Discussion:Rétroaction formative

De Wiki-TEDia
Aller à : navigation, rechercher


Appréciation globale

Bonjour,

Votre fiche est agréable à lire et bien ficelée. Je vous joins mes quelques commentaires ci-dessous. Bon travail!


--Et414645 (discussion) 24 août 2016 à 23:41 (EDT)

Appellation en anglais

Il s'agit de "formative feed-back" --Et414645 (discussion) 24 août 2016 à 23:42 (EDT)

Stratégies apparentées

Vous serait-il possible d'expliquer un peu en quoi les stratégies que vous proposez sont apparentées à la rétroaction formative? Je ne ne suis pas convaincue que ce soit le cas et il serait intéressant qu'un petit texte appuie vos propos.

J'aurais tendance à croire que la rétroaction formative entre les apprenants est une stratégie apparentée. Bien que cette fiche ne soit pas encore rédigée, on peut se douter que la rétroaction formative entre les apprenants fait intervenir les mêmes processus cognitifs que la rétroaction formative et qu'elles se distinguent par le fait que dans un cas, c'est l'enseignant qui est le médiateur alors que dans l'autre cas, ce sont les pairs. Dans le cas de la rétroaction par les pairs, on peut penser que la stratégie est profitable pour tant pour l'apprenant que pour celui qui fait la rétroaction car celle-ci exige le déploiement d'un effort cognitif qui peut favoriser la structuration des connaissances.

--MJFraser (discussion) 9 août 2016 à 10:55 (EDT)

J'ai ajouté la stratégie que vous avez nommée et une petite explication qui pourra être bonifiée dans l'avenir. --Jackie


Merci beaucoup. Votre lien pointait vers une page vide. J'ai effectué la correction pour qu'il pointe vers la page visée.

--MJFraser (discussion) 12 août 2016 à 15:11 (EDT)

Type de stratégie

Types de connaissances

Description

Vous dites qu’elle se divise en deux types : planifiée et spontanée (ou accidentelle). Par contre, nous n’avons aucune information sur ces types de rétroactions. Il serait bien d’avoir une précision supplémentaire. --Et414645 (discussion) 24 août 2016 à 23:43 (EDT)

Ce paragraphe est intéressant et semble bien documenté. Par contre, il serait opportun de réviser la façon de référer les informations. Par exemple, vous citez un auteur, mais il n'y a pas le numéro de la page où vous avez pris la citation. Puis, lorsqu'une phrase se termine avec une référence entre parenthèse, le point doit être placé après la référence. --Jani Nadeau Simard (discussion) 2 août 2016 à 06:47 (EDT)

J'ai modifié le problème du point avec la référence. --Jackie

Conditions favorisant l’apprentissage

Le sujet de la rétroaction formative circule beaucoup actuellement dans le domaine de l'éducation dans lequel je travaille. C'est la raison pour laquelle je m'intéresse à ce sujet. D'ailleurs, vous m'avez devancé de quelques jours, c'était mon premier choix pour mon travail 3A. Ainsi, c'est avec grand intérêt que je lis la fiche que vous avez rempli.

Vous avez choisi de ne pas écrire dans la section "conditions favorisant l’apprentissage". Pour ma part, c'est un questionnement que j'ai en ce moment; comment améliorer la rétroaction formative que je donne à mes élèves ?

- Quelles sont les conditions favorisant l'efficacité de mes interventions ? - Est-ce qu'il y a des formulations à éviter ou, au contraire, à privilégier ? - Est-ce qu'il y a des conditions dans lesquelles on ne doit pas utiliser cette stratégie ? - Quel type de rétroaction formative est le plus efficace entre synchrone et asynchrone lorsque les deux sont possibles ? - Le lien d'attachement a-t-il un impact important sur la rétroaction formative donnée à un apprenant ?

Au plaisir de continuer à vous lire,

--Jani Nadeau Simard (discussion) 2 août 2016 à 07:01 (EDT)

Niveau d’expertise des apprenants

Type de guidage

J'ai ajouté l'information autour de ce qui était déjà écrit à propos de la formation universitaire, mais je ne sais pas si cela s'imbrique bien.

Bonjour,

Je crois que vous avez fait un petit lapsus dans la première phrase du deuxième paragraphe où vous écrivez que "la rétroaction formative ne peut pas exister dans l'évaluation formative." Puis, un peu plus loin, vous ajoutez que "l'évaluation formative accompagne nécessairement la rétroaction formative."

Je trouve très intéressant le parallèle que vous apportez entre la rétroaction formative reçue par l'apprenant et l'auto-évaluation qu'il fait sur ses apprentissages. On oubli souvent cet aspect qu'apporte, chez l'apprenant, la rétroaction formative. Il serait intéressant de pousser plus loin encore la réflexion en abordant la métacognition que l'apprenant utilise pour intégrer la rétroaction donnée par l'enseignant ou le formateur.

--Jani Nadeau Simard (discussion) 5 août 2016 à 04:34 (EDT)

J'ai modifié la phrase avec la coquille ("sans" au lieu de "dans") Merci!

--Jackie

Type de regroupement des apprenants

Attention, la citation de Hicks (2014) se répète plus loin, dans la section « conseils pratiques ». --Et414645 (discussion) 24 août 2016 à 23:43 (EDT)

Milieu d’intervention

Conseils pratiques

Les applications ShowMe et ExplainEverything sont géniales pour faire ces rétraoctions. Je les utilise moi-même avec mes élèves. Elles permettent des rétroactions très explicites. --Et414645 (discussion) 24 août 2016 à 23:44 (EDT)

Références

Indiquez ici :

  • les ressources informationnelles qui sont citées dans le texte de la fiche, mais qui ne figurent pas dans les références bibliographiques,
  • les ressources informationnelles douteuses ou incomplètes.


Il vaut mieux faire directement dans le texte de la fiche (à l'endroit approprié) les actions suivantes concernant les références

  • suppressions,
  • ajouts,
  • corrections (italiques, orthographe, style APA...),
  • déplacements (dans les autres sections des références).

Suggestions de ressources pour améliorer la fiche

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Outils
Assistance
Imprimer / exporter