Différences entre versions de « Discussion:Questions des apprenants »

De Wiki-TEDia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 15 : Ligne 15 :
 
Thompson, J-G (2012). ''Enseignant débutant, enseignant gagnant : des listes de suggestions et de stratégies pour enseigner du préscolaire au secondaire.'' Montréal : Chenelière Éducation
 
Thompson, J-G (2012). ''Enseignant débutant, enseignant gagnant : des listes de suggestions et de stratégies pour enseigner du préscolaire au secondaire.'' Montréal : Chenelière Éducation
  
 +
Daphney Sylvain ET409437
  
  
Daphney Sylvain ET409437
+
Je vous remercie pour vos commentaires. Voici la manière dont j’en ai tenu compte :
 +
# La référence que vous me proposez ne m’est pas accessible. Je ne vais donc pas la citer étant donné que je ne peux vérifier dans quel contexte l’auteur parle des questions des apprenants. Par contre, je suis d’accord pour dire que les résultats obtenus par les apprenants s’améliorent au cours d’une session lorsqu’ils apprennent à poser leurs questions de façon adéquate. C’est le constat auquel sont arrivés Marbach-Ad et Sokolove (2000b), une source que j’ai consultée pour rédiger la fiche.
 +
# Je vais mettre la source que vous proposez dans la liste des ressources informationnelles disponibles pour améliorer la fiche afin que toute personne ayant envie d’améliorer la fiche et ayant accès à cette source puisse l’utiliser.
 +
# Dans la phrase que vous suggérez, vous dites que les questions sont utiles pour le transfert des apprentissages et pour une étude plus approfondie. Bien que je l’aie exprimé en d’autres termes, j’ai déjà discuté de ces deux points en disant que les questions permettent d’intégrer plus facilement leurs nouvelles connaissances afin de les utiliser plus tard dans de nouvelles situations et que les apprentissages recherchés visés sont des apprentissages significatifs au sens entendu par Ausubel (1968).
 +
# Enfin, vous avez mentionné que les sources que j’ai consultées tiennent surtout compte des recherches sur les questions posées par les apprenants dans des cours de sciences, ce qui est tout à fait exact. Étant donné le lien assez étroit qui existe entre la stratégie du questionnement des étudiants et la stratégie de l’auto-explication pour laquelle je fais référence à une recherche n’ayant pas été menée dans le cadre de cours de sciences, j’ai modifié la section portant sur les types de connaissances pour tenir compte de votre proposition.
 +
[[Utilisateur:Et434626|Marie-Josée Fraser]]
  
 
== Appellation en anglais ==
 
== Appellation en anglais ==

Version du 17 juillet 2016 à 09:12


Appréciation globale

Bonjour,

Félicitations pour votre fiche. Elle est complète. Je vous suggère d’ajouter dans la section « conditions favorisant l’apprentissage » d’autres avantages d’utiliser cette microstratégie. Car les avantages que vous avez nommés tiennent surtout comptent des recherches sur les questions posées par les apprenants dans des cours de sciences.

Je vous suggère d’ajouter : « Les questions des apprenants sont utiles pour le transfert des apprentissages et une étude plus approfondie. Elles donnent de bons résultats si les élèves y ont recours tout au long de l’étape. » (Thompson, J-G (2012)

Voici la référence complète

Thompson, J-G (2012). Enseignant débutant, enseignant gagnant : des listes de suggestions et de stratégies pour enseigner du préscolaire au secondaire. Montréal : Chenelière Éducation

Daphney Sylvain ET409437


Je vous remercie pour vos commentaires. Voici la manière dont j’en ai tenu compte :

  1. La référence que vous me proposez ne m’est pas accessible. Je ne vais donc pas la citer étant donné que je ne peux vérifier dans quel contexte l’auteur parle des questions des apprenants. Par contre, je suis d’accord pour dire que les résultats obtenus par les apprenants s’améliorent au cours d’une session lorsqu’ils apprennent à poser leurs questions de façon adéquate. C’est le constat auquel sont arrivés Marbach-Ad et Sokolove (2000b), une source que j’ai consultée pour rédiger la fiche.
  2. Je vais mettre la source que vous proposez dans la liste des ressources informationnelles disponibles pour améliorer la fiche afin que toute personne ayant envie d’améliorer la fiche et ayant accès à cette source puisse l’utiliser.
  3. Dans la phrase que vous suggérez, vous dites que les questions sont utiles pour le transfert des apprentissages et pour une étude plus approfondie. Bien que je l’aie exprimé en d’autres termes, j’ai déjà discuté de ces deux points en disant que les questions permettent d’intégrer plus facilement leurs nouvelles connaissances afin de les utiliser plus tard dans de nouvelles situations et que les apprentissages recherchés visés sont des apprentissages significatifs au sens entendu par Ausubel (1968).
  4. Enfin, vous avez mentionné que les sources que j’ai consultées tiennent surtout compte des recherches sur les questions posées par les apprenants dans des cours de sciences, ce qui est tout à fait exact. Étant donné le lien assez étroit qui existe entre la stratégie du questionnement des étudiants et la stratégie de l’auto-explication pour laquelle je fais référence à une recherche n’ayant pas été menée dans le cadre de cours de sciences, j’ai modifié la section portant sur les types de connaissances pour tenir compte de votre proposition.

Marie-Josée Fraser

Appellation en anglais

Stratégies apparentées

Type de stratégie

Types de connaissances

Description

Conditions favorisant l’apprentissage

Niveau d’expertise des apprenants

Type de guidage

Type de regroupement des apprenants

Milieu d’intervention

Conseils pratiques

Références

Indiquez ici :

  • les ressources informationnelles qui sont citées dans le texte de la fiche, mais qui ne figurent pas dans les références bibliographiques,
  • les ressources informationnelles douteuses ou incomplètes.


Il vaut mieux faire directement dans le texte de la fiche (à l'endroit approprié) les actions suivantes concernant les références

  • suppressions,
  • ajouts,
  • corrections (italiques, orthographe, style APA...),
  • déplacements (dans les autres sections des références).

Suggestions de ressources pour améliorer la fiche