Discussion:Simulation

De Wiki-TEDia
Révision datée du 5 novembre 2014 à 21:55 par Et389657 (discussion | contributions) (Page créée avec « Bonjour, Votre fiche avance bien! Si vous permettez, j’aimerais vous suggérer quelques pistes d’amélioration pour la bonifier. Section Stratégies apparentées :... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bonjour,

Votre fiche avance bien! Si vous permettez, j’aimerais vous suggérer quelques pistes d’amélioration pour la bonifier.

Section Stratégies apparentées : J’y verrais aussi le jeu sérieux


Section Description : On pourrait y ajouter un volet historique. J’ai lu dans le livre de Gilles Chamberland, que la simulation était beaucoup utilisée lors de la 2e guerre mondiale pour la formation des militaires. Après, ces stratégies se sont perpétués dans le temps de par leur efficacité. « Si c’est bon pour la formation des militaires, ce doit l’être également pour l’industrie. » On assiste au cours des années suivantes à un renouveau scolaire, où on veut mettre l’apprenant davantage en action. On est plus favorable au développement global de l’individu qu’à l’apprentissage par mémorisation.

L’apprentissage par l’imitation (simulation) fait partie de nos plus vieilles stratégies cognitives. Même l’homme préhistorique a dû s’adonner à des simulations du style « faire semblant » pour apprendre des gestes primitifs de chasse par exemple, avec un entraînement à les poser et les perfectionner.

Référence : Chamberland, G., & Provost, G. (1996). Jeu, simulation et jeu de rôle. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec.


Section Niveau d’expertise des apprenants : Comme vous le dites dans votre fiche, la réussite d’une simulation dépend de son aspect près de la réalité. Oui la simulation peut être à tous les niveaux de complexité, mais elle doit rejoindre les compétences de l’apprenant, et emmener l’aspect du «connu» (ce qu’il sait déjà). Une simulation trop simple risque de fausser la réalité. Une simulation trop complexe risque de créer une certaine confusion chez l’apprenant.


Finalement, voici un exemple de simulation très intéressant que tu pourrais insérer dans ta fiche. Dans le cadre de mon baccalauréat à l’UQAR, j’ai réalisé cette simulation de gestion stratégique d’une entreprise. Cette simulation a été réalisée par une université d’Alabama. Ce fut une de mes plus grandes expériences universitaires. http://www.bsg-online.com/


Bonne continuité! Jessica Lavoie