Discussion:Présentation animée

De Wiki-TEDia
Version du 31 janvier 2019 à 23:52 par Et458992 (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


Appréciation globale

Bonjour ! Pour une page toujours en échauche, le travail présenté est impressionnant. Serait-il pertinent de la considérée comme « avancée » ? La section « conditions menant à l’apprentissage » est particulièrement étoffée, et l'auteur de cette section semble très bien maîtriser Mayer et ses théories. J’ai également apprécié le partage d'aspects de la présentation animée pouvant s’avérer négatifs. Ce sont certainement des facteurs à considérer avant l’utilisation de cette stratégie, selon les contextes.

Dans le but d’améliorer cette page, Il serait bien d’ajouter des hyperliens menant à d’autres pages du Wiki, afin de renforcer la cohésion entre ces dernières.

Beau boulot !

--Et458992 31 janvier 2019 à 22:51 (EST)

Appellation en anglais

J'ai fait des corrections dans l'épellation de certains mots en anglais et mis en italique /Linda Walker/11 août 2015

Stratégies apparentées

Bonjour.

Dans les stratégies pédagogiques, pouvez-vous distinguer différentes catégories de stratégies? J'ai l'impression que parfois, ce sont des macrostratégies qui sont "utilisatrices" de présentations animées. Parfois, j'ai l'impression que c'est autre chose, comme pour la simulation. Aussi, quand cela est possible, fournir un hyperlien interne vers la fiche correspondante à la stratégie serait utile pour les lecteurs de la fiche.

--Jcontami 11 janvier 2015 à 15:39 (EST)

Bonjour.

En effet, j'ai aussi cet impression. Toutefois, je ne crois pas avoir une expertise suffisante sur le sujet pour être en mesure de bien catégoriser ces stratégies. En ce qui concerne les hyperliens, j'avais déjà fait les liens sur les stratégies dont la fiche existait dans le wiki.

--Et418676 17 janvier 2015 à 13:18 (EST)

Bonjour,

J'ai identifié la catégorie de chacune des stratégies apparentées et j'ai apporter quelques précisions quant à leur utilisation et leur interrelation.

--Et063803 (discussion) 2 mars 2017 à 15:01 (EST)

Type de stratégie

Types de connaissances

Bonjour.

Au sujet de "la présentation animée est pertinente pour la transmission d’un concept évoluant dans le temps et pour la démonstration de processus".

C'est une affirmation très catégorique. Or, dans les recherches sur les présentations multimédias pour l'apprentissage, on obtient rarement ce type d'affirmation. Souvent, les chercheurs se préoccupent d'une sorte de présentation multimédia, parfois dans un domaine de connaissances particulier, avec des "sujet" particuliers. Bref, la phrase pourrait contenir quelques informations de plus pour mettre en contexte cette affirmation.

--Jcontami 11 janvier 2015 à 15:43 (EST)

Bonjour,

J'ai nuancé le propos car cette phrase ne reflétait pas exactement l'affirmation originale de l'auteur.

--Et418676 17 janvier 2015 à 13:25 (EST)

Bonjour,

J'ai bonifié cette section en ajoutant une mention sur l'importance des liens entre les connaissances et sur le fait que la présentation animée peut aider à faire ces liens.

--Et063803 (discussion) 3 mars 2017 à 14:08 (EST)

Bonjour,

À la demande de Julien Contamines, j'ai apporté des précisions sur l'apport de la présentation animée sur la création de lien entre les concepts et les procédures.

--Et063803 (discussion) 29 mars 2017 à 13:58 (EDT)

Description

Bonjour,

Sous le principe Multimédia, j'ai ajouté une précision concernant l'utilisation adéquate des différents médias pour éviter la surcharge.

--Et063803 (discussion) 3 mars 2017 à 15:16 (EST)

Bonjour,

J'ai créé une sous-section Conditions de mise en oeuvre, afin de préciser les circonstances dans lesquelles il est utile de faire appel à la présentation animée et comment elle peut être bénéfique.

--Et063803 (discussion) 29 mars 2017 à 14:09 (EDT)

Conditions favorisant l’apprentissage

Bonjour

Un avantage avec cette stratégie est qu'elle est très documentée. Cela justifie donc ma question : serait-il possible de voir s'il y a eu des recherches empiriques mettant en lien cette microstratégie et les conditions énoncées dans le wiki que sont : - la motivation des apprenants; - l'activation des connaissances antérieures; - la structuration des connaissances; - la régulation.

Peut-être pourriez-vous, sans entrer dans les détails, rapporter certains constats de recherche à ce sujet. Une autre personne pourra par la suite creuser cet aspect et bonifier la fiche dont vous êtes en train d'initier la rédaction.

--Jcontami 11 janvier 2015 à 15:52 (EST)

Bonjour,

J'ai ajouté une section portant sur la motivation des apprenants, la régulation et sur l'activation des connaissances antérieures.

--Et418676 17 janvier 2015 à 13:27 (EST)

Bonjour,

J'ai ajouté une section portant sur l'intégration et j'ai ajouté des précisions dans la section motivation.

--Et063803 (discussion) 3 mars 2017 à 14:11 (EST)

Bonjour,

J'ai ajouter quelques lignes qui viennent préciser les effets négatifs que peut avoir la présentation animée et l'importance d'utiliser judicieusement les différents éléments médiatiques pour limiter ou éviter ces effets négatifs. J'ai également bonifier la section Motivation.

--Et063803 (discussion) 29 mars 2017 à 14:04 (EDT)

Niveau d’expertise des apprenants

Bonjour,

J'ai bonifié cette section en précisant pourquoi la présentation animée convient surtout aux apprenants novices et qu'un format statique peut être adéquat pour un apprenant plus expert.

--Et063803 (discussion) 29 mars 2017 à 14:12 (EDT)


Bonjour,

J'ai supprimé la page (p.83) dans votre source, car ce n'est pas une citation textuelle. Autrement dit, vous avez à indiquer les pages seulement lorsque vous faites une citation.

--Et463764 (discussion) 14 juillet à 11:12 (EDT)

Type de guidage

Type de regroupement des apprenants

Milieu d’intervention

Conseils pratiques

Bonjour

Vous revenez sous les principes de la théorie cognitive de l'apprentissage multimédia de Mayer. Cela serait bien de le dire explicitement. Sachant que vous avez utiliser des textes de Mayer pour faire cette fiche, je trouve étrange que vous ayez besoin de faire référence à un billet de blogue qui rapporte ces principes. Pourquoi ne pas exploiter directement les textes produits par Mayer et ses collaborateurs et de les formuler avec vos propres mots? Ou sinon utiliser des articles de recherche dans lesquels les auteurs appliquent ces principes de la théorie de Mayer?

--Jcontami 11 janvier 2015 à 17:06 (EST)

J'ai précisé que la théorie cognitive de l'apprentissage multimédia provient de Mayer.

--Et418676 17 janvier 2015 à 13:26 (EST)

Références

Indiquez ici :

  • les ressources informationnelles qui sont citées dans le texte de la fiche, mais qui ne figurent pas dans les références bibliographiques,
  • les ressources informationnelles douteuses ou incomplètes.


Il vaut mieux faire directement dans le texte de la fiche (à l'endroit approprié) les actions suivantes concernant les références

  • suppressions,
  • ajouts,
  • corrections (italiques, orthographe, style APA...),
  • déplacements (dans les autres sections des références).

Suggestions de ressources pour améliorer la fiche

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Outils
Assistance
Imprimer / exporter