Discussion:Exemple résolu

De Wiki-TEDia
Aller à : navigation, rechercher

Je suis en train de compléter cette fiche, certaines sections doivent être completées...--Bpudelko 14 mai 2014 à 13:22 (EDT)

Cette fiche est jusqu'à maintenant tout à fait intéressante. Dans la section «description», le fait d'avoir intégré un exemple concret de la stratégie donne une bonne idée au lecteur de ce dont il est question. Pour ma part, lorsque j'enseigne des nouvelles structures de texte aux élèves, par exemple le texte argumentatif, je vais souvent utiliser en classe un texte bien construit pour démontrer aux apprenants quelles sont les différentes parties de la structure. De cette façon, ils comprennent souvent mieux l'application des concepts plus théoriques. Je crois bien que cette façon de faire correspond à la stratégie de l'exemple résolu, mais dans un contexte d'enseignement en français.--DGrenier 14 mai 2014 à 14:52 (EDT)

Bonjour, c'est une remarque très pertinente ! je vous proposerai même de l'écrire dans la section : conseils pratiques de la fiche, et vous pourriez même donner un exemple ;-) --Bpudelko 16 mai 2014 à 16:40 (EDT)

Bonjour,

Voici ma rétroaction suite à la lecture de la stratégie Exemple résolu.

Stratégies apparentées

Commentaire: J'ajouterais également comme synonyme: Activité résolu

Domaine d'apprentissage

Les exemples résolus visent à soutenir en premier lieu l'acquisition des connaissances procédurales, plus précisément celles que Anderson et al. (2001) définissent comme « procédures » soit celles des séquences ordonnées des actions qui permettent d’obtenir un résultat spécifique et prédéterminé.

Commentaire: Cet auteur ne semble pas être dans la Bibliographie de la fiche.

Description

La microstratégie a été conçue et utilisée pour favoriser l'apprentissage des procédures dans certains champs définis.

Commentaire: On mentionne la physique, mais aucun auteur n'est indiqué pour appuyer ce champ. Est-ce mentionné par rapport à une expérience personnelle ou professionnelle?

Niveau d'expertise des apprenants

On mentionne que les exemples résolus ne sont pas recommandés pour les apprenants possédant de bonnes connaissances dans le domaine.

Commentaire: Personnellement, j'aurais aimé savoir pourquoi ce n'est pas recommandé. Est-ce que certains auteurs avancent ce fait? Dans quel circonstance?

--Et381096 2 juillet 2014 à 21:09 (EDT)

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Outils
Assistance
Imprimer / exporter