Histoire de Wiki-TEDia : Différence entre versions

De Wiki-TEDia
Aller à : navigation, rechercher
m (Une courte histoire de Wiki-TEDia racontée par la professeure Béatrice Pudelko)
(V2- précisions)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
''Page en construction !''
 +
 
== Une courte histoire de Wiki-TEDia racontée par la professeure Béatrice Pudelko ==
 
== Une courte histoire de Wiki-TEDia racontée par la professeure Béatrice Pudelko ==
  

Version actuelle en date du 27 mars 2019 à 19:26

Page en construction !

Une courte histoire de Wiki-TEDia racontée par la professeure Béatrice Pudelko

L’idée de mettre en place ce wiki est née en 2013, lors de la conception d’un cours en technologie éducative sur la sélection et l’adaptation des stratégies pédagogiques.

Avec mes collaborateurs de première heure, Julien Contamines et Christine Simard, nous avons alors commencé à recenser et à décrire les stratégies qui devraient faire partie du matériel de ce cours… avant de découvrir que la diversité des stratégies pédagogiques a déjà donné lieu à ce constat fait par Gaston Mialaret, un des pionniers des sciences de l’éducation en France :

« Il est impossible de se livrer à une présentation et à une analyse de toutes les méthodes éducatives présentes et passées et ceci pour plusieurs raisons. La première est relative à l’ampleur de la tâche à accomplir : une encyclopédie n’y suffirait pas. Personne, à notre connaissance, n’a fait, à ce jour, l’inventaire complet en ce domaine » (Mialaret, 1991, p. 223).

Cependant, si ce constat était certainement justifié deux décennies avant le Web 2.0., il semblait moins pertinent aux personnes qui, comme nous, ont vu le Wikipédia, le mouvement du logiciel libre et celui de la science ouverte réussir des œuvres collectives jugées jusqu’alors irréalisables. Pour moi, la solution au problème rencontré par notre petite équipe était évidente : utilisons un wiki pour concevoir ensemble une encyclopédie de stratégies pédagogiques… Une encyclopédie construite non pas par un ou plusieurs experts, mais par de nombreuses personnes, contribuant chacune selon ses connaissances, ses intérêts et sa motivation à l’œuvre collective. Une encyclopédie ouverte, qui pourra bénéficier à toutes les personnes intéressées, de près ou de loin, aux stratégies pédagogiques.

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Outils
Assistance
Imprimer / exporter