Différences entre versions de « Discussion utilisateur:Et048143 »

De Wiki-TEDia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Les objets à manipuler)
 
 
Ligne 10 : Ligne 10 :
  
 
Bonne chance.
 
Bonne chance.
 +
 +
 +
Merci à vous pour ces conseils que je vais prendre en compte avec un immense plaisir.  Je ne sais pas qui vous êtes car j'aurais bien apprécié vous répondre directement.  Il me fera plaisir de commenter votre page Wiki-TEDia quand vous serez rendu à cet endroit dans votre progression.
 +
 +
Jean-François

Version actuelle datée du 10 juin 2018 à 15:05

Je suis un nouvel utilisateur du WIKI-TEDIA dans le cadre du cours TED 6210. Je ne sais pas si nous sommes nombreux en suivre ce cours en ligne cet été! Je viens de lire votre ébauche sur la manipulation que j’ai trouvé très pertinente. C’est une stratégie pédagogique que j’ai utilisée -et que j’utilise encore- assez souvent dans le cadre de la formation aux adultes dans les cours d’anatomie, de premiers soins et de premiers répondants.

Une des choses qui manque dans votre rubrique, c’est parler de l'objet à manipuler. Il s'agit de distinguer la manipulation et la simulation, puis de parler de modèle ou de l’objet réel à manipuler. Lombardi et al. (2014), ont utilisé des modèles anatomiques et de vrais cœurs à disséquer lors de leur expérience de manipulation. Dans le secteur de la formation technique, il est de mise de faire manipuler les nouveaux outils ou les modèles avant les simulations.

J’ai ici un texte qui pourrait vous intéresser.

Roy, P. & Hasni, A. (2014). Les modèles et la modélisation vus par des enseignants de sciences et technologies du secondaire au Québec. McGill Journal of Education, 49(2), 349–371. doi:10.7202/1029424ar https://www.erudit.org/fr/revues/mje/2014-v49-n2-mje01793/1029424ar.pdf

Bonne chance.


Merci à vous pour ces conseils que je vais prendre en compte avec un immense plaisir. Je ne sais pas qui vous êtes car j'aurais bien apprécié vous répondre directement. Il me fera plaisir de commenter votre page Wiki-TEDia quand vous serez rendu à cet endroit dans votre progression.

Jean-François