EDU 1070 Activités d'apprentissage

De Wiki-TEDia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Activités obligatoires et activités optionnelles

La plupart des activités d'apprentissage proposées dans le cours EDU 1070 Clarification des obligatoires : elles vous permettent de vous approprier les lectures proposées, d'élaborer votre propre réflexion et de réaliser les travaux notés.

Certaines activités sont optionnelles : ce sont des activités qui vous aideront à réguler votre démarche d'apprentissage. Comme vous pourrez le constater, elles touchent aussi bien l’organisation et la planification de votre travail que vos objectifs personnels par rapport aux objectifs déclarés du cours, votre motivation à entreprendre et poursuivre votre apprentissage et l’énergie que vous êtes prêt à y investir. Ces activités optionnelles vous sont proposées à trois moments importants du cours, soit au tout début, à la mi-temps et à la fin. Elles visent la mise à jour de connaissances que vous avez déjà acquises, l’évaluation des nouvelles expériences que vous ferez et le transfert de stratégies dans de futurs projets d’apprentissage. Nous vous conseillons fortement de les réaliser, non seulement pour développer vos habiletés métacognitives mais aussi parce qu'il y a un lien très étroit à faire entre ces activités et la rédaction du journal de bord qui fait partie de votre travail noté 3.


La démarche d'apprentissage

La démarche d'apprentissage décrite ci-dessous présente le déroulement de l'ensemble des activités d'apprentissage.

Le démarrage

Durée suggérée : semaines 1-2.

Objectif : Se familiariser avec l'environnement du cours et planifier sa démarche d'apprentissage

Voici les activités d'apprentissage qui vous sont proposées :


Explorer l'environnement du cours et ses ressources, de même que le recueil de textes et les DVD

  • Si ce n'est pas encore fait, ou si vous éprouvez le besoin de vous remémorer certaines choses, lisez ou relisez la présentation du cours.

Planifier votre démarche

Réaliser le contact de démarrage avec la personne tutrice

Durant cette phase de démarrage, le tuteur du cours vous contactera par téléphone ou par courriel pour faire votre connaissance et pour s'assurer que vous avez bien reçu le matériel de cours. Ce premier contact vous permettra d'échanger sur divers aspects du cours et de poser à votre tuteur des questions sur : 1) l’organisation du cours, ses composantes, son déroulement; 2) l’organisation de votre travail, les modalités et les dates de remise des travaux; 3) vos rôles respectifs dans le cours, et dans les activités collaboratives;

Pour tirer le meilleur profit de cette rencontre, il est utile d'avoir réalisé les activités précédentes, car elles vous permettront de préciser vos questions et de repérer vos besoins personnels d'aide ou de conseil. Ainsi, votre personne tutrice pourra faire la lumière sur ce qui vous pose problème et vous apportera un complément d’information, de façon à vous assurer un cheminement le plus harmonieux possible. Profitez de cette occasion pour vous assurer d’avoir bien saisi les divers aspects du cours.

Notez que ce premier contact est fort important. Si, pour une raison ou une autre, vous ne recevez pas de nouvelles de votre personne tutrice dans un délai de deux semaines, n’hésitez pas à communiquer avec elle. Vous trouverez ses coordonnées dans la lettre de confirmation d’inscription.

Démarrer le travail noté transversal (TN3)

Réaliser l'activité métacognitive « Au début du cours » (activité optionnelle)

Cette activité a comme objectif de vous faire faire le point sur vos connaissances antérieures, sur l’esprit avec lequel vous abordez le cours, sur les stratégies que vous comptez vous donner pour planifier votre apprentissage. Vous trouverez ci-après quelques questions qui vous serviront à mettre à jour vos connaissances et même vos appréhensions face au contenu du cours Clarification des valeurs. Répondez-y spontanément. Prenez quelques notes dans votre journal de bord pour synthétiser vos réponses. Il est très important que vous gardiez une trace de ces réflexions afin de vous y référer à la toute fin du cours, lorsque vous aborderez le dernier travail noté.

  1. Le cours Clarification des valeurs est un cours optionnel de la Majeure en éducation des adultes. Avant de le commencer, il serait bon de savoir ce que vous attendez de ce cours. Quand vous l’aurez terminé, qu’est-ce qui vous ferait dire que vous êtes satisfait?
  2. En quoi les objectifs du cours, décrits dans le Guide d’étude, correspondent-ils à vos objectifs personnels?
  3. Avez-vous une bonne idée de ce qui est attendu de vous dans ce cours? Est-ce que cela vous plaît?
  4. Si cela vous déplaît souverainement, quels sont les moyens à votre disposition pour régler cette situation?
  5. De façon concrète, avez-vous planifié l’organisation de votre temps d’étude? Déterminé vos échéances? La feuille de route est un excellent outil pour ce faire.


La découverte : le monde des valeurs

Durée suggérée : semaines

Objectif : se questionner sur les valeurs que vous vivez et que vous projetez non seulement dans votre intervention comme éducateur d’adulte, mais dans votre vie en général.

Activités d'apprentissage

Lecture des textes du réunis sous le thème 1 dans le recueil des textes.

Pour les deux premiers thèmes, des lectures vous sont proposées et vous sont présentées dans un texte qui en justifie la sélection. Cette présentation a pour but de vous aider à choisir, parmi les textes en question, ceux qui sont les plus susceptibles de vous rejoindre, de correspondre à votre réalité et de vous inspirer pour la réalisation de vos travaux notés. Vous n’êtes en aucun cas obligé de lire tous les textes, bien que ce soit évidemment souhaitable. Les textes qui vous sont présentées dans un texte qui en justifie la sélection. Cette présentation a pour but de vous aider à choisir, parmi les textes en question, ceux qui sont les plus susceptibles de vous rejoindre, de correspondre à votre réalité et de vous inspirer pour la réalisation de vos travaux notés. Vous n’êtes en aucun cas obligé de lire tous les textes, bien que ce soit évidemment souhaitable.

Visionnement de vidéos (au choix)

Continuation du journal de bord

Deuxième contact avec la personne tutrice pour discuter du choix du premier travail noté.


À la mi-temps de votre cheminement, une activité métacognitive, nommée « Pause », vous est proposée. Ce serait un bon moment pour reprendre contact avec votre personne tutrice et discuter avec elle de l’état de vos travaux… et de votre esprit! À la mi-temps de votre cours, cette activité vous permet de prendre un peu de recul, de vous questionner sur la démarche que vous avez entreprise : ce qui, à votre avis, est satisfaisant jusque-là, ce qui ne fonctionne pas comme vous l’aviez prévu, quelles sont les modifications que vous devriez apporter aux stratégies que vous avez expérimentées, s’il y a lieu. C’est également le moment d’évaluer la planification que vous aviez faite, pour prévoir et inscrire à votre feuille de route les étapes qui vous restent à franchir avant la fin. Après l’envoi à la personne tutrice de votre premier travail noté, vous voici presque rendu à mi-chemin. Comme nous avons généralement besoin d’une pause-café traditionnelle, d’une pauseyeux quand nous travaillons à l’ordinateur ou d’une pause-oreilles quand nous participons à une audioconférence, nous vous suggérons de prendre ici une pause, histoire de faire le point sur la démarche d’apprentissage que vous avez entreprise. – Avez-vous le goût de poursuivre cette démarche? – Quels ont été les moments forts et les moments les plus difficiles jusqu’ici? – Quels sont les moyens à votre disposition pour conserver votre motivation, maintenir ou retrouver votre énergie? – Quelles sont les stratégies que vous avez utilisées jusqu’ici et qui se sont avérées efficaces, moins efficaces, à rejeter? – Que pensez-vous, globalement, du contenu et de la démarche de ce cours? – Évaluez la planification que vous aviez faite, pour prévoir et inscrire à votre feuille de route les étapes qui vous restent à franchir avant la fin. N’oubliez pas de noter vos réflexions dans votre journal de bord et de contacter votre personne tutrice, au besoin.

Activité métacognitive « Pause »


La confrontation : les valeurs en éducation

Durée suggérée

Objectifs

La clarification : mes valeurs

La clôture

Activité métacognitive « Évaluation»

Et voilà, vous en êtes rendu à la fin de votre démarche d’apprentissage. Au début de votre démarche, nous avons convenu de revenir sur certaines questions qui se posaient à ce moment-là, histoire de vous donner l’occasion de faire votre propre évaluation. Voici donc quelques questions qui vous aideront – nous l’espérons – à la faire. 1. retour sur vos objectifs d’apprentissage – Au début de ce cours, quels étaient vos objectifs personnels? – Les avez-vous atteints (entièrement, partiellement ou pas du tout)? – Qu’est-ce qui a fait que vous les avez atteints (entièrement, partiellement ou pas du tout)? (Qualité de l’environnement, qualité du contenu et de la démarche ou circonstances dérangeantes, perte de motivation ou d’intérêt, etc.) – Quels sont les objectifs du cours que vous avez réalisés, selon vous? 2. retour sur vos stratégies d’apprentissage – Quels sont les moyens que vous aviez privilégiés pour accomplir votre tâche? Se sont-ils avérés efficaces? – Avez-vous été capable de respecter les échéanciers que vous aviez établis? 3. retour sur vos besoins d’encadrement – Est-ce que les moyens que vous avez utilisés pour combler vos besoins d’encadrement vous ont permis d’obtenir le support désiré? Sinon, quelles raisons vous en ont empêché? – Avez-vous éprouvé des difficultés à communiquer avec votre personne tutrice? – Lors de vos contacts, les communications se sont-elles avérées efficaces? 4. retour sur vos apprentissages – Dans ce cours, selon vous, qu’est-ce que vous avez réussi le mieux? – Qu’est-ce que vous avez moins bien réussi? – Globalement, qu’auriez-vous à dire de l’ensemble de votre démarche? – Suggéreriez-vous à certains étudiants ou étudiantes de prendre ce cours? Pourquoi? Ces quelques questions font partie d’une démarche dite « métacognitive » qui vous permet de mettre à jour votre répertoire personnel de connaissances qui concernent les variables impliquées dans une entreprise cognitive (Adrien Pinard).