Narration (storytelling) : Différence entre versions

De Wiki-TEDia
Aller à : navigation, rechercher
m (Stratégies apparentées)
(Niveau d’expertise des apprenants)
Ligne 45 : Ligne 45 :
  
 
== Niveau d’expertise des apprenants ==
 
== Niveau d’expertise des apprenants ==
Identifier si la stratégie est adaptée aux apprenants débutants, intermédiaires ou novices dans un domaine. Décrire comment la stratégie prend en considération le niveau des connaissances des apprenants dans le domaine ciblé. Donner des exemples.
+
Identifier si la stratégie est adaptée aux apprenants débutants, intermédiaires ou avancés dans un domaine. Décrire comment la stratégie prend en considération le niveau des connaissances des apprenants dans le domaine ciblé. Donner des exemples.
  
 
== Type de guidage ==
 
== Type de guidage ==

Version du 12 février 2017 à 17:22

ÉBAUCHE (avec bibliographie)


Appellation en anglais

Préciser les termes anglais utilisés pour nommer cette stratégie. These two terms can be adapted Narrative and storytelling

Stratégies apparentées

Identifier les stratégies similaires, notamment en ce qui concerne les domaines d’apprentissage et les conditions d’apprentissage visées. Préciser, au besoin, les similitudes et les différences. Identifier les synonymes s’il y a lieu.


les stratégies similaires sont: Discussions ouvertes. Certains synonymes des narratives sont: expression, conjugaison, citations, discours, explication, détaillé, rencontre des histoires, récitation, reporter, récapitulation, les expériences passé,nouvelle, conte,monologue, saynète, pièce de théâtre,poème, acrostiche, jeu de mots, proverbe, dicton, etc.

Type de stratégie

Déterminer si la stratégie est une microstratégie ou une macrostratégie ou les deux.

Type de connaissances

Décrire les connaissances visées. Expliquer en quoi cette stratégie est adaptée à ce type de connaissances. Donner des exemples des contenus ou champs disciplinaires dans lesquels la stratégie a été utilisée.

Description

Décrire la démarche d’enseignement-apprentissage proposée par la stratégie, notamment : la problématique et les origines de conception de cette stratégie, ses principales étapes, les conditions de la mise en oeuvre, les médias qui peuvent être utilisés pour supporter la stratégie.

Conditions favorisant l’apprentissage

Identifier, expliquer et justifier les conditions d’apprentissage que la stratégie vise à favoriser. Décrire quelle est la preuve empirique de l’efficacité de la stratégie.

Alterio (2003) explique que le Storytelling est une stratégie puissante pour la communication et l'apprentissage. Cette stratégie est naturelle et spontanée pour bien des enseignants, professeurs, parents qui souhaitent expliquer le monde aux enfants. Lorsque cette stratégie est utilisée adéquatement, un apprentissage significatif est possible (Clandinin and Connelly, 1998; McDrury and Alterio, 2002; McEwan and Egan, 1995; Pendlebury, 1995; and Witherell and Nodding, 1991, cités dans Alterio, 2003). L'auteur mentionne que, lorsque les enseignants utilisent cette stratégie, le storytelling présente plusieurs avantages pour l'apprentissage :

  • Encourager la coopération;
  • S'inscrire dans une perspective holistique;
  • Valoriser la place des émotions dans l'apprentissage;
  • Faciliter le lien entre la théorie et la pratique;
  • Stimuler l'esprit critique;
  • Illustrer la complexité d'une situation;
  • Mettre en exergue les multiples perspectives d'une situation;
  • Donner un sens à l'expérience d'apprentissage;
  • Encourager l'autoévaluation;
  • Construire de nouvelles connaissances.

Cette stratégie peut ainsi susciter l'intérêt des élèves, ce qui est l'une des composantes-clé de l'apprentissage selon une approche cognitive (Willingham, 2010).

Niveau d’expertise des apprenants

Identifier si la stratégie est adaptée aux apprenants débutants, intermédiaires ou avancés dans un domaine. Décrire comment la stratégie prend en considération le niveau des connaissances des apprenants dans le domaine ciblé. Donner des exemples.

Type de guidage

Décrire quel est le type de guidage et de support offert par la stratégie. Faire les liens avec le niveau d’expertise des apprenants en décrivant comment et pourquoi le type offert est censé favoriser l’apprentissage de ces apprenants.

Type de regroupement des apprenants

Décrire le type de regroupement préconisé par la stratégie et comment on peut le réaliser. Donner des exemples.

Milieu d’intervention

Décrire dans quel milieu éducatif la stratégie a été utilisée. Donner des exemples.

Conseils pratiques

Dans la mesure du possible, fournir des conseils, des « trucs » ou des « astuces » en lien avec des exemples issus de la pratique « réelle » de cette stratégie.

L'association des professionnels de la communication et du marketing présente une description simple de cette stratégie:

https://apcm.biz/storytelling-conseils-astuces/

Ressources informationnelles utilisées dans la fiche

Ici figurent toutes les ressources informationnelles qui ont été lues et utilisées par les contributeurs successifs pour rédiger la fiche. Ces ressources ont être puisées dans celles qui ont été pré-déterminées ci-dessous, dans la section : Ressources informationnelles disponibles. Toutefois, chaque contributeur peut choisir d'utiliser d'autres ressources, du moment qu'elles sont pertinentes pour la thématique traitées, crédibles et présentent un contenu de qualité. Les références utilisées doivent être placées dans la bonne section : soit dans la bibliographie (articles, livres, chapitres) soit dans la webographie (ressources électroniques diverses, cependant les articles des revues électroniques ou des chapitres publiées en ligne doivent être placées dans la bibliographie).

Bibliographie

Placez dans cette section les articles des revues (y compris les revues en ligne, les livres ou les chapitres de livres (y compris ceux qui sont disponibles en ligne). Indiquez l'hyperlien si possible. Citez vos ressources selon les normes APA. Pour ce faire, utilisez le guide suivant : Couture, M. (2013, mise à jour). Adaptation française des normes bibliographiques de l'APA. Récupéré du site http://benhur.teluq.uqam.ca/~mcouture/apa/Auteurs.htm


Alterio, M. (2003). Using Storytelling to Enhance Student Learning. Higher Education Academy: Récupéré de : https://eclass.uowm.gr/modules/document/file.php/ELED163/%CE%9C%CE%AC%CE%B8%CE%B7%CE%BC%CE%B1%208%CE%BF%3A%20%CE%A7%CF%81%CE%AE%CF%83%CE%B7%20%CF%84%CF%89%CE%BD%20%CE%B9%CF%83%CF%84%CE%BF%CF%81%CE%B9%CF%8E%CE%BD%20%CF%83%CF%84%CE%B7%20%CE%B4%CE%B9%CE%B4%CE%B1%CF%83%CE%BA%CE%B1%CE%BB%CE%AF%CE%B1/Alterio,%20M.,%20(2003).pdf

Willingham, D. T. (2010). Pourquoi les enfants n’aiment-ils pas l’école? (chapitre 1). In D. T. Willingham (Ed.), Pourquoi les enfants n’aiment pas l’école?, (pp. 3-23). Paris, France: La Librairie des Écoles.

Webographie

Placez dans cette section des ressources informationnelles complémentaires disponibles sur le web. Chaque ressources doit être décrite brièvement.Indiquez l'hyperlien (bien évidemment)et la date de consultation. Tâchez de citer vos ressources selon les normes APA. Pour y parvenir, utilisez le guide du professeur Couture, notamment cette section du guide en ligne  : Couture, M. (2013, mise à jour). Adaptation française des normes bibliographiques de l'APA. Récupéré du site http://benhur.teluq.uqam.ca/~mcouture/apa/docsweb.htm

Ressources informationnelles disponibles pour rédiger et améliorer la fiche

Ici figurent les références sélectionnées sur la stratégie dont traite la fiche et, éventuellement, des sujets plus généraux mais liés de près à la thématique de la fiche. Si vous utilisez ces ressources pour rédiger votre contribution, vous devez les citer dans votre texte et, de plus, les déplacer dans la section " Ressources informationnelles utilisées". Vous pouvez aussi, comme tout autre contributeur au Wiki-TEDia, ajouter ici toutes les ressources informationnelles que vous connaissez, que vous avez trouvées sur le web ou en lisant d'autres écrits, même si vous les utilisez pas. Cette section fait donc office de veille sur la thématique couverte par la fiche. Veillez à placer les ressources proposées dans la bonne section : soit dans la bibliographie (articles, livres, chapitres) ou dans la webographie (ressources électroniques diverses, cependant les articles des revues électroniques ou des chapitres publiées en ligne doivent être placées dans la bibliographie).

Bibliographie

Dans cette section figurent les articles des revues (y compris les revues en ligne, les livres ou les chapitres de livres (y compris ceux qui sont disponibles en ligne). L'hyperlien peut être indiqué si possible. Les ressources doivent être citées selon les normes APA. Pour ce faire, utilisez le guide suivant : Couture, M. (2013, mise à jour). Adaptation française des normes bibliographiques de l'APA. Récupéré du site http://benhur.teluq.uqam.ca/~mcouture/apa/Auteurs.htm

Abrahamson, C.E. (1998). Storytelling as a Pedagogical Tool in Higher Education. In Education, Spring. Récupéré de : https://www.questia.com/library/journal/1G1-20494609/storytelling-as-a-pedagogical-tool-in-higher-education

Alterio, M. (2003). Using Storytelling to Enhance Student Learning. Higher Education Academy: Récupéré de : https://eclass.uowm.gr/modules/document/file.php/ELED163/%CE%9C%CE%AC%CE%B8%CE%B7%CE%BC%CE%B1%208%CE%BF%3A%20%CE%A7%CF%81%CE%AE%CF%83%CE%B7%20%CF%84%CF%89%CE%BD%20%CE%B9%CF%83%CF%84%CE%BF%CF%81%CE%B9%CF%8E%CE%BD%20%CF%83%CF%84%CE%B7%20%CE%B4%CE%B9%CE%B4%CE%B1%CF%83%CE%BA%CE%B1%CE%BB%CE%AF%CE%B1/Alterio,%20M.,%20(2003).pdf

Alterio, M., & McDrury, J. (2003). Learning through storytelling in higher education: Using reflection and experience to improve learning. Routledge.

Andrews, D. H. , Hull, T. D. , & Donahue, J. A. (2009). Storytelling as an Instructional Method: Definitions and Research Questions. Interdisciplinary Journal of Problem-Based Learning , 3(2).Récupéré de : http://dx.doi.org/10.7771/1541-5015.1063

Bordeau, J. (2008). La véritable histoire du storytelling, L'Expansion Management Review 2008/2 (N° 129), p. 93-99. DOI 10.3917/emr.129.0093. Récupérér de : https://www.cairn.info/revue-l-expansion-management-review-2008-2-page-93.htm

Brugeron, P.-E. (s.d.). Le récit de vie aujourd’hui, Implications Philosophiques. Récupéré de : http://www.implications-philosophiques.org/recherches/storytelling-marchandisation-instrumentalisation/definition-dune-machine-a-recit-de-vie/

Clandinin, D. J. and Connelly, F. M. (1990). Stories of Experience and Narrative Inquiry. Educational Researcher. 19 (5), 2-14. Récupéré de : http://www.tc.umn.edu/~dillon/CI%208148%20Qual%20Research/Session%2012/Narrative-Clandinin%20ER%20article.pdf

Denning, S. (2004) Telling Tales. Harvard Business Review, 82 (5), 122–29.

Egan, K. (1989) Memory, Imagination, and Learning: Connected by the Story. Phi Delta Kappan 70 (6), 455–59. Récupéré de : https://www.sfu.ca/~egan/MemoryIm.html

Green, M. (2004) Storytelling in Teaching. The Association for Psychological Science. 17:4. Récupéré de : http://www.psychologicalscience.org/publications/observer/2004/april-04/storytelling-in-teaching.html

Green, M.C., & Brock, T.C. (2000) Narrative impact: Social and cognitive foundations Mahwah, NJ: Erlbaum

McDrury, J., Alterio, M. (2003) Learning through Storytelling. in Higher Education. London: Routledge

McKeough, A., Bird, S., Tourigny, E., Romaine, A., Graham, S., Ottmann, J. and Jeary, J. (2008). Storytelling as a Foundation to Literacy Development for Aboriginal Children: Culturally and Developmentally Appropriate Practices. Canadian Psychology. 49 (2), 148-153.

Mattingly, C. (1990) Narrative Reflections on Practical Actions in D. Schon (ed.) The Reflective Turn. New York: Teachers College Press.

Moon, J. (2010). Using Story in Higher Education and Professional Development. London: Routledge

Parrish, P. (2006) Design as Storytelling. Tech Trends, 50, 4, p. 72-82, August. Doi: 10.1007/s11528-006-0072-7, http://link.springer.com/article/10.1007/s11528-006-0072-7

Petitjean, J. (2007). Raconte-moi une histoire. Enjeux et perspectives (critiques) du narrativisme, in Tracés. Revue de Sciences humaines, vo. 13. DOI : 10.4000/traces.321Récupéré de : http://traces.revues.org/321

Pineau, G. (2014), Histoires de vies et stratégies de formations universitaires coopératives, Éducation permanente, no 210, vol. 4.

Robin, B. (2006). The Educational Uses of Digital Storytelling. In C. Crawford, R. Carlsen, K. McFerrin, J. Price, R. Weber & D. Willis (Eds.), Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2006 (pp. 709-716). Chesapeake, VA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Récupéré de: http://digitalstorytelling.coe.uh.edu/articles/Educ-Uses-DS.pdf

Sadik, A. (2008). Digital storytelling: a meaningful technology-integrated approach for engaged student learning, Educational Technology Research and Development, 56, 4, August, pp 487–506, Récupéré de http://link.springer.com/article/10.1007/s11423-008-9091-8

Salmon C. (2007), Storytelling, la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, Paris, La Découverte.

Simons, P. R. J. (1984). Instructing with Analogies. Journal of Educational Psychology, 76, 513–77. Récupéré de : http://psycnet.apa.org/psycinfo/1984-27149-001

Soulier Eddie (dir.)(2006). Le storytelling : concepts, outils et applications, Traité IC2. , Hermes Science Publishing, Série Informatique et Systèmes d’Information, 2006

Witherell, C., Nodding, M (eds) (1991). Stories lives tell: Narrative and dialogue in education. New York: Teachers College Press.

Webographie

Dans cette section figurent des ressources informationnelles complémentaires disponibles sur le web. L'hyperlien doit être indiqué, de même que la date de consultation. Les ressources doivent être citées selon les normes APA. Pour cela, utilisez le guide du professeur Couture, notamment cette section du guide en ligne : Couture, M. (2013, mise à jour). Adaptation française des normes bibliographiques de l'APA. Récupéré du site http://benhur.teluq.uqam.ca/~mcouture/apa/docsweb.htm



Beaudet, C. (2015). Quelles histoires nous racontent le storytelling?, Synthone, 4 juin. Récupéré de : http://syntone.fr/quelles-histoires-nous-raconte-le-storytelling/

CaddERéputation (2011), Storytelling & e-réputation : le récit comme cadre d’analyse, Overblog (29 août). Récupéré le e 3 novembre 2016 de http://caddereputation.over-blog.com/article-storytelling-e-reputation-le-recit-comme-cadre-d-analyse-82829746.html

Higher Education Academy, Learning through storytelling, https://www.heacademy.ac.uk/enhancement/starter-tools/learning-through-storytelling#sthash.RUuyTWZD.dpuf

Pucheu-Planté, C. (2013, mai). Écrire avec le web. Prezi. Récupéré du site de L"Académie de Créteil (France) http://www.cddp91.ac-versailles.fr/spip.php?article861

Un article qui présente l'utilisation de Prezi pour "raconter des histoires".

Thot Cursus (2014). L’art du récit : Scénarisation pédagogique et storytelling. Récupéré du site de Thot cursus le 3 novembre 2016 : http://cursus.edu/dossiers-articles/dossiers/18/art-recit-scenarisation-pedagogique-storytelling/#.WBtmX8m5J6w

Dossier spécial : recueil de 21 publications entre mai 2011 et mars 2014.

Youth, Education and storytellers Alliance (2012). Storytelling and the common core standards, National Governors Association Center for Best Practices, Council of Chief State School Officers, Washington D.C. Récupéré de http://yesalliance.org/wp-content/uploads/2013/02/STandCCS-June2012.pdf

Youth, Educators, and Storytellers Alliance (YES!) (2006) A Statement Concerning the Importance of Storytelling in Education, August 1, http://www.yesalliance.com/

A World-Wide List of Courses In and/or About Storytelling Taught at Colleges and Universities, Récupéré de http://www.storytellinginstitute.org/07.html


Vidéos

Brown, L. (2011). One story of storytelling in higher education. The Art of Storytelling Show. Récupéré de: http://www.artofstorytellingshow.com/2011/04/29/larry-brown-storytelling-in-higher-education/

Digital Storytelling MOOC https://digitalstorytelling.coe.uh.edu/

University of HoustonVideo http://digitalstorytelling.coe.uh.edu/archive/

À noter : l'implication du Centre Phi à Montréal

Les storytellers de demain II, Conférence d’une journée élaborée par Future of StoryTelling et Phi, sur le thème Entre réalité virtuelle et réalité physique, les frontières s’estompent. 7 décembre 2016 https://phi-centre.com/evenement/les-storytellers-de-demain-ii/
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Outils
Assistance
Imprimer / exporter