Discussion:Fiche de lecture

De Wiki-TEDia
Version du 10 août 2019 à 10:47 par Et395873 (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


Appréciation globale

Très beau travail !

J’ai beaucoup apprécié la distinction faite entre la fiche de lecture en tant qu’outil d’apprentissage réflexif ou bien de méthode de classement de l’information. À mon avis, cette double utilité fait la force de cette microstratégie. J’ai également bien apprécié les ressources listées sous « conseils pratiques ». Je n’ai jamais utilisé de logiciels bibliographiques, et me renseignerai donc sur les deux cas partagés sur cette page.

Il pourrait être bien de justifier pourquoi il s’agit d’une microstratégie, seulement pour étoffer un peu la section « type de stratégie ». Comme la page a été consultée 20 687 fois au moment où j’écris ces lignes, il est fort probable que certains lecteurs ne soient pas familiers avec le concept.

- ET458992, le 1er février 2018 à 10:43


Je propose de changer "Ébauche" pour "À commenter" dans le bandeau de la fiche.--Et338217 (discussion) 10 novembre 2018 à 09:09 (EST)

--Béatrice Pudelko (discussion) 14 novembre 2018 à 16:30 (EST)Bonne suggestion, c'est fait !


Bravo!

Stratégie bien expliquée, j'ai particulièrement aimé la section « Description ». J'ai 2 commentaires en lien avec 2 autres sections.

Stratégies apparentées: J'aime beaucoup qu'en plus de nommer les stratégies apparentées, les différences soient expliquées. Merci pour ça!

Niveau d’expertise des apprenants: Cette section n'est pas très claire pour moi. On parle d'abord du fait que la stratégie est adaptée à tous les apprenants pour ensuite dire que le niveau d'expertise d'un apprenant au primaire ou préscolaire est faible (ce qui ne devrait pas déranger si celle-ci s'adapte à tous les apprenants, mais qui dans les faits, ne semble pas approprié pour des jeunes enfants qui ne savent ni lire, ni écrire).
--Marie Noelle Marineau (discussion) 10 août 2019 à 10:47 (EDT)

Appellation en anglais

Stratégies apparentées

Type de stratégie

Types de connaissances

Bonjour, La structure de cette section, en la divisant en type de connaissances, rend la compréhension plus facile, de même que les liens vers les autres sections du wiki. Cependant, pour peaufiner cette section, je crois qu’il serait pertinent d’ajouter les sources en citant la publication. Par exemple, je serais curieuse de savoir qui a écrit qu’ « Une bonne fiche de lecture fait maximum deux pages ».--Et338217 (discussion) 6 novembre 2018 à 15:20 (EST)

Description

Conditions favorisant l’apprentissage

Bonjour, j'ajouterais également les sources et les références pour soutenir vos propos. --Et407225 (discussion) 8 décembre 2018 à 14:16 (EST)

Bonjour, Je déplacerais le premier paragraphe dans la section Milieu d’intervention. De plus, j’essaierais de diviser cette section autrement. Pour faciliter la compréhension, je diviserais cette section par « conditions » plutôt que par « milieu d’intervention ».--Et338217 (discussion) 6 novembre 2018 à 15:55 (EST)

Niveau d’expertise des apprenants

Type de guidage

Bonjour, je déplacerais ce contenu dans la section description. Le type de guidage est plutôt en lien avec le soutien qu'on va apporter à l'apprenant. Il existe 4 types de guidage : autoguidées, guidées par l’enseignant, guidées par les pairs et guidées par les outils. Je vous invite à consulter la page types de guidage pour en apprendre davantage. --Et407225 (discussion) 8 décembre 2018 à 14:24 (EST)

Type de regroupement des apprenants

Bonjour, le type de regroupement concerne plutôt si la microstratégie peut être réalisée de façon individuelle ou en groupe. --Et407225 (discussion) 8 décembre 2018 à 14:19 (EST)

Milieu d’intervention

Conseils pratiques

Bonjour, J’ajouterais aux outils que vous avez énumérés l’utilisation de l’application OneNote de la suite Office 365. Dans les établissements collégiaux, cette suite est offerte souvent gratuitement à tous les membres du personnel ainsi qu'aux étudiants. OneNote se compare à un cartable avec plusieurs sections dans lesquelles nous créons des pages qui peuvent être annotées. Comme mentionné dans la section Description, l’apprenant doit faire preuve d’une bonne méthode de classement, ce qui est facilité par l'utilisation de cette application.--Et338217 (discussion) 6 novembre 2018 à 15:41 (EST)

Je wikifierais la section en ajoutant des lien vers l'externe pour "Endnote", "Zotero", "Evernote" et "Simplenote".--Et338217 (discussion) 6 novembre 2018 à 16:05 (EST)

Références

Indiquez ici :

  • les ressources informationnelles qui sont citées dans le texte de la fiche, mais qui ne figurent pas dans les références bibliographiques,
  • les ressources informationnelles douteuses ou incomplètes.


Il vaut mieux faire directement dans le texte de la fiche (à l'endroit approprié) les actions suivantes concernant les références

  • suppressions,
  • ajouts,
  • corrections (italiques, orthographe, style APA...),
  • déplacements (dans les autres sections des références).

Suggestions de ressources pour améliorer la fiche

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Outils
Assistance
Imprimer / exporter