Différences entre versions de « EDU 1070 : Gabarit histoire pour reproduction »

De Wiki-TEDia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 7 : Ligne 7 :
  
 
== Voici ce qui s'est passé... ==
 
== Voici ce qui s'est passé... ==
Leurs propos se résument par des inquiétudes liées aux différents moyens d’adaptation mis en place dans le milieu universitaire pour certains élèves en enseignement. Certains se plaignent de recevoir des stagiaires qui n’ont pas le profil de l’emploi, que les compétences et les aptitudes ne sont pas au rendez-vous. Leur réflexion s’appuyait sur un parallèle qu’ils faisaient avec un chirurgien ou bien un pilote d’avion. « Est-ce que l’on accepterait de se faire opérer par un chirurgien ayant le Parkinson ? Ou bien, voudrions-nous être passagers d’un avion piloté par un pilote présentant une déficience visuelle ? ».
+
L’histoire commence au moment où  je suis témoin de la discussion entre la directrice du milieu de garde et l’éducatrice spécialisée. Bien sûr je n’entends pas les propos de l’éducatrice spécialisée, mais seulement ceux de la directrice. Celle-ci explique à l’éducatrice spécialisée qu’elle ne peut plus garder l’enfant dans le milieu. Elle dit à l’éducatrice spécialisée que nous sommes au mois de janvier, et que l’enfant en question est dans le milieu depuis septembre. Elle mentionne à l’éducatrice que normalement, l’enfant devrait déjà être adapté au milieu puisqu’il le fréquente depuis maintenant 3 mois et demi. Toujours dans la même discussion, elle affirme que l’enfant présente trop de difficultés comparées aux autres enfants de son groupe. Elle est certaine que l’enfant est autiste et qu’il n’a pas sa place dans son milieu. Elle lui affirme avoir tout essayé, mais rien ne fonctionne. Elle explique à l’éducatrice qu’elle a rencontré quelques fois les parents, mais qu’eux-mêmes sont impuissants et ne font rien pour venir en aide à l’enfant. Elle dit qu’avec toutes ses années d’expérience, elle sait que cet enfant n’est pas normal et qu’il ne se développe pas comme les autres enfants qu’elle a connu et qu’elle connaît dans son milieu.  
 
+
Elle ajoute que l’enfant fait trop de crises, et qu’il est dangereux pour ses employés ainsi que les autres enfants. Elle mentionne aussi qu’elle ne voudrait pas se faire poursuivre par les parents d’enfants qui pourraient être blessés par l’enfant en difficulté. Elle termine la discussion en répétant qu’elle est dans le domaine depuis assez d’années pour savoir que l’enfant souffre d’autisme grave.
De mon côté, j’ai pu observer une concordance entre mes observations et leur discussion. Quelques étudiants ont droit au tiers du temps en surplus du temps accordé pour les périodes d’examen (à cause d’un diagnostic de TDAH et/ou dyslexie). Ils peuvent faire leur passation dans un autre local, loin des dérangements. À plusieurs reprises, tout au cours des sessions, certains étudiants ne font pas partie du groupe lors des examens. Par exemple, pour la passation d’une évaluation à laquelle on accorde trois heures, ils auront droit à quatre heures. Voici des exemples de services d’aide offerts à différents endroits et un article intéressant expliquant la hausse de la clientèle présentant un TDAH dans la communauté universitaire et les possibilités d’accommodations.  
 
 
 
Exemples de moyens mis en place dans différentes universités :
 
 
 
https://www.aide.ulaval.ca/cms/.../tdah_traitements_et_ressources
 
https://www.usherbrooke.ca/etudiants/vie-etudiante/nota-bene/chroniques-du-nota-bene/chroniques-trucs-et-astuces/chroniques-trucs-et-astuces-details/article/20712/
 
Revue internationale de Pédagogie de l’enseignement Supérieur :
 
http://ripes.revues.org/416
 
  
 
== Questions ==
 
== Questions ==

Version du 10 novembre 2015 à 12:37

Source de l'histoire

Cette histoire, dont j’ai été témoin, s’est déroulée dans un milieu de garde non subventionné. Ce milieu de garde était privé et à but lucratif. Malgré moi, j’ai entendu une discussion entre la directrice du milieu et une éducatrice spécialisée.

Protagoniste

Dans cette histoire, c’est l’éducatrice spécialisée qui est confrontée au dilemme éthique. Elle doit accueillir les propos durs et empreints de jugements venant de la directrice du milieu de garde envers un enfant à besoins particuliers.

Voici ce qui s'est passé...

L’histoire commence au moment où je suis témoin de la discussion entre la directrice du milieu de garde et l’éducatrice spécialisée. Bien sûr je n’entends pas les propos de l’éducatrice spécialisée, mais seulement ceux de la directrice. Celle-ci explique à l’éducatrice spécialisée qu’elle ne peut plus garder l’enfant dans le milieu. Elle dit à l’éducatrice spécialisée que nous sommes au mois de janvier, et que l’enfant en question est dans le milieu depuis septembre. Elle mentionne à l’éducatrice que normalement, l’enfant devrait déjà être adapté au milieu puisqu’il le fréquente depuis maintenant 3 mois et demi. Toujours dans la même discussion, elle affirme que l’enfant présente trop de difficultés comparées aux autres enfants de son groupe. Elle est certaine que l’enfant est autiste et qu’il n’a pas sa place dans son milieu. Elle lui affirme avoir tout essayé, mais rien ne fonctionne. Elle explique à l’éducatrice qu’elle a rencontré quelques fois les parents, mais qu’eux-mêmes sont impuissants et ne font rien pour venir en aide à l’enfant. Elle dit qu’avec toutes ses années d’expérience, elle sait que cet enfant n’est pas normal et qu’il ne se développe pas comme les autres enfants qu’elle a connu et qu’elle connaît dans son milieu. Elle ajoute que l’enfant fait trop de crises, et qu’il est dangereux pour ses employés ainsi que les autres enfants. Elle mentionne aussi qu’elle ne voudrait pas se faire poursuivre par les parents d’enfants qui pourraient être blessés par l’enfant en difficulté. Elle termine la discussion en répétant qu’elle est dans le domaine depuis assez d’années pour savoir que l’enfant souffre d’autisme grave.

Questions

• Si vous étiez en pouvoir de décision au ministère de l’Éducation, accepteriez-vous la mise en place de ces moyens d’adaptation dans les différentes facultés d’enseignement des universités? • Quelle est votre opinion personnelle à ce sujet ? Expliquez pourquoi ? • Est-ce que votre position serait différente, si l’histoire impliquait des élèves étudiant dans un autre domaine ?

D'autres histoires des valeurs

Pour lire d'autres histoires des valeurs, rendez-vous à la page principale des Histoire(s) des valeurs.