Discussion:Neuf événements (Gagné)

De Wiki-TEDia
Aller à : navigation, rechercher

L'approche de Gagné est-elle béhavioriste ?

Robert Gagné a proposé un modèle qui consiste en série d’événements d'instruction. En général, Gagné partageait une approche béhavioriste,

Ce n'est pas tout à fait vrai... Bien qu'il soit au départ influencé par le béhaviorisme, le modèle de neuf événements est un modèle cognitiviste par essence. Je fais donc une modification dans ce sens.Le tableau indique bien comment, à partir du modèle de traitement de l'information, qui forme la base des processus de l'apprentissage dans l'approche cognitiviste, Gagné a élaboré son modèle d'enseignement."Bpudelko 28 février 2014 à 22:37 (EST)"

Les liens entre le modèle de 9 événements et la hiérarchie d'apprentissage

type 1. Apprentissage du signal. L’individu apprend à réagir de manière générale et diffuse à un signal. C’est la théorie des réflexes conditionnés de Pavlov.

La description des les différents types d'apprentissage que tu proposes est lié à une autre dimension de la théorie de Gagné, qui est présentée dans Modèle de la hiérarchie d'apprentissage. Elle est donc déjà décrite dans ce modèle (qui est en cours de rédaction). C'est la raison pour laquelle je l'ai supprimée. Ces deux aspects de sa théorie sont effectivement liée, mais aussi indépendants. Le modèle de 9 événements peut s'appliquer à différents types de connaissances (ce que Gagné a appelé types d'apprentissage), ainsi, on peut organiser à l'aide de ce modèle un cours visant les compétences impliquant la résolution des problèmes, tout comme un cours visant les connaissances conceptuelles ou factuelles...C'est un modèle qui permet d'organiser la progression pédagogique. Je te conseille d'aller voir la description des différents types de stratégies dans la section Approche cognitive. Cela te permettra aussi de préciser pourquoi c'est une macrostratégie... ;-)(dans la section macrostratégie de cette fiche)."Bpudelko 28 février 2014 à 22:37 (EST)"

Les relations entre l'apprentissage et l'enseignement selon le modèle de Gagné

J'ai décrit cette relation et je te propose donc de compléter le tableau, en utilisant ce que tu as déjà mis.... C'est un petit exercice qui te permettra je crois de bien faire les liens ;-) Note que parfois les descriptions des événements diffèrent selon les auteurs qui les rapportent, donc on va voir si ta description "fonctionne"."Bpudelko 28 février 2014 à 22:37 (EST)"

Bonjour! Merci pour cette proposition, cela permet aussi de clarifier les liens entre les processus de formation et la pratique. --Margarita 20 octobre 2014 à 11:39 (EDT)

Description

Bonjour, j'ai un petit commentaire au sujet de la «Figure 1. Neuf événements d'instruction de Robert Gagné, crée par Kaylee Ranocchia». La présentation actuelle amène plutôt à croire que l'ordre des neufs événements est figé quoique le texte précise bien le contraire. Est-ce qu'une autre présentation serait plus efficace?

Conseil pratiques

Bonjour,

Votre fiche est un bon départ. En faisant des recherches sur les neuf évènements de Gagné j'ai trouvé une ressource internet qui contient de nombreux conseils pratiques qui pourrait vous aider pour compléter cette section de votre fiche. En effet, le ou les auteurs proposent différents trucs que les enseignants peuvent inclure dans leur planification des activités d'enseignement-apprentissage afin d'y intégrer les neuf évènements de Gagné. Ces trucs sont classés selon le mode de diffusion (en présentiel ou pour environnement d'apprentissage en ligne) et le nombre d'apprenants (groupe de grosseur normale ou grand groupe).

Université de Floride. (dernière mise à jour 5 mars 2014). Gagne’s 9 Events of Instruction. Repéré à http://citt.ufl.edu/tools/gagnes-9-events-of-instruction/ (consultée le 22 septembre 2014). Bonne continuation Julie

Merci Julie pour cette info, j'ai rajouté cette ressource dans la webographie de la fiche.--Bpudelko 11 décembre 2014 à 11:25 (EST)

__________________________________________________________________________________________

Bonjour,

J’ai bien apprécié lire la description concernant la théorie des Neuf événements que je ne connaissais pas. Suite à ma lecture, voici mes suggestions pour bonifier votre fiche :


- Stratégies apparentées : il serait intéressant d’y lire une courte description pour donner au lecteur un aperçu de cette stratégie. Aussi, vous pouvez ajouter un lien interactif vers cette fiche déjà complétée.


- Quant à la description, l’ajout du tableau incluant les processus cognitifs aide grandement à la compréhension.


Voici quelques pistes de réflexion pour la suite de votre rédaction :


Niveau d’expertise : Compte tenu de l’étape 3 qui concerne le rappel des connaissances préalables, nous pouvons émettre l’hypothèse que cette macrostratégie concerne des apprenants intermédiaires ou experts.

Type de guidage : Le rôle de l’enseignant est primordial et il n’agira pas seulement à titre de guide dans la démarche. Il doit mobiliser l’étudiant quant au sujet, établir des liens avec les connaissances préalables et la réalité de l’étudiant, suggérer des exercices pour mettre en pratique les nouvelles notions et finalement les évaluer.

Type de regroupement : Le nombre d’apprenants ne me semble pas problématique pour cette stratégie. Par contre, une certaine homogénéité du groupe serait souhaitable pour s’assurer que les connaissances préalables soient semblables pour que tous les apprenants puissent bâtir les nouvelles connaissances à un « rythme semblable».

Certaines catégories restent à compléter, mais vous êtes sur la bonne voie.

Bonne continuation,

Marie Ouellette

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Outils
Assistance
Imprimer / exporter