils
Assistance
Imprimer / exporter