EDU 1070 : Gabarit histoire pour reproduction

De Wiki-TEDia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Source de l'histoire

J’ai été témoin d’une discussion entre l’orthopédagogue et la direction d’une école. Ils parlaient des différents moyens d’adaptation qui étaient mis en place pour plusieurs élèves. Des moyens souvent justifiés, mais à l’occasion, offerts à outrance. Ils déploraient que les moyens d’adaptations étaient parfois trop accessibles. À ce moment, leurs propos ont bifurqué au sujet de rencontres qu’ils avaient eues lors de formation à l’université, au sujet de l’accueil des stagiaires. Certaines discussions concernaient des étudiants en enseignement qui réussissaient à profiter de moyens d’adaptation que les universités acceptaient de mettre en place pour eux. Ils trouvaient ces opportunités inadmissibles pour des étudiants en enseignement.

Un professeur en enseignement de la didactique avait aussi mis entre parenthèses ce même phénomène lors d’un cours. Il invitait les élèves de la classe à s’auto-questionner sur leurs aptitudes réelles à devenir enseignants. Il se disait outré de constater les accommodements qui devaient être mis en place par le module d’enseignement suite à des demandes administratives de l’université.

Protagoniste

Un directeur d’école, l’orthopédagogue et un professeur universitaire.

Voici ce qui s'est passé...

Un matin, le professeur d’une des classes sur les techniques particulières à la profession n’est pas rentré au travail. Il s’agissait de la dernière classe de la session. Monsieur C. Directeur académique, à contacter un autre enseignant qui est arrivé pour remplacer son collègue. Celui-ci en vérifiant les plans de cours s’est rendu compte que les élèves allaient travailler sur un projet qu’il devait planifier chez eux les jours précédents. En accueillant les élèves, il leur a donc expliqué ce qu’il attendait d’eux. À ce moment, il s’est rendu compte que l’enseignant responsable de la classe n’avait pas remis les consignes nécessaires la semaine précédente. De plus, un des élèves qui avait déjà atteint le maximum d’absence autorisée a dit que dans ces conditions il refusait de rentrer en classe. L’enseignant a été chercher le Directeur académique pour avoir des conseils sur la conduite à suivre. Il avait besoin de savoir comment organiser sa classe, mais surtout les conséquences pour l’élève qui refusait de rentrer en classe. Mr C a expliqué à l’enseignant comment organiser la classe et demander à tous les élèves de rentrer en classe après leur avoir expliqué les nouveaux objectifs de la classe. L’élève récalcitrant a maintenu sa décision devant les autres élèves, l’enseignant et Mr C qui lui a expliqué les conséquences s’il ne rentrait pas en classe. Ne pas rentrer en classe amenait l’élève à ne plus être autorisé à passer l’examen final et donc à échouer à son cours. L’élève a maintenu sa décision de ne pas rentrer en classe et il a échoué à son cours

Questions

Si vous étiez dans la situation du Directeur académique;

  • Quelle aurait été votre réaction lorsque l’enseignant vous a demandé conseil?
  • Auriez-vous maintenu la classe?
  • Vu la situation, auriez-vous offert le choix à l’élève de ne pas assister à cette classe sans pénalité?
  • Après que l’élève est décidé à ne pas rentrer en classe, auriez-vous fait une exception au niveau du nombre d’absences et donc permis à l’élève de se présenter à son examen?
  • Si la situation ne s’était pas passée devant les autres élèves auriez-vous agi différemment

Si vous étiez dans la situation de l’élève;

  • Comment auriez-vous réagi à cette situation?
  • Selon vous, si la discussion avait eu lieu en privé, est-ce que l’élève aurait eu une réaction différente?

Si vous étiez dans la situation de l’enseignant;

  • Auriez-vous décidé d’intervenir d’une façon ou d’une autre? Comment et pourquoi?

D'autres histoires des valeurs

Pour lire d'autres histoires des valeurs, rendez-vous à la page principale des Histoire(s) des valeurs.